Aide Structure en C

Résolu/Fermé
ad - 8 nov. 2006 à 17:16
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 - 11 nov. 2006 à 17:55
Bonjour,
voila g un gros prob d'allocation memoire pour un tableau double champ situé ds une sructure.

G definit ma structure ds un fichier .h de la facon suivante :

typedef struct image_N
{
int **tableau;
}image_N

image_N saisie( );

puis ds mon fichier c
je definis ma sous fonction

image_N saisie( )
{
image_N i;

i.tableau = (int**) malloc ( 5 * sizeof (int*));
return(i)

}

Lors de la compilation le compilateur m'indique a la ligne ou j'alloue la mémoire que j'ai un probleme d'assignation de type incompatible...

Pourriez vous m'aider a resoudre ce proble urgent svp...
Merci bcp d'avance

4 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
8 nov. 2006 à 19:29
Salut,

en attendant l'aide des personnes beaucoup, beaucoup plus experimentées en regardant ton code j'ai déjà remarqué des erreurs

typedef struct image_N
{
int **tableau;
}image_N


Pour la déclaration des structures tu peux faire
struct image_N {
   int **tableau;
};
ou avec typedef
typedef struct {
   int **tableau;
}image_N;
Il ne faut pas oublier le point-virgule à la fin

En ce qui concerne l'allocation de la mémoire il faut plutôt quelque chose de genre
(struct image_N *) malloc( 5 * sizeof(struct image_N) )
lami20j
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
8 nov. 2006 à 20:30
Pour ce qui est de la déclaration de la structure, ce qui as été donné par lami20j est bon :
typedef struct {
   int **tableau;
}image_N;


ou

typedef struct image_N {
   int **tableau;
};


Et dans ta fonction par contre, je dirais plus un truc dans le genre :
image_N saisie( )
{
image_N i;

i = (struct image_N *) malloc(  sizeof(struct image_N) );
i.tableau = (int**) malloc ( 5 * sizeof (int*));

return(i)

}

0
Je te remercie pour ta reponse j'ai fait ce que tu me propose mais il me sort toujour la meme erreur...


j'ai oublié de préciser( je sais pas si sa change quelque chose ) que dans ma structure je definis 2 autres variable de type int..j'espere que sa influ pas...

Je voudrais savoir quel etait le role de ta commande

i = (struct image_N *) malloc( sizeof(struct image_N) );

j'ai l'impression que tu alloues de la memoire a la structure mais pk et combien puisqu'elle n'est pas encore définit...

merci comme meme pour votre aide ;)
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857 > adibou
9 nov. 2006 à 09:32
Tu alloue déjà de la mémoire à ta structure (qu'elle contienne en plus des entier ou autre n'est pas un probleme), puis ensuite, puisque tu as un pointeur sur pointeur d'entier, il faut aussi que tu l'alloue. D'ou le fait d'allouer déjà la structure, puis chacun des composants (pointeur). Pour ce qui est des autres types simple faisant parti de ta structure, leur place sera allouée lors de l'allocation de la structure.

Par contre, tu inclu bien ton fichier.h au moins dans ton .c ?!

Parce que sinon c'est normal qu'il ne te le reconnaisse pas.

Pour inclure ton .h :
#include <./mon.h>

Enfin... la déclaration je confonds peut etre avec php a force... ^^
Je pense que ca ne te le reconnais pas parce que ton 'i' n'est pas un pointeur dans ta fonction, donc met une * juste avant ton i (et de meme pour le retour de la fonction si je me souviens bien :

image_N * saisie( )
{
image_N * i;

i = (struct image_N *) malloc(  sizeof(struct image_N) );
i->tableau = (int**) malloc ( 5 * sizeof (int*));

return(i)

}


0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
9 nov. 2006 à 20:39
Il faut allouer aussi chaque case des tableaux 1D
#include <stdlib.h>

struct matrix2d_t{
  unsigned int nb_ligne;
  unsigned int nb_colonne;
  int **data;
};

matrix2d_t new_matrix2d(
  unsigned int nb_lig,
  unsigned int nb_col
){
  matrix2d_t m;
  unsigned int i;
  m.data = (int **) malloc(nb_lig*sizeof(int *));
  for(i=0;i<nb_lig;++i){
    m.data[i] = (int *) malloc(nb_col * sizeof(int)); //alloc tableau 1d
  }
  m.nb_ligne = nb_lig;
  m.nb_colonne = nb_col;
  return m;
}

void del_matrix(matrix2d * m){
  unsigned int i,nb_lig=m.nb_ligne;
  for(i=0;i<nb_lig;++i){
    free(m->data[i]);
  }
  free(m->data);
  free(m);
}



ou quelque chose de ce goût là...

Bonne chance
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 nov. 2006 à 17:06
Salut,

merci pour le cours ;-))

lami20j
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
10 nov. 2006 à 17:17
Bien vu ^^
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
11 nov. 2006 à 17:55
Vouich, je crois que si l'on oublie d'inclure stdlib.h pour malloc on peut avoir des erreurs de ce type.
0