Bonjour a tous.
Je viens d'installer avast, et je suis tombe sur ce message "dcom ..."
J'etais jusqu'a present proteger par avg et sygate personnal firewall (je cherche a remplacer avg devenu payant) et je n'avais pas de probleme donc pourquoi avast me trouve-t-il des attaques (a repetition, toutes les 5 mn !!!)
Donc, je cherche ce que c'est que ce mechant "dcom exploit" (pensant tout d'abord que c'est le nom d'un malware), et je tombe sur ce topic qui m'explique que c'est le nom generique que donne avast a une tentative d'intrusion. ok.
Je vais essayer d'en savoir plus sur l'intruseur et je vais faire un tracert "son.ip.detecteepar.avast":
apres quelques sauts, je ne suis meme pas sorti du reseaux de serveurs de mon isp.
Moralite, avast bloque du traffic normal entre mon isp et moi... ou mon isp m'espionne. Je vais partir du principe que mon isp est honnete et qu'avast bloque du traffic non frauduleux... et potentiellement utile.
Conclusion: j'ai vu dans cette discussion: "t'as bien fait d'installer avast, s'il detecte des attaques que ton ancien AV ne detectait pas, c'est qu'il est meilleur". Peut etre pas, peut etre qu'il interprete n'importe quoi comme une attaque, et peut etre alors qu'il ne saura pas reconnaitre une veritable attaque. D'une maniere generale, j'ai tendance a me mefier des systemes qui crient au loup a la moindre occasion. Le taf d'un antivirus, c'est de scanner les fichiers pour verifier s'ils contiennent des virus, pas de scanner le traffic reseau. Ca c'est le boulot d'un firewall. Si vous voulez une solution tout en un, trouvez en une, mais dire il faut un firewall en plus d'une solution d'avast et juste apres, avast fait mieux le boulot de firewall que votre firewall, c'est un non non sens.
Voila, c'etait la modeste contribution d'un programmeur (je ne suis pas ingenieur reseau, je peux me tromper) a la discussion, et je ne vais donc pas vous dire ce qu'il FAUT absolument faire, mais j'espere que mon intervention pourra aider quelques uns a trouver de meilleures solutions pour se proteger. Pour ma part, je desinstalle et vais essayer de trouver mon bonheur ailleurs.