[SQL/Php]Requêtes tordues

Résolu/Fermé
Taboujr Messages postés 507 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2008 - 1 juil. 2003 à 10:43
Taboujr Messages postés 507 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2008 - 1 juil. 2003 à 12:49
Bonjour à tous !

J'ai un petit souci avec mes requêtes sur ma bdd qui ressemble à ça : http://anfr.free.fr/bdd.gif

Ce que je veux faire :
Je veux récupérer pour chaque enregistrement de la table release les champ titre, id_team et id_serie ainsi que le nom de la team correspondant à id_team et le titre de la serie correspondant à id_serie.

Ce que je fais pour l'instant :
Pour l'instant, je fais trois requêtes, 2 pour récupérer les nom des teams et des series, et la dernière pour récupérer mes releases. Ca donne ça :

// Récupération des noms des teams
$req0a="SELECT id, nom FROM team";
$res0a=mysql_query($req0a);
while ($row=mysql_fetch_array($res0a, MYSQL_ASSOC)) {
$team[$row['id']]=$row['nom'];
}
// Récupérations des titres des séries
$req0b="SELECT id, titre FROM serie";
$res0b=mysql_query($req0b);
while ($row=mysql_fetch_array($res0b, MYSQL_ASSOC)) {
$serie[$row['id']]=$row['titre'];
}
// Requête principale
$req1a="SELECT id_team, id_serie, titre FROM release";
$res1a=mysql_query($req1a);

Et dans le traitement de ma requête principale, j'utilise les tableaux $team et $serie pour récupérer les infos nominales en fonction de leur identifiant.
Ca marche, mais ça m'embête de faire 3 requêtes.

Ce que je voudrais faire :
Ben la même chose mais en une seule requête.
Je pensais me servir des expressions de jointure mais, même s'il me semble avoir compris les exemples donnés sur CCM, je n'arrive désesperemment pas à mettre cette solution en oeuvre.

Voilà. Si quelqu'un pouvait me donner une petit coup de pouce, ça serait sympa.

Merci par avance.

.:: TaBou JuNioR ::.
J'ai des questions à toutes vos réponses. [W. Allen]

6 réponses

batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
1 juil. 2003 à 10:47
C'est pas possible avec mysql : pas de jointure ni de requete imbriquée...

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ? :-D
0
Taboujr Messages postés 507 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2008 117
1 juil. 2003 à 10:48
Ok. Dommage pour moi...

Merci :)

.:: TaBou JuNioR ::.
J'ai des questions à toutes vos réponses. [W. Allen]
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
1 juil. 2003 à 11:13
De rien.
En cherchant dans les archives, tu tomberas sur un joli post de PhP expliquant que MySQL est un SGBD et pas un SGBDR... :)

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ? :-D
0
Taboujr Messages postés 507 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2008 117
1 juil. 2003 à 11:28
A tes souhaits ;)

Je vais chercher de ce pas pour essayer de comprendre ce que tu viens de me dire...

.:: TaBou JuNioR ::.
J'ai des questions à toutes vos réponses. [W. Allen]
0
Taboujr Messages postés 507 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2008 117
1 juil. 2003 à 11:37
Bon je me suis un 'tit peu renseigné...

Si j'ai bien compris, SGDB, ça veut dire que ça permet pas de gérer les liaisons. C'est ça ?

.:: TaBou JuNioR ::.
J'ai des questions à toutes vos réponses. [W. Allen]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
1 juil. 2003 à 11:55
Oui c'est ça : tu dois faire les liaisons toi-même en sauvegardant dans des variables temporaires et en itérant toi-même dedans pour garder ce qui t'intéresse ...
C'est pas très grave qd on a du php qui tourne pour sauvegarder ces var. tmp... Mais c plus embetant qd tu ne veux faire que du sql pur et que tu as une requête imbriquée :) (cf. mon thread récent :) )

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ? :-D
0
Taboujr Messages postés 507 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2008 117
1 juil. 2003 à 12:49
Ok. Merci pour toutes ces infos.

Je pense que je vais me coucher un peu moins bête ce soir :)).

.:: TaBou JuNioR ::.
J'ai des questions à toutes vos réponses. [W. Allen]
0