Partition NTFS transformée en RAW [Résolu/Fermé]

Kemar54 106 Messages postés dimanche 24 avril 2005Date d'inscription 30 mai 2016 Dernière intervention - 2 juin 2006 à 12:53 - Dernière réponse :  Yacine
- 19 déc. 2017 à 13:36
Bonjour,
je dispose de windows XP SP2 et d'un disque dur de 150Go partitionné en C: de 50Go pr windows, et une partition D: pour mes données.
J'ai laissé tourner mon pc une nuit, et le lendemain matin ma partition D:\DONNEES (NTFS) se retrouve D:\Disque locaux (RAW) sans plus aucune indication de taille, espace utilisé, etc etc. Je vous raconte pas comme l'exploreur rame quand je lui demande d'ouvrir le postre de travail.
Bref, partition magic arrive toujours à voir ma partition, mais il ne peu pas checker les erreur dessus. Dans la fenetre de "scan" si je puis dire, il me trouves une erreure "critical", number "45", descritption "CRC error in data". Mais il ne peu pas finir le scan en m'ouvrant une boite d'erreur "Operation canceled by user" alors que je n'ai RIEN fait pendant le scan...
une capture d'ecran est dispo à cette adresse : http://derivem.free.fr/PM/index.htm

J'ai essayé de scanner la partition par le systeme de reparation de windows mais cela ne donne rien du tout... (clic droit sur D:, propriétés, outils, verifier les erreurs)

Si quelqu'un peu me donner une solution pour rcupérer mes données ce serait terrible!
Merci d'avance.
Marc
Afficher la suite 

272 réponses

Kemar54 106 Messages postés dimanche 24 avril 2005Date d'inscription 30 mai 2016 Dernière intervention - Modifié par jee pee le 28/04/2013 à 09:23
+257
Utile
171
Bonjour les gens,
merci pour votre aide, le probleme est resolu au bout de 3h à lire tous les topic de ce site concernant les mêmes plantages...
chez moi : aucune donnée de perdues, retour à la normal.
j'avais lu que lorsque c'etait la partition C: qui plantait, il suffisait de faire "chkdsk /F" ds cmd.exe (menu demarrer, executer, cmd.exe. entrer la commande "chkdsk" juste pr un scan," chkdsk /F" pour fiser les erreurs.
Mais que si c'était une partition de données, il fallait copier les données à l'aide de logiciels plus ou moins fiables sur un autre disque, pour formater la partition endommagée.
ET BIEN CELA N'EST PAS DU TT NECESSAIRE ! Merci pour ces 3 heures de lecture qui n'ont pas servi à grand chose!!!!

il suffit, ds cmd.exe, de taper la commande "chkdsk D:" (pour la partition D:) pour scanner D:. si effectivement il y a eu conversion du format NTFS en RAW comme je l'ai eu, windows vous precise bien qu'il y a des clusters defectueux. Pour fixer les erreurs, taper la commande : "chkdsk D: /F" toujours ds cmd.exe...

en 1 minute le probleme etait reglé, la partition à nouveau reconnue NTFS par windows, toutes les données intact, etc etc

Voilà, alors avant d'essayer de formater votre partition, ou de faire tourner des logiciels comme easy recovery, ou phoenix je sais pu trop quoi comme j'ai pu lire, essayer cette commande toute simple.

Tchuss
Sumo54 1 Messages postés lundi 12 juin 2017Date d'inscription 12 juin 2017 Dernière intervention - 12 juin 2017 à 18:33
Merci beaucoup.
un énorme merci pour cette solution avec la commande chkdsk !!! cela a pu me sauver énormément de données ! merci !!
Ça marche nickel merci beaucoup !!!
filaS 43 Messages postés mardi 9 octobre 2012Date d'inscription 3 novembre 2017 Dernière intervention - 3 nov. 2017 à 16:49
Magnifique. Merci infiniment !
Merci Kemar pour ta solution, 11 ans déjà, suite à l'infection de ma clé par un virus, j'ai tenté ta manip, mais comme certains mon souci n'a toujours pas été réglé puisque :
Le type du système de fichiers est RAW.
CHKDSK n'est pas disponible pour RAW lecteurs.
Je suis en train d'exécuter TestDisk avec ce tuto : https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/page1.htm
Je croise les doigts.
+37
Utile
7
Ta solution (chkdsk) ne fonctionne pas chez moi :

Tout simplement car ma partition est justement de type RAW, voici le message d'erreur renvoyé par chkdsk

c:\> chkdsk d:
Le type de système de fichiers est RAW.
CHKDSK n'est pas disponible pour RAW lecteurs.

