Fichier fstab linux !

Fermé
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 - 27 juin 2003 à 23:15
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 - 10 nov. 2003 à 20:50
Bonjour à tous !

Arf, j'éspère que ce post ne va pas être trop long !!!

J'ai la RedHat 8 sur mon PC, pour avoir accés aux fichiers de windows, j'ai modifié le fichier fstab, j'ai rajouté la ligne suivante:

/dev/hda1 /mnt/XP_c ntfs defaut 0 0

hors, lorsque j'essaye de la monter, il me dit :

"type fs ntfs non pris en charge par le kernel"

alors, que faire !!?

merci d'avance !
:D


Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...
A voir également:

21 réponses

Utilisateur anonyme
28 juin 2003 à 00:28
modprobe ntfs

(-:

colle-le quelque part dans tes fichiers d'initialisation pour que tu n'aies pas à le faire ensuite

personnellement, ça ne me dérange pas de le faire seulement quand j'en ai besoin

un truc que l'on m'a dit: monte le ntfs plutôt ro, parce qu'il paraît qu'il supporte très mal l'écriture (depuis linux)

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2003 à 22:22
Je confirme, j'ai eu quelques pepins :-D


. .
\_/
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
28 juin 2003 à 01:59
Bissoir a tous :)

bon je suis pas clean... mais je vais essaye r de donnre quelques infos quand meme :-p

En effet le rw pour le ntfs n'est pas tres au point cela fait parti de la partite experimental de linux :)

Sinon un modprobe ntfs peut fonctionner... plus opu moins bien...
Mais je serai toi, si tu tiens a tes donnés, ne fais pas trop de test avec le ntfs... :-D

@++

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
28 juin 2003 à 02:46
De toute façons pour ecrire il faut que le noyau soit configurer pour non ?


Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2003 à 04:15
ça je pourrais pas te dire, il me semble que oui mais pas sûr (vu que j'ai pas essayé)

par contre je vois pas pourquoi un modprobe ne marcherait pas! à moins qu'il n'ait pas le module évidemment, mais sinon je vois vraiment pas pourquoi...

j'ai une floppée de partitions ntfs chez moi que je lis sans le moindre problème, depuis lesquelles je copie allègrement, que ce soit sous la slak7 où je fais mon petit modprobe des familles ou sous la debian où je l'ai flanqué d'office ou la slak9 où j'ai juste décommenté la ligne ad hoc du rc.modules

non franchement je vois pas pourquoi ça marcherait pas... peut-être sur du NTFS5, c'est vrai que j'ai du NTFS4... mais bon voilà quoi... qu'il essaye, déjà, ça marchera... ou pas, mais au moins il aura essayé (-: avec de bonnes chances, vu le message et la réponse que le système attend (un modprobe)

kinder.surprise,
le maton du matou
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
28 juin 2003 à 12:30
Salut, merci pour vos réponses !!

Vous ne dormez donc jamais !??

:D

donc, il faut que je tape

modprobe ntfs en ligne de commande
ou alors il faut que je l'ecrive dans le fichier fstab !?
merci encore !!

PS:attention au coups de soleil Kinder ! ;-))

Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
28 juin 2003 à 12:46
Salut salut!

Oui il faut que tu tapes ca à la ligne de commande
ou dans un fichier de config si tu veux que ca soit automatique.

le fichier en question: /etc/modules
tu peux rajouter une ligne avec ntfs :)

De toute façons pour ecrire il faut que le noyau soit configurer pour non ?

j'ai pas été bien claire dans mes propos en fait :o)

pour la lecture il n'y a aucun soucis, mais il me semble que le noyau a par defaut de configurer ntfs (read-only) en module...
Donc aprés un modprobe ntfs tu ne pourras de toute facons pas ecrire :)

voili voilou :o)
et désolé pour ma non-clatré d'hier... j'était pas bien frais :)

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
28 juin 2003 à 12:56
:DD

merci, ça arrive de pas être bien frais !
:D

donc, après cette commande, ça devrait marcher... !

OK, merci, je vais éssayé incessament sous peu !

