CLasses en JAVA (organisation des classes)

Fermé
oxane Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 11 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2003 - 15 avril 2003 à 17:47
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 9 sept. 2003 à 07:51
Bonjour,

J'ai 3 classes qui dépendent l'une de l'autre dans le même répertoire, ma 1ere classe appelle ma 2e classe, et ainsi de suite or elle ne se reconnaissent pas ... que puis je faire pour leur indiquer le chemin des classes ?
A voir également:

6 réponses

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
8 sept. 2003 à 15:58
bonjour à tous

je viens de lire ce message, la question est assez vague
en effet, plusieurs possibilités s'offrent à nous:

Il y a erreur de compilation: si oui laquelle?, les classes s'appellent entre elles??? oui mais bon, la classe 1 utilise une méthode de la classe2 ??? si c'est le cas, vérifier si les référence d'une classe à une autre existent.

Pour qu'une classe puisse utiliser les méthodes d'une autre classe, il faut qu'il y ait référencement. On appelle ça la visibilité. Plusieurs possibilités dans ce cas.

Soit la Classe 1 est responsable d'instancier les autres classes, et de les contenir dans ses attributs

public class ClasseUn{
              
               private ClasseDeux  deux; 
               private ClasseTrois   trois;

               public ClasseUn(){
               
                    deux = new ClasseDeux();
                    trois = new ClasseTrois();
            }

           public void laMethodeDeUn(){
              
                 deux.laMethodeDeDeux();
                 trois.laMethodeDeTrois();
      }
}


bon dans ce cas, la classe 1 fait appelle aux méthodes des deux autres classes. rien n'empêche d'effectuer ce genre d'action en cascade. On peut également instancier les classes nécessaires et les faire passer en arguments aux constructeurs et/ou méthodes des classes demandeuses.

j'espère n'avoir pas été trop nébuleux



Chouba
Casque Bleu forumique
1
dmonnierfr Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2003 8
15 avril 2003 à 18:02
Qu'as tu exactement comme erreur ?
Si c'est un problème de compilation tu peux specifier que ces 3 classes sont dans le meme package en specifiant en entete de celles ci la ligne suivante :
package test;
0
brj Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 6 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2003 10
15 avril 2003 à 19:44
si t u a :

class UNE{
DEUX test1;
}

class DEUX{
UNE test2;
}

On voie bien que l'on ne peut pas compiler, methode abstraite!?
0
je ne sais pas si tu ne peux pas faire de telle sorte q"une seule classe aplerlle l'autre et utiliser
class1 extends class2

bon travail
0
Bonjour,

J'ai exactement le probleme dont parle brj dans son deuxième message, n'y a-t-il pas un moyen de compiler deux fichiers qui s'appellent l'un l'autre ?
Comment fait-on pour des classes graphiques alors, si on a besoin de retourner sur la fenetre principale ?
merci pour vos reponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brj Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 6 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2003 10
8 sept. 2003 à 10:59
Pour retourne sur une fenetre !? que veux tu dire ?


la culture c comme la confiture - on en a + on l'etale
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
9 sept. 2003 à 07:51
apparemment si ... 8(

Chouba
Casque Bleu forumique
0