Rechercher : dans
Par :

[AS400/Oracle] récup BD as400 vers Oracle

Dernière réponse le 26 déc 2006 à 17:59:02 kô_kô, le 8 oct 2006 à 23:50:06 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je dois récupérer les champs de la base de données As400 (v3) (ceci représente 20 fichiers As400) vers l'environnement Oracle . Que dois je faire? j'étudierai vos propositions . merci de votre aide.

Meilleures réponses pour « [AS400/Oracle] récup BD as400 vers Oracle » dans :
Introduction aux systèmes AS/400 Voir Introduction à l’AS/400 AS/400 est une gamme de mini-ordinateurs IBM apparue début février 1987. Dans l’informatique de gestion d’IBM, il existe trois gammes d’ordinateurs : les gros systèmes (appelés MainFrame), ES/9000, sous le système...
Les commandes AS/400 Voir Les commandes de l’AS/400 Il existe environ un millier de commandes dans l'OS/400, regroupées sous le nom de « Langage de Contrôle ». Un utilisateur pourra les lancer depuis la ligne Option ou Commande située au bas de l'écran, quand celle-ci est...
Exporter à coup sûr du CSV VoirExporter des données au format CSV n'est pas si trivial qu'il n'y paraît. Dès que vos données contiennent des virgules ou des guillemets, tout semble partir en vrille. Il y a une astuce. Voici comment procéder pour exporter à coup sûr vos...
Oracle - Récupérer les mots de passe perdus VoirPour récupérer un mot de passe au niveau d'Oracle, il suffit de se connecter en mode ligne de commandes sur le serveur : #sqlplus /nolog SQL>conn / as sysdba SQL>alter user UTILISATEUR identified by MOT_DE_PASSE;
Oracle - Introduction au SGBD Oracle VoirIntroduction au SGBD Oracle Oracle est un SGBD (système de gestion de bases de données) édité par la société du même nom (Oracle Corporation - http://www.oracle.com), leader mondial des bases de données. La société Oracle Corporation a été créée en...
Oracle - Les requêtes hiérarchiques VoirCet article se base sur des tests et recherches réalisés dans la version 8.1.5 d'Oracle. Introduction Tout au long de cet article, nous allons nous intéresser à une structure de données permettant de créer un Forum de discussion, matérialisé par...

1

Romuald, le 9 oct 2006 à 15:41:32
Répondre à Romuald

2

kô_kô, le 12 oct 2006 à 11:46:35

Bonjour Romuald,

J'étais en déplacement...
Merci de ta réponse rapide,
Je vais consulter immédiatement le forum Oracle.
Je préfère t'informer également: je connais le système As400 et non Oracle. Je travaille un peu sur TOAD, juste pour consulter la base de données AS400.
L'entreprise me demande de basculer la bd As400 vers Oracle.
Pour un débutant, c'est un peu difficile de connaître la démarche.
Donc, j'ai besoin d'aide d'un expert...

Répondre à kô_kô

3

Peut-êtreUneRéponse, le 13 oct 2006 à 11:24:15

Quel est la base de données sur l'AS400? DB2? Autres?

La démarche à suivre dépend de la volumétrie des bases et des outils à ta disposition.

D'une manière générale, tu dois décharger tes tables en fichiers plats depuis l'AS400 (si DB2, un unload par DSNTIAUL suffit). Reste à les charger sur Oracle via un des outils à ta disposition (SqlLoader, TOAD...)

Maintenant un point important, tu dois avoir réaliser un mapping des données préalable pour faire correspondre la structure de tes tables d'un environnement à l'autre ainsi que les formats... et c'est sûrement la partie qui te prendra le plus de temps.