:D
A+

PS: t'as vu mon autre poste pour la MBR !? merci ;-))
Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2003 à 15:56
pour la lecture il n'y a aucun soucis, mais il me semble que le noyau a par defaut de configurer ntfs (read-only)
en module...
Donc aprés un modprobe ntfs tu ne pourras de toute facons pas ecrire :)
voili voilou :o)


voui c'est bien ce que j'avais compris (-:

et désolé pour ma non-clatré d'hier... j'était pas bien frais :)


ce qui est inadmissible. J'ai envoyé un mail à ta mère pour l'en informer. La débauche a des limites.

kinder.surprise,
le maton du matou
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > Utilisateur anonyme
28 juin 2003 à 16:38
héhé
Le jour ou elle saura se servir d'un mail, le poulet aura des dents :o)
le pire c'est qu'elle est rentrée dans un état pire que moi :o)
he voui on est tous breton dans la famille... ca en dit long :)

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2003 à 18:42
Salut tt le monde!
foobar, si tu vas la -> http://linux-ntfs.sourceforge.net
tu vas trouver ton bonheur sous forme de rpm. Pas de configuration "à la main", c'est pas plus mal!
Ciao!

Fat_Cartman,
Parce que je le vaux bien...
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
29 juin 2003 à 09:45
IL y a confusion totale. Dan sle fichier fstab, tu ne dis pas que tu as tel ou tel fat32 ou NTFS, tu dis que tu veux l'exporter avec le protocole nfs

(voir http://www.redhat.com/docs/manuals/linux/RHL-8.0-Manual/custom-guide/s1-nfs-mount.html )

 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2003 à 14:53
IL y a confusion totale.

oui mais pas pour nous

tu veux la copie de mon fichier?

kinder.surprise,
le maton du matou
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
29 juin 2003 à 16:18
Salut M&M :)

Alors toin non plus tu n'étais pas frais ce matin !? :o)

nfs si c'est une ressource résal c'est ok...
Mais en l'occurence c'est un disque local et ntfs...
donc pas de confusion :)

++

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
29 juin 2003 à 10:16
Bonjour,
moi aussi je me suis pris la tête avec ce Fstab sur Redhat 8 !
Comme je l'ai acheté j'ai choisi la solution de facilité : écrire au support.
Voici la réponse :
[Pour ajouter vos partitions windows au systeme, ajoutez ces lignes au fichier
/etc/fstab:
/dev/hda1 /mnt/windows1 vfat noauto,nouser,noexec 0 0

De même pour /dev/hdd1, ensuite, monter les partitions avec "mount" (par exemple: "mount /mnt/windows1") ou avec le click droit sur votre bureau Gnome.

Vous trouverez plus d'informations sur la syntaxe de fstab et ses options dans la page de manuel de fstab ("man fstab").]

Malheureusement Redhat ne dispose pas de la commande "Supermount" qui permet de reconnaître, lors de l'installation, toutes les partitions présentes sur les HDD.
Mandrake dispose de cette fonction (bien utile).

Sinon il y a des explications à cette adresse :
http://lealinux.free.fr/admin/fstab.php3#type_cinq

Amicalement.....LDiablo
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
30 juin 2003 à 13:28
supermount est installable sur n'importe quelle distrib : un article dans LMF explique comment faire (c'est hyper simple).
>Malheureusement Redhat ne dispose pas de la commande "Supermount" qui permet de reconnaître, lors de l'installation, toutes les partitions présentes sur les HDD
T sur de ce que tu dis ? Pour moi, supermount (enfin en tout cas je suis sur qu'il fait au moins ça) c'est surtout destiné aux périphs amovibles : ça permet de les monter et de les démonter de façon transparente (ex : tu mets un cdrom, tu fais ls /cdrom et hop tu peux le lire : plus besoin de mount puis umount)

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ? :-D
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
29 juin 2003 à 11:00
Merci Ldiablo !
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
3 juil. 2003 à 20:17
Merci pour toutes vos réponses, je m'en vais essayer tout cela...
merci :))

A++

Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...
0
Shaggy_2_Dope Messages postés 376 Date d'inscription mercredi 30 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008 6
3 juil. 2003 à 21:07
bonsoir a tous

