Moblin c'est Intel.
Maintenant c'est remplacé par Meego (depuis un bout de temps déjà), qui a été développé par Intel et Nokia.
C'est relativement bien fait, très rapide, très clean, et basé sur fedora (donc nikel pour la compatibilité (yum ...)).
Perso je toune sous une Ubuntu netbook, c'est pas mal, mais même après avoir allégé et optimisé à mort, je trouve ca encore un peu lent, et c'est domage.
Bon OK, je suis exigent.
Je lorgnait un peu sur FreeBSD, que j'ai déjà sur mon PC fixe et qui me ravit entièrement dans sa version 8 (compatibilité avec flash10, wine, etc etc), mais le WiFi n'était pas supporté à l'époque où j'ai formaté sur mon eeePC (ca doit faire environ 6mois).
J'ai testé Meego, mais préférait attendre un peu que les bugs s'estompent un peu, j'avais testé au moment de la sortie.
Bref aujourd'hui faudrait regarder où ca en est, mais Meego et FreeBSD me semblent deux bons choix si les problèmes cités ont disparuts.
Meego, c'est plus axé débutant, utilisateur standard, avec une interface très intuitive, qui conviendra aux experts, mais pas à ceux qui veulent un système entièrement personnalisable (j'aurai tendance à dire, comme point de comparaison, que c'est un peu limité à la Windows, mais bon, ca devrait pas être trop dur de coder des petits démons pour palier à ces problèmes... on est sous linux :)) ).
Un exemple tout bête, pas de raccourcis claviers pour exécuter une commande sous meego... (ou du moins à l'époque).
Pour ce qui est de FreeBSD, je ne le cache pas, c'est très complexe, mais le manuel que voici en francais (la version anglaise est quelques fois plus détaillés, je conseille de lire les deux en parallèle) :
http://www.freebsd.org/doc/fr/books/handbook/
est surement le manuel le mieux fait au monde. Je n'ai rien à lui reprocher, et ait plus ou moins tout apprit grâce à lui.
Une fois qu'on a compris le principe, ca roule, encore faut il le comprendre, et être près à passer 1h sur un terminal (je dis 1h.... je pourrai dire 10...) pour chaque action de maintenance (installations, configurations, etc ...).
En contre partie, c'est peut être l'OS le plus personnalisable, stable, fiable, rapide, et propre que je connaisse.
Il a tout pour lui, seulement un peu complexe, et nécessite de charger pas mal de libraires de compatibilité pour faire tourner quelques programmes usuels (flash, spotify, opera (en dernière version), etc...).
Voila voila,
j'espère que me réponse en aura aidé certains :)