|
|
|
|
HTML&CSS: pied de page "fixe"
Dernière réponse le 26 avr 2009 à 16:28:48 MissP, le 24 jun 2004 à 10:10:24Bonjour à vous tous membres éminents de CCM !
Je suis en train de faire un site Web. J'avais commencé en HTML "à la main" puis j'ai découvert les feuilles de style.
J'en avais entendu parler mais je pensais qu'elles me permettraient d'uniformiser la mise en forme de mon site mais aussi de générer une "base" fixe de page à la manière des pieds de page dans Word ( c'est à dire un pied de page ou une en-tête fixe pour toutes les pages qui, s'il devait étre modifié, ne le serait qu'une fois dans la feuille de style).
En fait, il semble que je me sois un peu plantée sur cette dernière fonctionnalité ou alors je suis encore une trop jeune padawan dans ce domaine ;-)
A titre d'exemple, imaginons ce texte qui est en bas de chaque page de CCM :
© Tous droits réservés 2004 Jean-François Pillou - Hébergé par CD-Training, la formation Multimédia et Interactive par CD-Roms (CD-Training.fr) et Internet (Net-Training.fr). Le forum est hébergé en partenariat avec l'EpiTech.
Imaginons que Jeff veuille modifier la date dans ce pied de page. Est-ce qu'il est obligé de se le taper toutes les pages ? je ne pense pas...mais comment faire ? est-ce que les feuilles de style ou l'HTML permet de faire quelque chose de similaire pour mes pages ?ou faut-il que je passe à autre chose ?
Merci d'avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
MissP
---pour que l'informatique soit toujours un plaisir---
Salut,
|
ça pourrait être une solution mais, hum...il faut que j'apprenne le Javascript... ;-P est-ce que Java est-il aussi simple que HTML à apprendre sur le net ? ou je vais avoir du mal ? :-S
|
Dans chaque page, insère un lien vers footer.js
<body onload="addFooter();"> Dans footer.js, modifie le contenu et le style du bas de page Exemple: <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> <html> <head> <title>Footer demo</title> <script language="javascript" type="text/javascript" src="footer.js"></script> </head> <body onload="addFooter();"> <center> blablabla blablablablabla blablabla blablablabla blablabla blablablablabla blablabla blablablabla blablabla blablablablabla blablabla blablablabla blablabla blablablablabla blablabla blablablabla </center> </body> </html> Fichier footer.js
function addFooter(){
footerDiv = document.createElement("div");
footerDiv.style.backgroundColor="#8888ff";
footerDiv.style.color="#ffffff";
footerDiv.style.fontFamily="Arial, Comic Sans MS, Times";
footerDiv.style.fontSize="10px";
footerDiv.style.textAlign="center";
footerDiv.style.padding="0 10 0 10";
footerDiv.style.margin="0";
footerDiv.style.borderWidth="0";
footerDiv.style.borderstyle="none";
textToDisplay = "<hr width='100%' color='#2222ff' />";
textToDisplay += "Place ici le texte que tu veux voie apparaître en bas de page";
textToDisplay += "<hr width='100%' color='#2222ff' />";
footerDiv.innerHTML= textToDisplay;
document.body.appendChild(footerDiv);
}
;-)
|
Ok :-)
|
C'est quoi ces réponses. La réponse à ton probleme est une div pourt le contenu et une div pour le footer plus un fichier css qui mets le style : {position : absolute; bottom 0px;} pour ta div footer et voilà c'est tout. JS... JS... et si l'utilisateur utilise NOSCRIPT... CSS peut tout faire il suffite d'astuce et de prier pour que la version 3 sois un standard bientot |