Rechercher : dans
Par :

Différence entre load balancing et clustering

Dernière réponse le 22 aoû 2008 à 10:25:17 Marc, le 5 déc 2001 à 17:19:22 
 Signaler ce message aux modérateurs

Salut,
J'aimerai bien savoir si quelqu'un sait quel est la différence entre le clustering réseau et le load balancing.
Par avance merci.

Meilleures réponses pour « différence entre load balancing et clustering » dans :
[ADSL] Tester la vitesse de connexion internet (test de débit) VoirLes vitesses de téléchargement (théoriques) : Connexions Pourquoi cette différence ? J'ai un ADSL xxxx, mais quand je télécharge ça va moins vite que ce que ça devrait, pourquoi ? L'upload est trop lent ! Liens Tests de débit...
Mode Administrateur ou Utilisateur sous XP VoirLorsque vous installez le système d’exploitation de Windows, celui-ci, par défaut, crée automatiquement un compte Administrateur. Or, lors de votre installation, on ne trouve nulle part d'explications concernant la différence entre ce compte et un...
[BSD] Les divers systèmes BSD VoirLes systèmes d'exploitations BSD 1 - Les membres de la famille BSD 1.1 - Groupe de développeurs volontaires 1.2 - Système BSD développé par une société commerciale 2 - Différences entre systèmes 2.1 - Les systèmes BSD entre eux 2.2 -
Load Balancing (équilibrage de charge) VoirUne des principales difficultés rencontrées par les administrateurs réseaux est la capacité à monter en charge, c'est-à-dire la faculté de répondre aux requêtes avec un temps de réponse acceptable, même en cas d'affluence massive. Equilibrage de...
TCP/IP VoirQue signifie TCP/IP? TCP/IP est une suite de protocoles. Le sigle TCP/IP signifie «Transmission Control Protocol/Internet Protocol» et se prononce «T-C-P-I-P». Il provient des noms des deux protocoles majeurs de la suite de protocoles, c'est...
VPN - Réseaux Privés Virtuels (RPV) VoirLe concept de réseau privé virtuel Les réseaux locaux d'entreprise (LAN ou RLE) sont des réseaux internes à une organisation, c'est-à-dire que les liaisons entre machines appartiennent à l'organisation. Ces réseaux sont de plus en plus souvent...

1

blux, le 5 déc 2001 à 22:26:28

Salut,

je crois que la différence tient au fait que le load balancing (équilibrage de charge) se fait en dynamique. C'est à dire que l'équipement est en mesure de diriger des paquets IP (dans le cas d'un matériel réseau) vers un routeur ou un autre et ceci en fonction de la charge à l'instant 't'.

Le clustering (mise en grappe) consiste à regrouper des equipements pour soit gagner en sécurité (redondance de matériels, autosurveillance mutuelle...) ou à gagner en puissance en découpant les traitement.

Si quelqu'un veut compléter ou infirmer mes propos...

A+

Répondre à blux

2

System admin, le 6 déc 2001 à 12:24:09
  • +1

Effectivement ce n est pas trés claire.
Sans doute a cause des annonces commerciales....

Le load balancing c est peut etre comme sur les serveurs 10000 de SUN ou tu as une grosse machine genre 64 Processeur et 64Go de RAM !!! qui est decoupé en plusieurs machines
exemple:
la machine1 c est 4 Processeurs et 4G de RAM +disques
La machine2 c est 2 Processeurs et 2G de RAM +disques
etc ...
Mais la ou ça devient plus fort c est que si la machine1 ne fait rien
Le system pourra alouer plus de ressource a la machine2 qui est écroulé sous le boulot...
C est peut etre ça le load balancing ou un terme generique qui s applique aux routeurs, aux machines des qu il y a readressage ou équilibrage de charge comme nous explique Blux ....

Bon le terme cluster a été repris un peu à toutes les sauces..

il y a effectivement le cluster ou il y a 2 machines ou + qui partagent une baie de disques et lorsqu ' il y en a un qui plante l autre prend le relais en principe si c est bien fait ça doit etre transparent pour les applications car les machines partage en quelques sortes leurs mémoires RAM pour pouvoir ne pas perdre les processus actifs lors du plantage mais tout dépend quand même des applications.
bon des bases de données transastionnel avec rollback ça devrait quand meme tourner si c est bien installé.
Donc ce type de cluster est de la redondance hardware.. (Unix , Microsoft)

Puis il y a les clusters qui sont une grappe de machines qui partagent les disques et la memoire et qui est vue finallement comme une seule machine... (Surtout VMS)
ça s appelle aussi des clusters.....
A+

Répondre à System admin

3

the_boboss, le 22 aoû 2008 à 10:25:17

Slt a tous moi aussi ca me casse la tete ce clustering j ai dans un shema de reseau un clustering entre 2 switch et j aimerai savoir kes ce ke ca veut dire

Répondre à the_boboss