|
|
|
Et hop !
Une page avec un exemple: http://sebsauvage.net/comprendre/encryptage/crypto_rsa.html C'est pas beau, la vie ? ;-) Sébastien SAUVAGE sebsauvage at sebsauvage dot net |
On va reprendre depuis le debut :
tu choisis deux entiers p et q premiers tres grands (~100chiffres) => n = p*q (n a donc environ 200 chiffres) phi = (p-1)(q-1) ensuite tu choisis un nombre e premier avec phi et tu cherches le d tel que e*d (mod phi) = 1 Remarque: si tu es en 6eme c sur que tu vas avoir du mal a comprendre, je suppose donc que tu connais les % (modulo) et ce qu'est une factorisation en nb premiers en fait pour trouver l'autre exposant quand tu en as dejà choisi un, il suffit d'utiliser l'algo etendu d'euclide : au + bv =1 avec e et d a la place de a et b bien sur En fait on part du principe que le cryptage n'utilise pas le meme exposant pour crypter que pour decrypter : tu decoupe ton fichier en bloc de taille n , tu appliques a chaque bloc la puissance et le modulo si tu fais cette operation deux fois avec d puis e tu retombes sur le texte original Je n'ai pas le temps de te donner des ex maintenant essaies tout seul avec ca et si tu n'y arrives pas je t'enverrais des trucs @+ |
Ma question va peut-être sembler bête mais comment fait-on pour
choisir 2 nombres entiers (facile) premiers (moins évident) de plus de 100 chiffres (carrement hard !) ? Existe-t-il un algorithme qui donne la liste des nombres entiers de plus de 100, voir 200 chiffres ? Juste pour ma culture perso @+ Philippe
|
mais au fait tu fais quoi dans la vie Stephane, je te demande ca pasque tout ce que tu demandes c ce dont j'ai besoin pour un projet à L'IUT et que ca fait dejà 6 mois que je cherche tout sur RSA, PVM, et interfacer une appli C++
@+
|
| 18/03 20h15 | xp cocinelle explication | Windows | 18/03 20h19 | 4 |
| 08/03 14h08 | class et objet php explication ??? | Webmastering | 08/03 14h31 | 2 |
| 01/03 02h35 | popup avec deezer dedans explication svp | Webmastering | 01/03 14h42 | 4 |
| 28/02 17h46 | explication | Windows | 28/02 20h04 | 6 |