Répondre à Peut-êtreUneRéponse

4

kô_kô, le 16 oct 2006 à 00:12:35

Bonsoir ,

Je te remercie infiniment de ton aide bien précieux.
Ton explication me parait très clair. Je suivrai ton conseil:
Je devrai en effet créer des fichiers plats. Par curiosité c'est quoi un unload par DSNTIAUL .
Je les chargerai par la suite sur Oracle via l'outil TOAD ou SQLLOADER.
Mais je ne connais par la démarche de chargement ds fichiers sur Oracle; alors,
Je suis allée sur le site "Développez.com" pour cela.
Par exemple, l'outil SQLLOADER,
Il faut maintenant que je lise et applique la procédure de chargement.

Il y aura surement d'autres questions ...

Répondre à kô_kô

5

Peut-êtreUneRéponse, le 19 oct 2006 à 09:42:04

SI ta base de donnée est DB2, tu peux utiliser DSNTIAUL par JCL, une explication ici: http://www.hosthelponline.com/db2/db2_utilitaires_online_loa­d.htm

6

kô_kô, le 19 oct 2006 à 21:27:44
  • +1

Bonsoir,

D'abord merci pour ce conseil.
En effet, j'ai lu le mode d'emploi de DSNTIAUL...mais
une question concernant le temps de chargement de BD.
J'ai 20 tables à charger dont l'une est immense: + 1,4 GO (+15 millions d'enregistrements).
Quel est l'outil permettant de charger plus rapidement ?
par SQLLOADER ou autre outil ? si SQLLOADER, quel est l'astuce à appliquer pour réduire le temps de traitement ?
Merci d'avance.

Répondre à kô_kô

7

Peut-êtreUneRéponse, le 23 oct 2006 à 13:58:33

Je connais plutôt la partie mainframe où 15M d'enreg ne représentent que quelques secondes (selon la charge machine) pour être loader ou unploader.

Côté oracle et monde ouvert, c'est différent car l'outils que tu vas utiliser fait des insert à la volée, et le temps va être beaucoup plus élevé.

A titre d'exemple j'ai travaillé sur un projet n-tiers ou pour la première partie du projet nous répliquions dans oracle (sur unix rattaché à SIEBEL) des infos provenant du mainframe (MVS/DB2). Le déchargement des bases DB2 avec différents appareillages pour que les fichiers collent avec le mapping oracle prenaient une 20aine de minutes... le chargement via SQLLOADER dans ORACLE était planifié sur 20-30 jours!!!!

8

kô_kô, le 23 oct 2006 à 21:59:15

Bonsoir ,

Oh oui, je te crois fortement ...
Ce projet de chargement (As400 vers Oracle) ne doit pas me coûter plus d'1 ou 2 journée(s).
Par SQLLOADER, ne pourrait-on pas charger en même temps la même table de façon parallèle en plusieurs traitements , avec un INDEX d'accès (côté Oracle)?
ou alors on découpe la table du côté As400 en plusieurs tables de petite taille, c'est une solution ?
ou alors y en a t-il d'autres meilleures?
cela m'ennuie bcp si pas de solution...
Propose moi un autre outil ou une autre démarche...

Merci d'avance

Répondre à kô_kô

9

Peut-êtreUneRéponse, le 25 oct 2006 à 15:43:23

Je ne connais pas suffisament bien du côté Oracle pour te conseiller sur l'optimisation des traitements de chargements :(

10

kô_kô, le 29 oct 2006 à 23:18:15

Bonsoir,

Merci à toi pour tous ces bons conseils.
je vais essayer de le faire comme je peux.
Et je t'en parlerai, si tu veux bien.

A+

Répondre à kô_kô

11

mostafa, le 14 déc 2006 à 10:19:07

Bonjour,

j'aimerais bien savoir la solution qui a opté à utiliser car j'ai le meme projet que toi.

mon projet consiste à réaliser une base de données sur ORACLE de la base d'un document EXCEL et ensuite charger de maniere périodique (une semaine) la base à partir les données de fichier EXCEL.

mais le volume de l'information n'est pas important.

Répondre à mostafa

12

sp AS/400, le 26 déc 2006 à 17:59:02

Essaye de voir cette solution c'est pas mal du tout ... bien intégré coté As/400.
http://www.easycom-aura.com/fr/launcher_sql.asp

A+

Répondre à sp AS/400