CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

JAVA ? c'est quoi ? [Résolu/Fermé]

pépita - Dernière réponse le 26 janv. 2012 à 00:55
Pouvez-vous m'expliquer clairement ce que c'est que le programme Java, à quoi ça sert, à qui ça s'adresse ?
Lire la suite 
Réponse
+108
moins plus
Salut !
Java est un langage informatique très puissant...

"JavaScript est un langage de rédaction de script mis au point par Netscape Communications et Sun Microsystems.

JavaScript s'inspire librement du langage de programmation Java de Sun.

JavaScript ne remplace pas le langage Java, mais y ajoute un complément.

Comme JavaScript ne peut pas être utilisé pour créer des applets, il offre moins de possibilités que Java, mais comporte aussi des avantages.

JavaScript est souvent moins long à charger et plus facile à utiliser pour des tâches simples, comme l'affichage d'éléments textuels en mouvement et l'exécution d'opérations de calculs simples.

Sur le plan technique, JavaScript et Java ont en réalité peu de choses en commun, sauf la similitude entre leurs noms.

Comme ils produisent souvent des résultats semblables, la plupart des différences sont sans importance pour l'utilisateur ordinaire.

JavaScript se distingue surtout par le fait que les scripts qu'il crée sont intégrés au code HTML même.

Le code d'un applet Java ne l'est pas, même si le contenu Web créé avec l'un ou l'autre de ces outils sera affiché dans votre navigateur.

Mis à part cette différence, il suffit de retenir que JavaScript et Java ne sont pas des outils équivalents.

Qu'est-ce qu'un applet Java ?
Contrairement aux applications ordinaires qui se trouvent dans le disque dur de l'utilisateur, un applet Java est plutôt situé dans un serveur Web. Lorsqu'on visualise une page Web contenant un applet Java à l'aide d'un navigateur compatible, comme les versions Navigator 3.x et Communicator 4.x de Netscape, le code de l'applet est automatiquement téléchargé dans votre ordinateur et exécuté dans le navigateur.

(Contrairement à JavaScript, il n'est pas simplement " analysé " par le navigateur en même temps que le code HTML.)

Les applets Java peuvent être exploités de cette façon parce qu'ils sont beaucoup plus petits que les applications traditionnelles et s'acheminent rapidement par les lignes téléphoniques qui relient votre ordinateur au serveur d'où provient l'applet . "

http://www.moncollege.info/infos_config_B/infos_java_Ib.htm

akime- 25 juin 2010 à 16:03
je n'ai absolument rien compris et ne sais toujours pas pourquoi mon pc me demande des mises a jours de ce java qui pour moi ne me sert a rien
jeannette- 17 janv. 2012 à 10:10
pour moi c'est la même chose je n'ai rien compris,à quoi sa sert vraimant java et pour quel fonctionnalité? surtout si celà prend beaucoup de place dans l'ordinateur.
Hassan- 24 janv. 2012 à 04:04
Java est un langage de programmation utilisé en informatique pour creer des applications (programmes), des fois il se peut que vous tombiez sur des applications (je dirai meme souvent) qui necessitent Java donc pour qu'elles puissent se mettre en route il faut que le programme Java soit installé sur votre ordinateur !
j'ai essayé de simplifier autant que j'ai pu a quoi sert java ! :)
le père- 24 janv. 2012 à 11:09
Bonjour

'pas de raison que je ne vienne pas me défouler ici moi aussi.
Pour répondre à la question initiale "Pouvez-vous m'expliquer clairement..." la réponse est visiblement : non, on ne peut pas l'expliquer clairement. Si on pouvait, ce topic ne serait pas si long...
mousey- 26 janv. 2012 à 00:55
Java vous permet notamment de jouer en ligne, de discuter avec des personnes dans le monde entier, de calculer les intérêts de votre prêt immobilier ou de visualiser des images en 3D. Java est également intégré aux applications intranet et autres solutions e-business qui sont la base de l'informatique d'entreprise.
Réponse
+62
moins plus
==>comment dire cela? Java, c'est un peu le "linux" des langage de programation (vous noterez les guillemets). c'est à dire qu'il est totalement gratuit et portatif. explications :
imagine toi un programmeur qui crée un programme, que son ordi est un MAC OS alors que le tient est un Windows vista (ou XP). Jusque là on se dit "tout va bien", bah en fait non. Pour énormément de langage de programmation (on citera le C, le C++...) ce que tu écris alors que ton ordi est un MAC devra être modifié pour que Windows le comprenne (et vice versa). Mais Java, qui a été créé par l'entreprise Sun Microsystem, n'aura pas ce probleme. En effet, tu dois juste télécharger un fichier qui s'appelle Java (SE) X update Y qui va permettre de comprendre TOUS les programmes écrits en Java. Donc si tu crées un jeu en Java aujourd'hui, tout le monde pourra l'utiliser.

