Rechercher : dans
Par :

SGDB : Alternatives au modèle relationnel ?

Dernière réponse le 18 fév 2002 à 09:04:16 PhP, le 17 fév 2002 à 19:56:40 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à toutes et à tous,

Existe-t-il des solutions alternatives au modèle SGDBR ?

Parce que je constate en gestion je n'arrête pas :
1) De collecter des informations ici et là dans des fichiers ou des tables afin de les présenter sous une forme cohérente

2) Visualiser / modifier cette réprésentation

3) Eparpiller à nouveau les données un peu partout dans n tables ou fichiers.

Quelle perte de temps et surtout c'est absolument pas en adéquation avec la programmation objet .

Un peu comme si avant de prendre une voiture on devait la reconstuire à partir de pièces détachées, l'utiliser puis une fois arrivé la démonter de nouveau.

@+
Philippe

[[  The Truth is Out There   ]]

1

Marden, le 17 fév 2002 à 23:00:15

Salut Ph,
Tu crois que celà serait plus facile si on te demandais de faire le travail avec des données stockées dans des bases hiérarchisées ?
Je ne pense pas qu'on abandonnera demain les SGBDR (les développements Oracle ont occupé de l'ordre de 100 hommes/an depuis l'origine du produit ?).
La tendance a l'air d'être au SGBDRO (ORDBMS), mais tout le monde n'est pas prêt (ou près) à faire des conversions des bases et des applis existantes.
Réfléchis plutôt à la création d'outils permettant de faire le travail à ta place, avec des justifications chiffrées pour tes patrons. Bon courage !
M.D.
(J'ai vu le message de confirmation de réponse, mais celle-ci n'a apparemment été conservée. J'ai pu le récupérer et le compléter avant nouvel envoi !)

Répondre à Marden

2

 sebsauvage, le 18 fév 2002 à 09:04:16

Je suis d'accord avec Marden.

Les bases de données relationnelles ont peut-être besoin d'évoluer, mais il faut reconnaître que les nouvelles notions ne trouvent pas leur place dans la pratique (comme les bases de données objets).

Dans la pratique, on constate que c'est l'échec.
Pourquoi ?
Parceque personne ne les maîtrise vraiment ou bien parcequ'elles en sont pas adaptées ?
ça je ne saurais pas le dire...

Par contre, on constate un développement des outils de datamining et un peu des bases de données multi-dimensionnelles.

Mais bon... difficile de se débarasser des bases de données relationnelles.

Ceci dit, avec une bonne analyse (MERISE ou autre), on arrive à faire des bases de données qui collent assez bien aux besoins applicatifs.

Répondre à sebsauvage