Je précise que mon poste tourne sous Windows XP Pro.

Comment as-tu fait pour que cela fonctionne ?
Buzzvanclok 90 Messages postés mercredi 14 mai 2014Date d'inscription 14 avril 2016 Dernière intervention - 24 juin 2015 à 14:34
PROBLÈME mon disque dur se nomme f donc ça équivaut à mettre chkdsk F: /F ?
virus971 > Buzzvanclok 90 Messages postés mercredi 14 mai 2014Date d'inscription 14 avril 2016 Dernière intervention - 20 août 2015 à 22:09
Oui car chkdsk es la commande F: le lecteur et /f la commande donc voila comment tu doit ecrire .

chkdsk f: /f
smooth974 > virus971 - 12 oct. 2015 à 16:52
Merci,pour votre aide,ça marche super!
Modeston 3 Messages postés samedi 9 avril 2016Date d'inscription 11 avril 2016 Dernière intervention > virus971 - 9 avril 2016 à 23:47
Bonjour,

Et quand on fait attention à bien écrire chkdsk f: /f et que la réponse
"Le type de système de fichiers est RAW.
CHKDSK n'est pas disponible pour RAW lecteurs." reste inchangée, avez-vous une idée de quoi faire ? Merci !
Nickel Information top!!! A marché pour moi aussi!!!
+18
Utile
^^^ UP ^^^^

Même probleme pour CHKDSK >> chkdsk n'est pas disponible pour RAW lecteurs.
Quelqu' un a la réponse SVP ?
+9
Utile
1
salut à tous

Suite a des manipulations de mes partitions windows avec Linux, j'ai également un disque (celui qui contient mes documents!) qui est passé en RAW. J'ai passé toute une nuit à essayer des tonnes de logiciels et d'astuces (notamment testdisk pour restaurer la table de partition...). Rien a réussi. (Au fait, je suis sous Vista)

C'est alors que j'ai télécharger le logiciel Restorer2000, et la: miracle! J'ai récupéré absolument tous mes fichiers!

Donc si je peux vous donner un conseil:
téléhargez le logiciel
sélectionnez le disque sur lequel se trouve la partition perdue
lancez une analyse (fonction "find" je crois).
ensuite, apparait dans un cadre a droite la partition disparue
on double clique dessus et on sélectionne les dossiers, fichiers, ... qu'on veut récupérer.
Enfin, utilisez la fonction "recovery marked" (récupérer les fichiers sélectionnés), et vous n'avez plus qu'à sélectionner le dossier ou vous voulez sauvegarder les fichiers récupérés (j'ai utlilisé un disque dur externe).

A noter que la version d'essai (téléchargeable) ne permet que de récupérer 125mo, mais ca vaut largement le coup d'acheter ce logicile je pense (l'avantage de la version d'essai est qu'on peut vérifier si les fichiers sont dispos).

Pour moi, ca a marché à 100%, j'espere que pour vous aussi. Apres la sauvegarde, j'ai formaté puis réinstallé mes fichiers sur le disque.

Bonne chance.
cela n'a pas marché, il met pas de fichier trouvé
+7
Utile
1
bjr, ja'u une partion de mon 2° DD qui est devenue RAW et losque je veut l'ouvrir il m'affiche le message suivant "Run-time error '68' qlors je veux avoir une solution pour mon pb
Slt, à tu essayé la soluce que j'ai mis un peu au dessus de ta question .....
instale Getdata Back j'ai mis un lien sur la question 11 ( pour ma part je l'ai en anglais) puis ouvre & le mets le chemin ton 2° DD il va le passer en revue et tu pourras récuperer tes fichiers par un copier/ coller et ensuite tu Format ta partition puis tu réinstales tes fichiers que tu as recupèrés sur ta partition que tu vient de formater.
c'est comme ça que j'ai pu réparer sinon il ya peut êtres d'autres soluces.... mais celle ci est rapide

Salut meme probleme pour mon dd en Raw en panne , j'ai cherché et j'ai pu récupèrer toutes mes données sur mon disque dur avec le logiciel... (GetdataBack for NTFS) ( Version 2.31)
http://www.hit-software.info/software/getdataback-4295.html)
Sa doit marcher pour vous aussi .
Après qu'il est scanner le disque, on peux récupérer toutes les données par un simple copier coller .
Cool non, essayez peux etres plusieurs version de Getdata Back

