Flux rss
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Différence entre load balancing et clustering

Marc, le mercredi 5 décembre 2001 à 17:19:22 
 Signaler ce message aux modérateurs

Salut,
J'aimerai bien savoir si quelqu'un sait quel est la différence entre le clustering réseau et le load balancing.
Par avance merci.

1

blux, le mercredi 5 décembre 2001 à 22:26:28

Salut,

je crois que la différence tient au fait que le load balancing (équilibrage de charge) se fait en dynamique. C'est à dire que l'équipement est en mesure de diriger des paquets IP (dans le cas d'un matériel réseau) vers un routeur ou un autre et ceci en fonction de la charge à l'instant 't'.

Le clustering (mise en grappe) consiste à regrouper des equipements pour soit gagner en sécurité (redondance de matériels, autosurveillance mutuelle...) ou à gagner en puissance en découpant les traitement.

Si quelqu'un veut compléter ou infirmer mes propos...

A+

Répondre à blux

2

System admin, le jeudi 6 décembre 2001 à 12:24:09
  • +1

Effectivement ce n est pas trés claire.
Sans doute a cause des annonces commerciales....

Le load balancing c est peut etre comme sur les serveurs 10000 de SUN ou tu as une grosse machine genre 64 Processeur et 64Go de RAM !!! qui est decoupé en plusieurs machines
exemple:
la machine1 c est 4 Processeurs et 4G de RAM +disques
La machine2 c est 2 Processeurs et 2G de RAM +disques
etc ...
Mais la ou ça devient plus fort c est que si la machine1 ne fait rien
Le system pourra alouer plus de ressource a la machine2 qui est écroulé sous le boulot...
C est peut etre ça le load balancing ou un terme generique qui s applique aux routeurs, aux machines des qu il y a readressage ou équilibrage de charge comme nous explique Blux ....

Bon le terme cluster a été repris un peu à toutes les sauces..

il y a effectivement le cluster ou il y a 2 machines ou + qui partagent une baie de disques et lorsqu ' il y en a un qui plante l autre prend le relais en principe si c est bien fait ça doit etre transparent pour les applications car les machines partage en quelques sortes leurs mémoires RAM pour pouvoir ne pas perdre les processus actifs lors du plantage mais tout dépend quand même des applications.
bon des bases de données transastionnel avec rollback ça devrait quand meme tourner si c est bien installé.
Donc ce type de cluster est de la redondance hardware.. (Unix , Microsoft)

Puis il y a les clusters qui sont une grappe de machines qui partagent les disques et la memoire et qui est vue finallement comme une seule machine... (Surtout VMS)
ça s appelle aussi des clusters.....
A+

Répondre à System admin

3

the_boboss, le vendredi 22 août 2008 à 10:25:17

Slt a tous moi aussi ca me casse la tete ce clustering j ai dans un shema de reseau un clustering entre 2 switch et j aimerai savoir kes ce ke ca veut dire

Répondre à the_boboss
CISCO ASA 5510 - Load Balancing Bonjour, Est il possible via un firewall CISCO ASA 5510 de relier 2 FAI et de faire du load balancing entre ces 2 FAI ? Je sais que le load balancing est possible entre 2 VPN, mais en est il de même pour 2connexions Internet ? Merci par avance www.commentcamarche.net/forum/affich-4160398-cisco-asa-5510-load-balancing
IPTABLES - Load Balancing Bonjour, Je suis en train de mettre au point une solution de load balancing pour le boulot. Une solution qui permettra de répartir les connexions sortantes entre deux lignes ADSL Pour ca, je me sert de iptables, qui va marquer les paquets concernant... www.commentcamarche.net/forum/affich-7015335-iptables-load-balancing
Reverse proxy+LOAD BALANCING Bonjour, si quelqu'un peut m'aider sur ce pb ça serai genial. je suis sur une machine A et je souhaite joindre des machine B,C,D en via un reverse proxy en load balancing+failover,g fait la config suivante sur une fedora 6 avec apache2.2.3-5... www.commentcamarche.net/forum/affich-3336739-reverse-proxy-load-balancing
Unable to load dynamic library '/usr/lib/php4/20020429/mysql.soVous obtenez un message du type suivant suite à une mise à jour de PHP : Unable to load dynamic library '/usr/lib/php4/20020429/gd2.so' - /usr/lib/php4/20020429/gd2.so: cannot open shared object file: No such file or directory in Unknown on line... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2893-unable-to-load-dynamic-library-usr-lib-php4-20020429-mysql-so
2 adsl et load balancingBonjour, salut, ja' deux adsl chaqunesur un modem et je veux trouver un matriel pour faire le load balancing www.commentcamarche.net/forum/affich-4823580-2-adsl-et-load-balancing
Load balancing de 2 connexions internetBonjour, J'utilise un netasq F60, et j'ai des difficultés pour faire du load balancing et de la haute disponibilité de 2 liaisons WAN, cela nmarche pas, jsais pas du tout pk, les connexions internet (les 2) sont bien établi, je pense que cest au... www.commentcamarche.net/forum/affich-6497113-load-balancing-de-2-connexions-internet
Problème de load balancing sous pfsenseBonjour à tous, j'ai un petit problème pour effectuer un load balancing. je dispose de borne wimax, soit 2 clients et 1 station de base. Je les aient configurer en mode routeur (elles ont 2 fonctions, bridge ou routeur) Cette configuration permet... www.commentcamarche.net/forum/affich-12107664-probleme-de-load-balancing-sous-pfsense
Nortel Alteon Application Switch 2208 (EB1412010)EB 1412010, Type:Switch, Administrable, Divers:Flow control, layer 4 switching, layer 3 switching, layer 2 switching, BOOTP support, trunking, load balancing, layer 7 switching, VLAN support, packet filtering, manageable, Indicateurs de statut:Link... www.commentcamarche.net/guide/556337-nortel-alteon-application-switch-2208-eb1412010
Load Balancing (équilibrage de charge)Une des principales difficultés rencontrées par les administrateurs réseaux est la capacité à monter en charge, c'est-à-dire la faculté de répondre aux requêtes avec un temps de réponse acceptable, même en cas d'affluence massive. Equilibrage de... www.commentcamarche.net/contents/surete-fonctionnement/load-balancing-equilibrage-charge.php3
ClustersNotion de cluster Un « cluster » (en français « grappe ») est une architecture composée de plusieurs ordinateurs formant des noeuds, où chacun des noeuds est capable de fonctionner indépendamment des autres. Il existe deux principaux usages des... www.commentcamarche.net/contents/surete-fonctionnement/clusters.php3