Fichiers CSV et bases de données

Résolu/Fermé
Delta9_THC Messages postés 65 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 - 21 avril 2006 à 09:05
 Remrem - 8 août 2011 à 10:24
Bonjour à tous,

Je suis en train de reprendre un site destiné à présenter les produits d'une société, et permettant aux clients (seulement des revendeurs connus par la société) de passer des commandes. Cela se limite à enregistrer les quantités de produits voulues et à créer un fichier HTML de la commande, lequel sera récupéré puis traité par la société.
En gros c'est tout bête mais, comme je l'ai dit dans un post précédent, le gars qui est passé avant moi a vraiment fait un boulot de cochon. Résultat rien que pour comprendre une page il me faut une journée !

L'autre truc c'est que je dois bosser sur des fichiers CSV, ils remplacent en fait la base de données (eh oui c'est vraiment nul). Ce qu'à fait mon prédécesseur c'est qu'à chaque "requête" dans un des fichiers CSV, il bloque l'accès, effectue le traitement, puis libère le fichier.

En voyant ça une question m'est apparue de suite : oui mais ça marche comment si plusieurs personnes naviguent en même temps sur le site, et donc demandent simultanément un accès au même fichier CSV ???

J'ai une petite idée : ça bloque en affichant une erreur ! (je teste en local et je suis seul donc je ne peux pas vérifier) Donc ce système est tout simplement naze (en plus de manquer complètement de sécurisation) et à remplacer par une bonne vieille BD.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer cette déduction afin que je sois sûr de mon argument si je dois le présenter au patron ? (je suis en stage.... donc exploité... :o) )

Merci d'avance !

4 réponses

blanc-bec20 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2006 10
21 avril 2006 à 09:24
Salut

Je pense que les fichiers csv ne sont pas fait pour stocker des informations comme dans une bdd. Ce type de fichier n'est la que pour assurer l'import export entre des bdd différentes (excel -> mysql par exemple). A ta place, j'irais voir mon boss et je lui exposerais la situation en lui expliquant qu'une bdd ne coute pas si cher (il y a en a plein de gratuite et de plus en plus sécurisé). Les fichiers csv s'intégreront parfaitement dans n'importe quelle bdd. En plus le traitement derrière sera bcp plus rapide et efficace et s'adaptera mieux au nombre de personne qui auront accès à ces données.

C'est juste mon avis perso.

Bon courage
0