la réponse était juste au dessus, je remet mon message mais je t'invite à relire le sujet
==>comment dire cela? Java, c'est un peu le "linux" des langage de programation (vous noterez les guillemets). c'est à dire qu'il est totalement gratuit et portatif. explications :
imagine toi un programmeur qui crée un programme, que son ordi est un MAC OS alors que le tient est un Windows vista (ou XP). Jusque là on se dit "tout va bien", bah en fait non. Pour énormément de langage de programmation (on citera le C, le C++...) ce que tu écris alors que ton ordi est un MAC devra être modifié pour que Windows le comprenne (et vice versa). Mais Java, qui a été créé par l'entreprise Sun Microsystem, n'aura pas ce probleme. En effet, tu dois juste télécharger un fichier qui s'appelle Java (SE) X update Y qui va permettre de comprendre TOUS les programmes écrits en Java. Donc si tu crées un jeu en Java aujourd'hui, tout le monde pourra l'utiliser.
Maintenant Java a une autre force : Il est compréhensible par le WEB, c'est un dire que tu peux faire un programme Java et que tous ceux qui visiteront ton site pourront l'utiliser.
retiens ça en somme: Que tu sois utilisateur d'un programme Java (et que tu télécharge Java (SE)) ou que tu sois un programmeur java (et que tu télécharges Java JDK et le logiciel Eclipse) tout sera gratuit et ne fera pas bugger ton ordi !
=>Ps pour ceux qui disent que Open Office (c'est à dire des logiciels qui ressemblent à Word, Exel, Power Point mais en gratuit) sont en Java, revoyez vos cours, ils sont en C++ mais contrairement à Word et autres, ils acceptent la présence de macro/applet Java, et le projet est sponsorisé par Sun (c'est à dire que les programmeurs reçoivent des aides de Sun, pour que le programme continue à être gratuit)
je suis en train de désinstaller des programmes de jeux sur mon ordi et tout ce qui pourrait l'encombrer. Je tombe sur des programmes de java (qui prennent pas mal de place) et je me retrouve avec 7 java avec un chiffre qui suit tel que 11, 6 2 etc, dois-je tous les garder ou ne garder que le dernier en l' ocurrence le 11.
Merci de me répondre, je suis assez novice dans le domaine. Merci pour les réponses.
Ces versions de Java prennent effectivement beaucoup de place. Je te suggère de désinstaller toutes les versions que tu as et d'aller sur le site www.java.com/fr/download/ pour installer la dernière version (version 6 update 17).
c'est comme si j'avais besoin d'étudier l'électronique pour me servir de ma télé ou de mon téléphone
j'ai essayé de simplifier autant que j'ai pu a quoi sert java ! :)
'pas de raison que je ne vienne pas me défouler ici moi aussi.
Pour répondre à la question initiale "Pouvez-vous m'expliquer clairement..." la réponse est visiblement : non, on ne peut pas l'expliquer clairement. Si on pouvait, ce topic ne serait pas si long...