Maintenant Java a une autre force : Il est compréhensible par le WEB, c'est un dire que tu peux faire un programme Java et que tous ceux qui visiteront ton site pourront l'utiliser.

retiens ça en somme: Que tu sois utilisateur d'un programme Java (et que tu télécharge Java (SE)) ou que tu sois un programmeur java (et que tu télécharges Java JDK et le logiciel Eclipse) tout sera gratuit et ne fera pas bugger ton ordi !

=>Ps pour ceux qui disent que Open Office (c'est à dire des logiciels qui ressemblent à Word, Exel, Power Point mais en gratuit) sont en Java, revoyez vos cours, ils sont en C++ mais contrairement à Word et autres, ils acceptent la présence de macro/applet Java, et le projet est sponsorisé par Sun (c'est à dire que les programmeurs reçoivent des aides de Sun, pour que le programme continue à être gratuit)

Réponse
+34
moins plus
Bonjour Pépita,

Je suis surpris de voir qu'une simple question "Pouvez-vous m'expliquer clairement ce que c'est que le programme Java, à quoi ça sert, à qui ça s'adresse ?" soulève autant de débat. Java est un langage de Programmation Orienté Objet qui permet de faire des applications puissantes, facilement transportable et d'une maintenance simplifiée. Je te conseille de te procurer en cherchant sur le net : "La programmation JAVA pour les enfants, les parents et les grands parents" de Yakov Fain. C'est un très bon document pour te familiariser avec JAVA. Je le conseille aussi à tout le monde, débutants comme confirmés. Il répond parfaitement à ta question.

bon courage :o)

Fredachval- 11 oct. 2009 à 15:53
C'est dingue ce truc quand-même!
Les gens ne savent pas se renseigner sur le net?
Et puis, si on dit d'installer Java et que c'est comme ça, c'est comme ça quoi!
Je ne suis pas informaticien, mais si quelqu'un d'expérimenté comme sur ce site me dit de l'installer, JE L'INSTALLE!
Zut quoi! Si on est pas assez bon pour savoir ce qu'est Java en gros, on ne demande pas d'explications en profondeur! Ou alors on l'étudie...
Moi, je l'installe...!
Fredachval- 11 oct. 2009 à 15:56
J'avais oublié! ;o)))
Réponse
+14
moins plus
Tu trouveras ton bonheur ici :
http://java.developpez.com/cours/

pour la doc Java pour les enfants, parents et grand parents va ici
http://java.ftp-developpez.com/livres/javaEnfants/JavaEnfants_20060615.pdf ( C'est avec ces doc que j'ai commencé)

Réponse
+10
moins plus
Salut,

Pourquoi aller plus loin, et c'est quoi ces gens qui s'opposent à Java et le critique comme si on avait demandé leurs opinions. Eh oh, la question est la suivante: Qu'est-ce que Java?

Voir ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Java_(langage)

@+

Ce topic est fermé!

Réponse
+8
moins plus
J'aimerais savoir ce que j'ai en plus en téléchargeant java?
Merci pour des réponses simples.

sebsauvage 33289Messages postés mercredi 29 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 5 novembre 2014Dernière intervention - 29 mars 2008 à 21:34
Tu n'a rien "en plus". C'est juste que certains logiciels ont besoin de Java pour fonctionner.
Réponse
+7
moins plus
a quoi sert java

sebsauvage 33289Messages postés mercredi 29 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 5 novembre 2014Dernière intervention - 22 juin 2008 à 15:45
à faire fonctionner les programmes qui ont besoin de Java.
Réponse
+5
moins plus
la réponse était juste au dessus, je remet mon message mais je t'invite à relire le sujet

==>comment dire cela? Java, c'est un peu le "linux" des langage de programation (vous noterez les guillemets). c'est à dire qu'il est totalement gratuit et portatif. explications :
imagine toi un programmeur qui crée un programme, que son ordi est un MAC OS alors que le tient est un Windows vista (ou XP). Jusque là on se dit "tout va bien", bah en fait non. Pour énormément de langage de programmation (on citera le C, le C++...) ce que tu écris alors que ton ordi est un MAC devra être modifié pour que Windows le comprenne (et vice versa). Mais Java, qui a été créé par l'entreprise Sun Microsystem, n'aura pas ce probleme. En effet, tu dois juste télécharger un fichier qui s'appelle Java (SE) X update Y qui va permettre de comprendre TOUS les programmes écrits en Java. Donc si tu crées un jeu en Java aujourd'hui, tout le monde pourra l'utiliser.

Maintenant Java a une autre force : Il est compréhensible par le WEB, c'est un dire que tu peux faire un programme Java et que tous ceux qui visiteront ton site pourront l'utiliser.

retiens ça en somme: Que tu sois utilisateur d'un programme Java (et que tu télécharge Java (SE)) ou que tu sois un programmeur java (et que tu télécharges Java JDK et le logiciel Eclipse) tout sera gratuit et ne fera pas bugger ton ordi !

