[PHOTOSHOP] cmjn et rvb

Fermé
tsing Messages postés 703 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 13 nov. 2006 à 16:07
 tsing - 16 déc. 2010 à 15:24
bonjour

Quand on fait une jaquette de CD pour faire dupliquer par un professionnel, il demande que le fichier soit en CMJN pour l'impression. OK

Mais la photo jpg qui composera la jaquette est en RVB, elle ...

Faut il changer le Mode de la tof avant de la glisser dans le gabarit ou bien elle se convertira au mieux toute seule en s'installant dans la jaquette ?

a+
A voir également:

2 réponses

tsing Messages postés 703 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 79
13 nov. 2006 à 17:15
bonjour

oui claude, cmjn, en 300 pixels, pour l'impression papier ça c'était deja ok.

la question est :
Mais la photo jpg qui composera la jaquette est en RVB, elle ...

Faut il changer le Mode de la tof avant de la glisser dans le gabarit ou bien elle se convertira au mieux toute seule en s'installant dans la jaquette ?

heu, rip c'est quoi ?
sinon j'ai regardé à Edition>Couleurs ... Mode avancé

Espace de travail:
RVB : sRGB IE61966-2.1
CMJN : Euroscale Coated v2
Gris et Ton direct : Dot Gain 15%

Règles de gestions des couleurs :
RVB Conserver les profils incorporés
CMJN Désactivé !!!!!!
est-ce bien normal puisque le fichier est en mode CMJN ?
Gris Desactivé

puis rien n'est coché

Options de conversion
Moteur Adobe (ACE)
Mode Perceptive c'est ok ça ?
Avec compensation du pt noir et simulation (8bits/couche)

Option avancées rien de cocher mais 20% pour désaturer ... et 1,00 pour fusionner

a+ et merci
0
La Photo RVB que tu glissera dans ton gabarit qui lui est déja en CMJN si j'ai bien compris se convertira d'elle même ... Tu n'as pas besoin de la convertir au préalable. (dans Photoshop)

A+
0
tsing Messages postés 703 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 79 > Ttrabrick
24 avril 2007 à 14:39
Salut TTrabrick

ben non elle se converti pas toute seule.
Si on te fourni un gabarit en .psd en mode CMJN pourquoi pas mais là j'avais un gabarit en .pdf...

A savoir que la conversion à des conséquences que g apprises à mes dépend, vu que j'ai pas trouvé de réponse efficaces...

Le passage de RVB à CMJN fonce, affadi les couleurs.

J'ai travaillé en RVB et à la fin, avec le logiciel, je suis passé en mode CMJN. Le fournisseur m'avait dit : pas de problème, je pensais qu'il règlerait le décalage inhérent à la conversion, ben non.

Moyennant quoi, le ciel d'hiver bleu pale est devenu bleu/gris clair, le blanc, grisâtre, le vert des vitres a tiré vers le vert bouteille...
D'une image symbolisant 'l'espoir' c'est devenu une image symbolisant un avenir "plombé" voire carcéral...

C'était une première pour moi... La prochaine fois je travaillerais en CMJN dès le départ pour travailler les couleurs en conséquence et être sur d'avoir le rendu papier adéquat.

Merci de ton intérêt.
a+
0
godefroy Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2012
15 déc. 2010 à 16:16
salut
j'ai le même souci. en passant de RVB en CMJN , j'ai vu mes image ternir et perdres leurs caractères ! c'est déprimant. j'étais obligé de travaillé en RVB pour avoir tous mes filtres! ya t il une solution pour rémedier à ce problème?
0
salut
j'ai trouvé ça, si ca peut t'aider ; comme dis Claude "c'est un métier" ; et même dans le métier ça galère, d'où le conseil de tests "en vrai" ...

<http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t208937.html>
0
Claude Jouin
13 nov. 2006 à 16:28
Déjà, si le pro te demande du cmjn, c'est qu'il a ses raisons.
Elle sont les suivantes : 1 toutes les teintes rvb ne sont pas imprimables. 2 Il est important que ce que les pros appellent la séparation cmjn ou (cmyk in english), soit faite par un logiciel photo genre photoshop parfaitement paramètré.
Evidemment la majorité des rip font la manip, mais bonjour la qualité (Paramétrage). Attention à la résolution de l'image, la qualité à l'impression demande 300 ppp, pas plus. Alors il faut effectivement changer le mode dans PTSHP mais après avoir paramétré les préférences 'couleurs' et la ça devient un peu compliquer. Mais c'est un métier
-1