Flux rss
Collection CommentÇaMarche.net
Rechercher : dans
Par :

SGDB : Alternatives au modèle relationnel ?

PhP, le dimanche 17 février 2002 à 19:56:40 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à toutes et à tous,

Existe-t-il des solutions alternatives au modèle SGDBR ?

Parce que je constate en gestion je n'arrête pas :
1) De collecter des informations ici et là dans des fichiers ou des tables afin de les présenter sous une forme cohérente

2) Visualiser / modifier cette réprésentation

3) Eparpiller à nouveau les données un peu partout dans n tables ou fichiers.

Quelle perte de temps et surtout c'est absolument pas en adéquation avec la programmation objet .

Un peu comme si avant de prendre une voiture on devait la reconstuire à partir de pièces détachées, l'utiliser puis une fois arrivé la démonter de nouveau.

@+
Philippe

[[  The Truth is Out There   ]]

1

Marden, le dimanche 17 février 2002 à 23:00:15

Salut Ph,
Tu crois que celà serait plus facile si on te demandais de faire le travail avec des données stockées dans des bases hiérarchisées ?
Je ne pense pas qu'on abandonnera demain les SGBDR (les développements Oracle ont occupé de l'ordre de 100 hommes/an depuis l'origine du produit ?).
La tendance a l'air d'être au SGBDRO (ORDBMS), mais tout le monde n'est pas prêt (ou près) à faire des conversions des bases et des applis existantes.
Réfléchis plutôt à la création d'outils permettant de faire le travail à ta place, avec des justifications chiffrées pour tes patrons. Bon courage !
M.D.
(J'ai vu le message de confirmation de réponse, mais celle-ci n'a apparemment été conservée. J'ai pu le récupérer et le compléter avant nouvel envoi !)

Répondre à Marden

2

sebsauvage, le lundi 18 février 2002 à 09:04:16

Je suis d'accord avec Marden.

Les bases de données relationnelles ont peut-être besoin d'évoluer, mais il faut reconnaître que les nouvelles notions ne trouvent pas leur place dans la pratique (comme les bases de données objets).

Dans la pratique, on constate que c'est l'échec.
Pourquoi ?
Parceque personne ne les maîtrise vraiment ou bien parcequ'elles en sont pas adaptées ?
ça je ne saurais pas le dire...

Par contre, on constate un développement des outils de datamining et un peu des bases de données multi-dimensionnelles.

Mais bon... difficile de se débarasser des bases de données relationnelles.

Ceci dit, avec une bonne analyse (MERISE ou autre), on arrive à faire des bases de données qui collent assez bien aux besoins applicatifs.

Répondre à sebsauvage
Le modèle relationnel Qu'est-ce que le modèle relationnel? Le modèle relationnel est basé sur une organisation des données sous forme de tables. La manipulation des données se fait selon le concept mathématique de relation de la théorie des ensembles, c'est-à-dire... www.commentcamarche.net/contents/relation/relintro.php3
Diagramme de classe - modele relationnel Salut à tous, et merci de me dire s'il existe des règles de passage du diagramme de classe UML au modèle relationnel. Si oui lesquels. Sinon, comment procède-t-on? Merci encore www.commentcamarche.net/forum/affich-1699057-diagramme-de-classe-modele-relationnel
Effectuer un modèle relationnel de données (Résolu) je dois effecuter un modèle relationnel de données voici mes données: OUVRAGE: cote, type, périodicité, titre, collection, auteur, date de parution, editeur ADHERENTS: num_adherent, civilité, nom, prenom, adresse, cp, ville EMPRUNTS: num_emprunt,... www.commentcamarche.net/forum/affich-2885668-effectuer-un-modele-relationnel-de-donnees
Modèles de documents en ligneModèles de documents en ligne : gagner du temps et éviter les pièges On trouve sur Internet une foule de sites qui proposent des modèles de documents à destination des entreprises. De la lettre type d'embauche au bail commercial, on trouve les... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9698-modeles-de-documents-en-ligne
Le modèle TCP/IPLe modèle TCP/IP Cet article décrit le modèle de référence TCP/IP, qui est la norme historique et technique d’Internet. Le ministère américain de la Défense a créé le modèle de référence TCP/IP parce qu’il avait besoin de concevoir un réseau... www.commentcamarche.net/faq/sujet-11534-le-modele-tcp-ip
Diagramme de classes - modèle relationnelBonjour, j'ai un probleme avec mon digramme de classes et je sais pas comment le transformer en modèle relationnel portant j'ai cherché sur le net mais ca me perturbé plus, de trouver plusieurs solution et ne pas savoir la quelle la prendre voila mes... www.commentcamarche.net/forum/affich-11960064-diagramme-de-classes-modele-relationnel
Modèle relationnelBonjour, J'ai un exercice à faire sur un modèle relationnel et je n'y comprends rien. On me dit : Justifier pourquoi, pour un même commande, un même meuble peut être commandé plusieurs fois. On me donne avec le modèle suivant : MEUBLE (CodeM,... www.commentcamarche.net/forum/affich-2852212-modele-relationnel
Télécharger Modèle de Calendrier Mensuel ExcelModèle de Calendrier Mensuel Excel ou "Free Monthly Calendar Template" est un modèle qui peut s’ouvrir avec Microsoft Excel XP et les versions plus récentes. Il vous permet d’avoir un calendrier sur Excel pendant toute l’année, et même pour les années... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056750-modele-de-calendrier-mensuel-excel
Télécharger Modèle de Calendrier Excel annuelModèle de Calendrier Excel annuel " Free Excel Yearly Calendar Template" est un modèle calendrier qui vous permet de planifier annuellement. Vous pouvez aussi avoir les calendriers des années prochaines avec ce modèle. Il fonctionne avec Microsoft... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056751-modele-de-calendrier-excel-annuel
Télécharger Real AlternativeReal Alternative permet de lire des fichiers RealMedia sans avoir à installer RealPlayer. Ainsi, tous les formats RealMedia sont supportés (.ra .rm .rmvb .ram .rpm .rv .rp .rt .rnx .smi .smil etc.), ainsi que le contenu en streaming et les flux... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-137-real-alternative
MERISE - Modèle logique des donnéesLe modèle logique des données Le modèle logique des données consiste à décrire la structure de données utilisée sans faire référence à un langage de programmation. Il s'agit donc de préciser le type de données utilisées lors des... www.commentcamarche.net/contents/merise/mld.php3
MERISE - Modèle conceptuel des donnéesModèle conceptuel des données Le modèle conceptuel des données (MCD) a pour but d'écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Il s'agit donc d'une représentation des données, facilement compréhensible,... www.commentcamarche.net/contents/merise/mcd.php3
MERISE - Modèle conceptuel des traitementsLe modèle conceptuel des traitements Le modèle conceptuel des traitements permet de traiter la dynamique du système d'information, c'est-à-dire les opérations qui sont réalisées en fonction d'événements. Ce modèle permet donc de représenter de... www.commentcamarche.net/contents/merise/mct.php3