=>Ps pour ceux qui disent que Open Office (c'est à dire des logiciels qui ressemblent à Word, Exel, Power Point mais en gratuit) sont en Java, revoyez vos cours, ils sont en C++ mais contrairement à Word et autres, ils acceptent la présence de macro/applet Java, et le projet est sponsorisé par Sun (c'est à dire que les programmeurs reçoivent des aides de Sun, pour que le programme continue à être gratuit)

Réponse
+5
moins plus
bonjour voila moi j ai
J2SE runtime environnement 5.0 update 6
java SE runtime environnement 6 update 1
java 6 update 11
java 6 update 2
java 6 update 3
java 6 update 5
java 6 update 7
ma question est simple que dois je effacer et garder ???? merci de votre reponse et bonne journee a tous

Xxsra- 29 août 2009 à 22:35
Salut, a tu eux des reponses a ta question que tu as posé sur JAVA ? merci :D
Réponse
+2
moins plus
Salut,
OpenOffice est en Java par exemple...

La vérité pure et simple ?
La vérité est rarement pure et jamais simple.
O.Wilde

pépita- 2 mars 2006 à 18:52
Open Office, si tu crois que ça me dit quelque chose.
Utilisateur anonyme - 2 mars 2006 à 18:55
Openoffice remplace le pack office de Microsoft, en gros.

Et puis d'abord, on s'en fiche du Java, encore moins comment ça fonctionne !
Si ton PC en a besoin, ben tu l'installes et tu ne te poses pas de questions !
Est-ce que je me demande comment marche flashplayer moi ?!
Si tu veux d'autres renseignements Pépita, il y en a 8 000 000 000 de pages ici :
http://www.google.fr
Réponse
+2
moins plus
merci à vs ts pour vos explications et réponses claire et simple ; moi aussi je suis débutante et ne connais pas JAVA

Ran- 25 juil. 2008 à 00:58
Tu trouvera ici tout pour Java (cours, tutoriels, faq, forum, sources,...) : http://java.developpez.com
Réponse
+2
moins plus
==> lis mon message s'il te plait, tout y est mis et j'ai pas parlé de JavaScript.
Java te permet de lire ou décrire des programmes écrits en Java selon la version que tu télécharges. Il ne fera pas planter ton ordi et c'est super protégé contre les virus.

Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

Moi j'ai un ordi avec Vista tout récent.
J'ai cherché partout dans l'ordi > pas trace de Java.
Est-ce-que Vista se passe de Java ?

Merci

J.P.

sebsauvage 33289Messages postés mercredi 29 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 5 novembre 2014Dernière intervention - 27 févr. 2009 à 14:26
oui.

Il faut installer Java soi-même.

Vista lui-même n'en a pas besoin.
(Windows XP, 2000 et même NT4 non plus, d'ailleurs.)
Réponse
+1
moins plus
Tu peux supprimer les anciennes versions (update 1 et update 2).

Réponse
+1
moins plus
vraiment sympa se topic, on se casse les pieds dés qu'en rentre dedan, quand meme essayé de refléchir avant d'embete les gens avec des questions débille, débutant on tolére mais fénion aussi la ca devien grave.

Célien 4789Messages postés jeudi 8 mai 2008Date d'inscription 19 mars 2015Dernière intervention - 25 juil. 2008 à 01:00
Ca n'est pas aussi simple, parce que des utilisateurs finaux peuvent avoir à télécharger Java et comme ils ne sont pas développeurs il n'ont pas le moindre idée de ce que c'est...
Réponse
+1
moins plus
Slt,
En génerale Java est langage de programmation orienté objet.
si vous avez besoin des cours, il l y a des miliers sur le net.

Réponse
+1
moins plus
OK Merci
Donc ça veut dire que si je tombe sur un site ou un fichier ou un programme qui a besoin de Java il me demandera de l'installer ?
C'est bien ça ?

J.P.

sebsauvage 33289Messages postés mercredi 29 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 5 novembre 2014Dernière intervention - 27 févr. 2009 à 14:43
La plupart des programmes te demanderont de l'installer, oui.
Réponse
+0
moins plus
J'ai rien compris du tout, oui, tu veux dire.

MOI- 26 avril 2008 à 13:23
MOI NON PLUS
Réponse
+0
moins plus
bonjour je voulais juste savoir si le logiciel java est gratuit à télécharger car il y a un site ou je dois avoir ce logiciel.merci a+

Réponse
+0
moins plus
J'ai un peu la même chose. J'ai Java (TM) 6 Update 3 qui fait 11 MO et Java 2 Runtime Environment , SEv1.4.2 qui en fait 61. Dois je garder les deux ? sinon lequel faut il garder? Merci

Ce document intitulé «  JAVA ? c'est quoi ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.