Ignorer les valeurs nulles dans les fonctions

Fermé
Caro - 11 juil. 2008 à 10:53
 caro - 25 nov. 2008 à 09:48
Bonjour,
j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment calculer l'écart type (ou la moyenne aussi) UNIQUEMENT sur des valeurs non nulles dans une liste de valeurs.

Le but étant de ne pas fausser l'écart type par des valeurs valant 0 donc à ne pas prendre en compte dans mon cas.

merci d'avance

2 réponses

Ivan-hoe Messages postés 433 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008 309
13 juil. 2008 à 16:44
Bonjour Caro,
on suppose que tu parles d'Excel ?

Si tes valeurs sont issues de saisies, tu peux remplacer les 0 par rien (Edition/Remplacer). Du coup, ils ne seront plus pris en compte par les fonctions MOYENNE et ECARTYPE.

Sinon, avec Excel 2007, tu as une fonction MOYENNE.SI qui marche comme SOMME.SI (mais ça ne résout pas le problème pour l'écart-type)

Enfin, tu peux utiliser les fonctions BDMOYENNE et BDECARTYPE en précisant <>0 dans les critères. Ca nécessite juste d'insérer une plage "Critères" dans ton fichier.

A suivre...
1
j'ai trouvé la solution
il suffit de faire un edit>replace et de remplacer les 0 par espace ( ) et de ne pas oublier de cocher "find entire cells only" afin de ne pas enlever les 0 dans 10, 1010...
Ensuite on peut utiliser les fonctions sans fausser les résultats par des valeurs nulles
0