Bonnes récupes a +

Sinon la seule soluce si ça ne marche pas c'est le formatage mais tu perds toutes tes données.
+6
Utile
j'avais le meme probleme , avec partition magique j'ai su mettre la partition RAW en fat 32 et ensuite la remettre en ntfs , et tout est revenu normal
+5
Utile
3
Salut pour ma part je suis arrivé a récupérer mes données avec (GetdataBack for NTFS) ( Version 2.31) quand mon disque est passé en RAW..
Avec ton problème , pour formater essaye dans: Gérer (gestions des disques) clic droit sur poste de travail puis clic droit sur ton disque de 500 go et vois si tu peut le formater ,si tu as plusieurs partitions supprimes les d'abord.
Sinon je ne vois pas ??? as tu un cd d'instalation ou logiciel pour ce disque??
merci beaucoup!!! renaissance de mon disque dur!! Un grand merci!! De Raw a NTFS en 5 secondes!!! Bonne continuation a tous!
Ne fonctionne pas non plus, il ne détecte pas mon disque dur externe alors que dans gérer mes disques il apparaît
A fonctionné pour mon pb sous W8.1. Merci beaucoup du tuyau.
MaxMotors - 16 juin 2008 à 17:05
+5
Utile
2
Ok moi jai le meme probleme avec mon DD externe mais je ne peu pas esseiller de larrenger avec CMD.exe car sa mecri

C:\Windows\system32>chekdsk I:
Acces refusé, vous n'avez pas de privilege suffisant.
vous devez invoquer cet utilitaire dans un mode d'execution élevé.

????????????????????????????????????

que faire ????
Execute cmd.exe en mode administrateur (clic droit "executer en tant qu'administrateur)
adv974 > vjpirat - 17 mars 2016 à 08:27
Merci vjpirat pour le clic droit sous (Windows 10) ça fonctionne j'ai pu réparer et récupérer mon DD
+5
Utile
3
UNE SOLUTION:

Brancher le disque dur problématique sur un ordinateur MAC permet d'y accéder et de récupérer les donnés lorsque toutes les solutions évoquées ont échouées (chkdsk / logiciel de récupération de données et autres Testdisk...)

Cela ne sauve pas le DD mais permet (au moins) de sauver ses données

Bisous à vous!
Je confirme. Les données sont accessibles sur MAC et copiables.
Merci
Ferris Bueller 2 Messages postés lundi 22 août 2011Date d'inscription 22 août 2011 Dernière intervention - 22 août 2011 à 10:10
7Bonjour à tous

J'avais le même soucis sur un portable d'un ami (Les disques durs partition en RAW du jour au lendemain !!!). Je me voyais déjà y passer un temps fou surtout qu'il s'agit d'un packard bell sur lequel la restauration d'un windows est toujours une galère (Disque tatoué).
Finalement j'ai eu la chance de tomber sur le message de KEMAR et j'ai juste fait un checkdisk de ma première partition et, au bout de 5', qu'elle ne fut pas ma surprise de voir réapparaître le contenu du disque sur explorer! Ca marche donc très bien et pas besoin, semble t il, de passer par des logiciels externes. Je suis en train de faire la même chose sur la deuxième partition (Celle de restauration) et là ça à l'air plus compliqué car le logiciel galère un peu

Si vous avez des soucis pour lancer fdisk en administrateur (Sur W7) passer par ce lien

http://www.vista-xp.fr/forum/topic400.html

Voilà il a fini le deuxième scan et cela marche.

Ah oui j'ai oublié un point important ! Pour réaliser cela il a fallu que je démonte le disque dur de mon portable et que je l'installe sur un dock USB de mon PC fixe !!!

Je vais quand même faire une sauvegarde des datas de mon ami puis je réinstalle le disque sur le portable

Bonne journée à tous et encore un grand merci à KEMAR qui m'a fait gagné un temps précieux !!!
dan195 15 Messages postés lundi 2 mars 2015Date d'inscription 3 mars 2016 Dernière intervention - 14 mars 2015 à 18:09
Bonjour
Comment accéder à un disque externe WD 2 To qui n'est pas reconnu sur le mac ?
Merci
+4
Utile
même probléme

C:\Documents and Settings\Kelthusor>chkdsk f:
CONVERT n'est pas disponible pour RAW lecteurs.

