Bonjour,
Je reponds un peu tard car je parcours de temps en temps les forums pour m'instruire et pour voir si je peux aider, bien sûr. Je connais bien les problemes de reseau sous XP. La plupart du temps quand l'acces aux autres postes du reseau n'est pas possible, c'est une question de pare-feu. Il faut, bien sûr avant configurer correctement le reseau. Commencer par faire un ping vers les autres machines pour voir si tout va bien. Mettre toutes les machines dans le même groupe de travail. Et bien sûr partager les disques et répertoires... et désactiver le pare-feu de Windows. J'ai découvert, enfin, une chose TRES importante : si vous avez un pare-feu tel que zone alarm, bitdefender ou kerio etc... ce sont EUX qui bloquent ! Et quand vous allez sur les forums on vous dit de désactiver votre pare-feu et de refaire un essai... Et qu'est ce que vous faites ? vous le désactivez et cela ne marche toujours pas. A ce moment là vous vous dites que le blocage ne vient pas de votre pare-feu. Vous cherchez ailleurs, vous tournez en rond. Car en fait C'EST BIEN LE PARE-FEU ! Le truc, c'est que le désactiver ne suffit pas ! Il faut le DESINSTALLER et : miracle, le reseau fonctionne. Ca, c'est parceque quand le PC se lance, le pare-feu aussi et celui-ci bloque les connections vers les autres PC. Et même en le fermant, ces connexions RESTENT bloquées... Sachant cela j'ai essayé toutes sortes de pare-feu jusqu'à en trouver un qui soit facilement paramètrable et LAISSE PASSER mon reseau domestique contrairement à zone alarm qui malgré qu'on entre une plage d'adresses ou même des adresses fixes BLOQUE QUAND MEME et je l'ai enfin trouvé : http://www.01net.com/telecharger/windows/Securite/firewall/fiches/9832.html . C'est Mc Afee personal firewall plus. Je l'ai installé depuis une semaine et depuis j'ai tout le temps accès au 5 machines de mon réseau sans problème ! Le comble c'est que déjà à l'installation ce pare-feu à reconnu mon LAN et que je n'ai même rien eu à configurer. Je suis allé voir dans les options et la plage d'adresses IP y était indiquée (192.168.0.0 à 192.168.0.255) Essayez donc ce parefeu et vous verrez (je n'ai pas d'actions chez mac afee - LOL )
Allez, j'espere que je vous aurai aidé, Mbenga