Decodage de hexa a ascii 7 bits

Résolu/Fermé
shinea Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2007 - 2 févr. 2007 à 21:36
 Hassan - 1 janv. 2010 à 10:31
Bonjour a tous! Je suis tombée sur ce site par hasard, mais j'espere ca m'aidera a obtenir la réponse pour ma question:

Comment decoder de hexa a ascii 7 bits?

J l'ai fé pour ascii 8 bits, mais 7 bits me pose des problemes, apparemment chuis bloquée. Qn peut m'aider de trouver la reponse, svp? Je me prépare pour un exam et iyaura surement des questions a ce propos. Merci d'avance!
A voir également:

4 réponses

Discovery2012
3 avril 2007 à 23:59
Eh bien si il y a bien un rapport,

La table ascii représente un caractère sur 7 bits. Mais qu'est ce qu'un caractère? Un caractère c'est un chiffre de 0 a 255. Tout comme le binaire est un systeme de numération de base 2, l'hexa de base 16, l'ascii est de base 127 tout simplement.
En réalité c'est une base 255 avec le premier bit de parité je crois pour vérifier la validité des données.
Quoi qu'il en soit, les chaines de caracteres etant des nombres, les nombres hexa etant des nombres, on peut passer de l'un a l'autre par des formules de changement de base qu'on voit en arithmétique élémentaire en terminale.
Encore heureux d'ailleurs, s'il y avait pas de rapport, on aurait du mal a passer de la banse 64 au caracteres normaux, et bonjour les pieces jointes des mails!

Donc oui, la question de shinea a un sens et il n'était pas nécéssaire de se la jouer ironique.

Discovery2012
4
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
4 avril 2007 à 00:37
un caractère est un caractère, un nombre est un nombre.
on peut toujours jouer entre les deux a partir du moment ou l' on met en binaire, mais la conversion en elle même n'apporte rien.
on peut toujours dire que J est la dixième lettre de l'aphabet, ça ne changera rien à l'écriture des mots ni à l'arithmétique.
A moins que l'on trouve utile de se la refaire par B+B=D .
0