C:\Documents and Settings\Kelthusor>convert f: /fs:ntfs
CONVERT n'est pas disponible pour RAW lecteurs.

sa ne marche pas, pour les options de sécuriter pareil, sa ne marche pas sur les partition en raw

en plus d'avoir le même probléme que plusieurs centaine d'utilisateurs, j'aimerais savoir d'où viens cette erreur ? et comment certaine boite de maintenance informatique arrive a les faires re passer en ntfs en moins de 5 minutes sans perte de données ? j'aimerais bien économisé 175euros mine de rien !
+3
Utile
up up up j'ai vraiement besoin d'aide
PC inspector file recovery
Stellar phoenix
Teste disk
Ne reconnaisse pas mon dde qui est en RAW
+3
Utile
1
j ai parcouru vos solutions que j avais déja tenté auparavant mais CHKDSK /f ne fonctionne pas pour GetDataBack ou Easyrecovery il faut formater la partition avant de pouvoir l utiliser (GetDataBack n existe qu en version NTFS ou FAT alors qu on parle bien de partition en RAW) easyrecovery est nettement moins performant que GetDataBack et Partition magic je me demande a quoi ça sert dans ce cas donc ma question est simple j ai tester tout ce qui concerne ce sujet et mon soucis c est un HD qui ne fonctionnait plus, apres avoir changer la carte controleur il a été effectivement reconnu mais en RAw : impossible de faire un CHKDSK (vos raccourcis sont trop longs : astuce pour ouvrir l invite de commande : touche windows sur le clavier (a gauche entre alt et ctrl) + touche R puis taper cmd > pour info quand tu vas dans 'executer' il n est pas nécessaire de taper l extension *.exe par exemple au lieu de taper explorer.exe pour ouvrir le poste de travail ou récupérer son environnement bureau on tape explorer et ça fonctionne magique non?)
il est bien connu ton raccourcie, seulement tu ne sera pas en admin ;)
pfree 5 Messages postés lundi 21 mai 2012Date d'inscription 21 mai 2012 Dernière intervention - Modifié par baladur13 le 20/12/2016 à 17:03
+3
Utile
Salut, j'ai déjà eu le meme problème et j'ai du passer des HEEEURES a rechercher en essayant toute sorte de logiciel et meme CHKDSK n'a pas fonctionné ! ENFIN, j'ai trouvé ce logiciel qui m'a aidé et maintenant j'ai maintenant toutes les données NON PERDUES. Ce logiciel s'appelle iCare Data Recovery Software. Vous l'installez .. et aprés le lancer vous cliquez sur Lost Partition Recovery. Voici le lien de téléchargement : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34069188-icare-data-recovery-software

Prosélytisme supprimé Modération CCM
borealis13fr - 11 janv. 2008 à 10:40
+2
Utile
merci beaucoup pour touts ces conseille mai j ai fini par changer de disque tout simplement en le montrant au magazin ou je l ai acheter ,ils ont bien allussiner et ils me l on changer merci quand meme pour tout vos conseils merci a tous
sprassjizz - 13 mai 2013 à 19:15
+2
Utile
1
Bonjours
Apres 7 ans je sais pas si quelqu'un va me répondre mais j'éssaie quand même on sait jamais ... J'ai un externe avec plus de 120Go de film de série de concert ... Enfin bon vous voyez le topos ... Je ne sais pas pourquoi mais le disque dur (Iomega 1To) c'est "désactivé" lors d'un transfert de fichier ... jusque la rien de grave je le débranche et je le rebranche ... puis il me dit : "accès refusé le dossier film contient des fichier illisible ou corrompu " je vois dans le gestionnaire de disque qu'il est en format de fichier : RAW je cherche sur internet et je tombe sur le site que voici je fais la fameuse commance chkdsk k: /f ... GENIAL!!! il est en NTFS ... le seul problème c'est que maintenant il me dit "k:\ n'est pas accessible accès refusé " est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire pour recuppérer ... par ce que c'est pas l'idée de passer 5 ans à retélécharger tous les films, serie etc ... qui me décourrage ... c'est juste le faite que j'ai une connection de merde et que je ne tiens pas une liste précise de ce que j'avais ... s'il vous plait aidez moi
Je ne sais pas s'il y a eu une réponse :c
Mais ça peut aider ,
Après une récupération d'un disque il arrive que le propriétaire du disque ne soit plus vous ...
Il faut alors forcer la main a windows pour vous approprié le disque :
Pour se faire :
1\Clic droit sur le disque
2\Propriété
3\Onglet sécurité --> Touche avancé
4\Onglet propriétaire --> modifier --> Vous choisir
5\Cocher la case Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets.
6\ Touche Appliquer;