Quand j'avais la redHat 8.0, j'avais également essayé de monter ma partition windows NTFS et après moultes recherches j'ai appris que Redhat ne supportait pas les partitions NTFS... le seul moyen a été de la convertir en fat32

:-(

Shaggy
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
3 juil. 2003 à 21:23
C'est pas "RH" qui supporte pas le ntfs, c'est Linux (le kernel).
Il ne supporte en effet que la lecture seule. Aujourd'hui, l'écriture fonctionne mais n'est pas recommandée car encore en développement (plantogène et dangereuse donc ;p)

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ? :-D
0
Shaggy_2_Dope Messages postés 376 Date d'inscription mercredi 30 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008 6 > batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008
3 juil. 2003 à 21:36
ah ok j'avais mal saisi !

merci batman

Shaggy
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
3 juil. 2003 à 22:18
Il suffit de décompresser le rpm et puis c'est tout !?

c'est bizard !

:D


Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...
0
Il suffit de décompresser le rpm et puis c'est tout !?

c'est bizard !

:D


Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
3 juil. 2003 à 22:42
rpm -Uivh fichier.rpm de mémoire et normalement pof...
Je pense que, comme les .deb, le rpm fait une partie de la config pour toi (genre décompresser le module, ajouter la ligne adéquate dans /etc/modules et faire le modprobe ntfs... enfin, à vérifier :) )

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ? :-D
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
3 juil. 2003 à 22:47
Merci bien ...

:D


Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...
0
bonjour,

J'ai installé le red hat 9.
j'ai recompiler mon noyau en configurant ntfs en read only.
dans fstab j'ai : /dev/hda1 /mnt/C ntfs defaults 0 0
Quand je fait : mount -t ntfs /dev/hda1 /mnt/C
il me dit : type fs ntfs non pris en charge par le kernel
j'ai dont fait : modprobe ntfs
il me repond : c'ant locate module ntfs

je ne comprends pas !!!
ou puis je trouver ce module?
Que faire ???

Merci d'avance à tous

Jean-phi : un débutant...
0
Salut à tous

Ca y est ca marche!! j'arrive à monter mes partitions ntfs en read only depuis ma red hat 9.

Voici comment j'ai fait:

j'ai recompilé mon noyau en configurant ntfs en read only:
commande : "make xconfig"
commande : "make dep"
commande : "make clean"
commande : "make bzmage"
commande : "make modules"
commande : "make module_install"

Puis avant de lancer lilo, j'ai copié le fichier "bzImage" (/usr/src/linux-2.4/arch/i386/boot/bzImage) dans le répertoire /boot et je l'ai renommé en "linux2" (comme vous voulez mais ne remplacez pas l'image existante, elle peut sevir au cas ou ca ne marcherait pas, ca vous permettra de redémarrer avec votre ancienne version du noyau)

Puis:
Dans le lilo.conf, j'ai rajouté un pavé de démarrage de la red hat et je l'ai fait pionter sur ma nouvelle image.

Et j'ai lancé "lilo", j'ai rebooté et ca marche!!!

voili voilou....

Merci à tous.

jean-phi....un débutant

Ps: C'est la preuve que la red hat 9 lit le ntfs, ca marche chez moi.
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
27 sept. 2003 à 10:02
Slt, ce n'est pas la RH9 qui lit le NTFS, c'est le noyau en lui-même ;-) Ce qui signifie que cette manip est faisable sur n'importe quelle distrib avec un noyau qui supporte le NTFS...

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
je viens hélas de tout essayer......je ne peux tj pas lire mes fichier sur mon hda
(linux est sur le hdd aurox 9.1)

modprobe ntfs me donne command not found

make xconfig me donne pas de regle pour fabriquer la cible

le site anglais avec les rpm lequel choisir ?

donc tj ce messahe type ntfs non pris en charge......

help bienvenue ;o))))))))))

odile
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
10 nov. 2003 à 15:12
modprobe ntfs me donne command not found
=> tu étais root ?

make xconfig me donne pas de regle pour fabriquer la cible
=> Tu as les sources du noyau ? Tu étais dans le répertoire de celles-ci ?

@++


Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0