Tutoriel Serveur FTP FileZilla Freebox Window

Résolu/Fermé
Alfie - 9 juil. 2008 à 23:20
yann1123 Messages postés 106 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2009 - 28 juil. 2009 à 11:07
Bonjour,

Ayant cherché un tuto le plus simple possible pour monter mon serveur FTP "maison" qui
marcherait aussi bien de chez moi que de l'extérieur, et ne l'ayant pas
vraiment trouvé, mais seulement des infos de ci de là, et comme j'ai trouvé comment
procéder, voici mon tuto, qui j'espère aidera.

D'un côté j'ai 2 ordinateurs avec XP, dont un héberge mon serveur, de l'autre côté des ami(e)s
qui veulent partager des fichiers avec moi, et au milieu la Freebox (v5).

1/ Installez FileZilla Server et FileZilla client sur l'ordinateur que vous avez
choisit comme votre serveur:

FileZilla Server et FileZilla client : https://filezilla.fr/

Tutoriel FileZilla client : https://framalibre.org

Tutoriel FileZilla Server : https://framalibre.org

Dans un premier temps suivez à la lettre ces tutoriels, nous verrons ensuite les
modifications à apporter.

2/ Pour une raison de classement, de rangement ordonnée de vos fichiers sur votre
ordinateur, je vous conseille de faire un dossier spécifique où seront rangés les fichiers
devant être partagés. Quitte à faire d'autres dossier dans ce dossier si vous voulez
créer plusieurs comptes à vos différents amis...mais faites comme vous voulez! ;-)

C'est-à-dire, votre dossier principal sera à :

c:\Mes documents\Mon dossier FTP

et vos "sous-dossiers" à :

C:\Mes documents\Mon dossier FTP\Dossier de Pierre
C:\Mes documents\Mon dossier FTP\Dossier de Paul
C:\Mes documents\Mon dossier FTP\Dossier de Jacques


3/ Créez les comptes sur FileZilla Server:

La procédure est dans le tutoriel précédent, mais pour vous aider je vous indique comment
j'ai fait.


Faites : "Edit" puis "Users"
Dans le menu "General" créez votre compte principal avec mot de passe.
Dans le menu "Shared folders" ajoutez votre dossier "c:\Mes documents\Mon dossier FTP",
puis cochez tous les choix de "Files" et "Directories", ça vous permettra d'avoir tous
les droits sur ce dossier même à distance. Le reste des options peut rester sur "Default".

Pour créer des comptes secondaires, suivez la même procédure sauf pour les dossiers qui
seront donc "C:\Mes documents\Mon dossier FTP\Dossier de Pierre" (etc), et ne cochez pas
tous les choix de "Files" et "Directories"; à vous de choisir la liberté que vous voulez
laisser aux utilisateurs des comptes.

4/ Paramétrez FileZilla Server :
Le seul paramètre à changer nécessaire est:
"Edit", puis "Settings", puis "Passive mode settings"; une fois là, cochez bien la case
"Default".

5/ Paramétrez la Freebox (v5) :
Allez dans l'interface de gestion Freebox, loguez vous, puis cliquez sur l'onglet
"Internet" à gauche. Cliquez sur "Configurer mon routeur Freebox".
Remplissez ou cochez :
- Vous souhaitez activer ce service : cochez!
- IP freebox : 192.168.0.254
- DHCP activé : cochez!
- Début DHCP : 192.168.0.xx > c'est l'adresse de votre 1° machine sur votre réseau
Fin DHCP : 192.168.0.xx > c'est l'adresse de votre dernière machine
- Ip DMZ : 192.168.0.0
- Ip du Freeplayer : 192.168.0.0
- Réponse au ping : cochez!
- Proxy WOL (Wake On Lan) activé : ne pas cocher dans le cadre de ce tutoriel
- Redirections de ports : laissez vide
- Redirections de plages de ports : Début : 20, Fin : 21, Protocole : tcp, Destination :
192.168.0.xx (l'adresse Ip de votre ordinateur sur votre réseau).
- Baux DHCP permanents : laissez vide

Puis faites "Envoyer".
Ensuite il vous faut débrancher le cordon secteur de votre Freebox et le rebrancher, puis
laisser la Freebox se réinitialiser.
Je vous conseille dès que votre connexion est rétablie, d'aller voir d'abord si tous les
paramètres que vous venez de rentrer on bien été pris en compte, car moi il m'a fallu
refaire l'opération à trois reprises avant que la Freebox soit effectivement configurée.

6/ Une fois reloguer dans l'interface de gestion Freebox, profitez-en pour relever
l'adresse IP que vous trouverez à "Internet", puis "Afficher mon adresse IP; notez-là
sur un papier!

7/ Paramétrez FileZilla Client :
Servez-vous du tutoriel "https://framalibre.org"

Les informations qui vous seront nécessaires sont:
L'adresse Ip de votre/vos ordinateurs qui sont chez vous, cette adresse est sous la forme:
192.168.0.xx; du nom et du mot de passe de votre compte créé dans Filezilla Server.

8/ Vous pouvez vous connecter aussi par un navigateur tel que Mozilla, en tapant
directement dans la barre d'adresse "ftp://xx.xxx.xxx.xxx" Les X étant l'adresse IP
relevée sur l'interface de gestion de la Freebox, c'est-à-dire votre adresse IP sur
internet. Vos amis de l'extérieur pourront aussi se connecter sur votre serveur avec
cette adresse, le nom et le mot de passe du compte que vous aurez décidé de leur attribuer.
Pour se connecter de l'extérieur par FileZilla Client, ce sont les mêmes paramètres que
l'étape n°7, mis à part l'adresse Ip qui sera cette fois votre adresse IP sur internet.




J'espère avoir été clair et ne rien avoir oublié. Je n'assure pas que ce tutoriel est
valable pour une autre configuration que celle exposée tout le long.
Bien sûr vous pouvez apporter des corrections! ;-)

Alfie.

21 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
10 juil. 2008 à 00:37
Ben dis donc c'est très sympa de ta part de nous poster cette astuce :-)
Ca serait bien de la mettre dans la faq
Bon on a déjà une astuce du genre:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3028 installer un serveur ftp sous windows

Mais la tienne est plus adaptée à la freebox... On pourrait éventuellement intégrer ton astuce dans celle qui existe, ou en créer une nouvelle. Chais pas trop.
5