Vous pouvez a nouveau explorer votre Disque/partition.
borealis.13@hotmail.fr - 8 janv. 2008 à 21:54
+1
Utile
bonjour a tous voila g acheter un disque externe Iomega 500go ,la partition est devenu RAW et du coup comme tous je ne peu rien en faire. g essayer toute les manip que g pu trouver sur ce site qui m a dépanner a plusieur reprise, et je vous en remercis!!!mai rien y fait,
j essaye déspérément de formater mai ormi dans le poste de travail ou je vois mon disk mai je ne peu rien en faire, il n apparai nul pard
et par CMD il me dit " PB rodondance cyclique" ou " impossible de déterminer le système de fichiers du lecteur k: "celon la manip.
la seul chose que j aimerai c pouvoir le formater pour qu il fonctionne. si quelqu un sais comment faire??? je vous remerci d avance vous qui m avais souvent sauver la vie !!!!!
McFy 432 Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 24 octobre 2014 Dernière intervention - 28 août 2009 à 03:16
+1
Utile
Salut,

Il faudrait que tu aille dans Menu démarrer, Clique droit sur Poste de travail, Gérer et tu choisis et Gestions de disque. Là tu peux faire un chkdsk via la commande. Il faut cocher les 2 cases sur avancé après pour Détecter et Corriger automatiquement les erreurs.

ça doit faire l'affaire

Courage
+1
Utile
salut,
j'ai eu le meme probléme...suite à un formatage... j'ai donc pris une autre disque dur sur lequel j'ai réinstallé windows (windobe pour les intimes)... j'ai branché lautre disque et j'ai vue que le format etait du raw... bref
j'ai testé la commande Scanne disq ==> chkdsk, sans succès car il supporte pas le format RAW....
jai ensuite essaié de transformer directement le format en tapant convert F: /FS:NTFS (commande qui est sencé convertir le disque, sans succes...) ca fonctionne pas car nous sommes en RAW et cette commande fonctionne pour passer du ntfs vers le fat32 ou inversement, elle fonctionne aussi pour passer du ntfs au raw :s mais pas inversement (dommage pour nous...)

Jai testé le formatage avec le CD BOOT d'instal de windows... sans succes, une erreur apparait (verifier que votre materiel est correctement allumé... un message de ce genre)

Sous windows, j'ai testé le formatage... "clik droit" sur le lecteur et formatage... sans succès...
jai ensuite été dans exécuter => cmd (invite de commande)
et jai testé le formatage avec les commandes... ==> FORMAT F: /FS:ntfs /q
(testez ces étapes, peut etre que ca peut fonctionné pour vous... tout dépend de l'erreur que vous avez)
"/FS:ntsf" est sencé transformer le format raw en ntfs pendant le formatage.. et la commande "/q" veut dire "Quick" donc ==> formatage rapide...
pour moi ca n'a pas fonctionné....

ultime chance pour moi, je suis passé sous linux... je sais que la plus part n'en veulent pas de ce logiciel, mais j'avai un CD d'installation, j'ai donc installé linux (UNBUTU) sur le lecteur "endommagé"....
l'installation c'est passé sans la moindre erreur et sans le moindre message, une fois installé, je retourne sous windows avec mon autre disk et je rebranche le disk qui etait en RAW, et surprise, je lance le formatage sous windows (clik droit sur le lecteur et formatage) et cela fonctionne..

je vous conseil cette méthode, elle est simple, encore faut-il avoir un cd linux (qui est gratuit pour info), n'utilisez pas de "LIVE CD", car ca fonctionnera pas (il Check pas le disk, donc voila...)

Bon courage à tous, ca fonctionne pour moi, celà doit fonctionné pour vous aussi, il y a pas de raison...
+++
+1
Utile
1
Salut les gars mes 3 DD externe sont passés en raw.

donc je fais chkdsk F: entrée

il commence etape 1/3 et puis message : erreurs trouvees chkdsk ne peut continuer en mode lecture seule

au secours
Utilise un cd d'installation de Windows en mode réparation tu peux accéder a un invite de commande sans restriction.
0
Utile
3
Pouvez vous m'aider sur un Pb de DD NTFS transformer en RAW.
Voici le message:
Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\Documents and Settings\Jim>chkdsk f:
Le type du système de fichiers est NTFS.
Impossible de déterminer la version et l'état du volume. Abandon de CHKDSK.
Bonjour à tous!

