Problème Programmation

Fermé
NewHere - 7 mai 2014 à 21:21
 Utilisateur anonyme - 8 mai 2014 à 22:24
Bonjour à tous, je réalise un jeu avec un système d'argent à placer sur chacune des 4 réponses proposées à chaque question !

Je suis arrivé à poser les questions, à avoir les réponses et à avoir la possibilité de miser de l'argent mais comment faire pour que la somme des 4 propositions soit pile poil 100 000 € et faire que le joueur ne puisse pas dépasser cette somme si on ajoute l'argent misée sur les quatres réponses.
De plus comment faire pour qu'après la prochaine question, il lui reste 100 000 € moins l'argent qu'il a perdu en placant sur des mauvaises réponses ?

Merci à vous et vos réponses :D
A voir également:

4 réponses

Up :)
0
Utilisateur anonyme
8 mai 2014 à 10:48
Tu up pourquoi ? Tu as relu ton post d'origine ? Aucun travail de fait, tu t'attends à quoi ? On ne fait pas d'assistanat sur les forums, les gens qui viennent poster ont une base de travail, un code, un algorithme (pseudo code ou autres)...

Tu crois franchement qu'on va faire le boulot à ta place ?
0
Je pense qu'il y a une manière de le dire plus gentillement en me demandant par exemple quelle était ma base par exemple car c'est la première fois que je pose une question sur un site comme celui-ci donc je n'ai pas l'habitude :)

Alors voilà où j'en étais si quelqu'un veux bien me trouver où est le problème :

J'ai crée une liste générale avec 20 questions ! Puis j'ai fais en sorte de prendre aléatoirement 8 questions parmi les 20. J'ai associé à chaque question : 4 réponses donc une qui est la bonne puis pour l'argent voilà ce que j'ai fait :


arg=input("Quelle somme metez-vous sur la réponse A ? : ")
arg2=input("Et sur la réponse B ? : ")
arg3=input("Et sur la réponse C ? : ")
arg4=input("Enfin placez le total de vos gains restants sur la réponse D ;) : ")
arg5=(arg+arg2+arg3+arg4)

while arg5>250000 :
print "Vous avez soit misez trop d'argent par rapport à ce qui est en votre possession ! Veuillez donc reverifier pour pouvoir continuer le jeu !"
arg=input("Quelle somme metez-vous sur la réponse A ? : ")
arg2=input("Et sur la réponse B ? : ")
arg3=input("Et sur la réponse C ? : ")
arg4=input("Enfin placez le total de vos gains restants sur la réponse D ;) : ")

while arg5<250000 :
print "Vous n'avez pas miser la totalité de votre argent veuillez reconter pour arriver au budget restant"
arg=input("Quelle somme metez-vous sur la réponse A ? : ")
arg2=input("Et sur la réponse B ? : ")
arg3=input("Et sur la réponse C ? : ")
arg4=input("Enfin placez le total de vos gains restants sur la réponse D ;) : ")

if arg5==250000 :
print ""

Puis par la suite, j'ai fait une réponse pour chaque réponse possible avec les éléments if/elif en annoncant la bonne réponse et disant quelle est la somme restante (celle placée sur la bonne réponse)


J'espère que tout ceci est assez clair et vu ton message je comprend que c'est cela que tu demandes, après peut-être que je comprend mal :).
En tout cas cela ne fonctionne pas tout à fait et je n'arrive pas à trouver l'erreur !
0
Pour essayer de faire plus clair, le problème est que si je fais exprès de trop en mettre, cela me met la phrase du while arg5>250000 mais si derrière je fais le bon compte soit 250000 cela me remet cette phrase alors que normalement cela devrait passer sur if arg5==250000 non ?

Désolé ma question est peut-être idiote mais étant débutant, j'ai un peu de mal ^^
0
Utilisateur anonyme
8 mai 2014 à 21:50
Alors déjà pour poser les questions c'est assez simple si on utilise les bons outils...

En admettant que tu as une liste de questions, que j'appellerais par la variable listQuestions, on peut avoir la liste des questions (j'appellerais la variable questions) avec ce simple code :

from random import sample

questions = sample(listQuestions, 8)
    
print(questions)


As-tu déjà généré tes questions de cette façon ?

Ensuite pour tes sommes, utilises si tu es en version python 2.x, int(raw_input(...)) plutôt que input(...)

Pour ta question, il faut utiliser les boucles, on part d'une somme totale et on là diminue du pari pour chaque question, ça donne quelque chose de ce genre

letters = ('A', 'B', 'C')

total = 100
for letter in letters:
    question = "Quelle somme mettez-vous sur la réponse %s ? : " %letter
    somme = int(raw_input(question))
    total -= somme

print "il reste pour la question D : %d" %total


Non testé, je n'utilise plus la version python 2.x depuis très longtemps...
0
Oui j'ai généré mes questions de cette façon à peut près ;)

Par contre je suis en spécialité Informatique et Science du Numérique et j'ai peur que tout ce que tu me dit soit un peu trop compliqué étant donné le peu de cours que nous avons reçu (seulement quelques mois) !

Donc c'est très très gentil de ta part d'avoir essayé de m'aider mais malheureusement je ne m'en sort pas et cela devient trop complexe pour moi :(
0
Utilisateur anonyme
8 mai 2014 à 22:24
Il faut que tu t'attelles à un tutoriel sur python et voir les chapitres de base sur les boucles en python...

Sans ça, sûr que se ne sera pas évident d'avancer.

Entre nous, les cours de vos professeurs ne suffiront pas, le programme spécifie en ISN, qu'un élève doit faire des recherches dans la documentation...

Il faut donc prendre la peine de le faire.

Bonne continuation.
0