Moi aussi j'ai un problème avec mon DD externe, il est passé en RAW.
Mais quand je fais chkdsk, il me dit qu'il est toujours en NTFS...

C:\Documents and Settings\user>chkdsk f:
Le type du système de fichiers est NTFS.
Impossible de déterminer la version et l'état du volume. Abandon de CHKDSK.

Que dois-je faire?

Merci pour votre aide.
jul21500 > Bene08 - 16 oct. 2008 à 20:01
bonjours
j'ai le meme souci que toi donc si tu trouve une solution previen moi se serai sympa car la je ne sait
merçi d'avanceplus quoi faire
FrancoisMol 1 Messages postés samedi 5 décembre 2015Date d'inscription 5 décembre 2015 Dernière intervention - 5 déc. 2015 à 10:38
Bonjour.

Bien que le sujet ait été clôturé, je constate en lisant le tout que le problème n'a pas été résolu dans tous les cas. Je publie donc cela pour d'autres qui rencontreraient le même problème, que je viens juste de résoudre pour moi-même pour un ami. Même problème, donc: un DD d'environ 500Go qui est passé en RAW, donc des données brutes inaccessible sous Windows, sous Mac et sous Linux (enfin, dans les deux cas le disque est accessible en apparence mais sans aucun accès aux fichiers).

J'ai essayé toutes les solutions possibles glanées ici et là sur les forums:, surtout la ligne de commande chkdsk dans ses diverses variantes, mais aussi les logiciels comme TestDisk et autres et même le boot en LiveCD ToutouLinux. Rien à faire.

Voici donc ce que j'ai finalement fait, un peu au pifomètre, avec des logiciels gratuits présents sur le CD Hiren'sBoot (http://www.commentcamarche.net/faq/34496-hiren-s-bootcd-tutoriel#lancement-depuis-windows).

1) Dans la catégorie "Recovery", j'ai lancé "Raw Copy" pour copier le contenu de mon DD bloqué sur un autre DD (il faut donc en avoir un autre sous la main, et surtout il faut que la partition (sur laquelle on va faire la copie) soit vide. Dans mon cas, j'avais un disque dur de 750 Go, avec une partition C de 250 Go (pour l'OS et les programmes) et une partition D de 600 Go (pour les données personnelles): je me suis débrouillé pour transférer toutes les données de D sur C. À la fin de la copie, bien sûr, c'est ma partition D qui est devenue inaccessible. Mais cette fois sur un disque "sain", c'est ce qui a certainement fait la différence.

2)Dans la même catégorie du Hiren'sBootCD, j'ai ensuite lancé "DiskGenius", j'ai cliqué sur ma partition D et sur l'outil "Recover", option "Recover deleted files". Ce qui a fait apparaître toute la liste de mes données: les dossiers, les fichiers, tout, avec des cases à cocher devant chaque ligne. Magique!

3) Dans l'explorateur Windows, j'ai ensuite fait un clic droit sur mon DD externe bloqué et j'ai choisi "Formater" (NTFS, taille d'allocation par défaut) en décochant la case "formatage rapide" pour que ça soit fait le mieux possible. J'ai alors à nouveau eu un accès normal à ce disque, disons F, totalement vide bien sûr.

4) Enfin, dans DiskGenius que je n'avais évidemment pas arrêté, j'ai coché toutes les cases des éléments que je voulais récupérer, puis avec un clic droit sur la sélection j'ai choisi "copy to" pour remettre toutes ces données dans mon disque dur F à nouveau en pleine forme. J'ai bien eu quelques messages d'erreur (certains fichiers irrécupérables) mais il suffisait de cliquer sur "Skip all" pour que le processus avance sans s'interrompre inutilement.

5) Bien entendu, j'ai reformaté ma partition D en NTFS et remis mon propre DD dans l'état d'origine.

Et voilà, j'ai récupéré toutes les données, dans l'ordre d'origine, avec les noms complets, les dossiers et sous-dossiers, les tags sur mp3, tout! J'ai pas mal tâtonné, mais ça a fonctionné; l'opération a duré peut-être 24 heures au total: heureusement que mon PC ne me facture pas ses heures de boulot!

J'espère que ça servira à d'autres.

François, actuellement... technicien... d'assistance informatique chez les particuliers ;-)
partition NTFS transformée en RAW - page 2