Flux rss
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

[ORACLE, UML] modéliser une base préexistante

magic charly, le jeudi 9 février 2006 à 14:57:35 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je viens de reprendre un projet et je souhaiterais modéliser une base de données ORACLE préexistante en un organigramme de type UML par exemple. Je voudrais savoir si vous connaissez un petit logiciel ou une technique qui permettrait de faire ça simplement ( plutot que de réécrire l'ensemble des tables avec les différents enregistrements ).

une astuce me permettrait de gagner un temps précieux

merci d'avance,

Charly

1

sebsauvage, le jeudi 9 février 2006 à 15:25:19

je souhaiterais modéliser une base de données ORACLE préexistante en un organigramme de type UML

Mal barré.

Base de données Oracle = modèle relationnel.
UML = modèle objet.

Ce sont des modèles de pensée différents.

Pour modéliser une base de données, il faut prendre des méthodes/notations comme MERISE (MCD, MPD, etc.) et non UML.

Répondre à sebsauvage

9

Omar, le mardi 27 février 2007 à 10:12:25

Bonjour;

Réponse par rapport à votre question, on peut bine modéliser en objet et implémenter en relationnele. Prenons l'exemple d'un diagramme de classes; on peut faire un mapping pour obtenir un schéma relationnel

Omar

Répondre à Omar

10

sebsauvage, le mardi 27 février 2007 à 10:23:25

Le mapping objet-relationnel est donc loin d'être aussi simple qu'il n'y paraît.
Ce n'est pas une simple transposition des classes (--> tables) et de leurs attributs (-->colonnes), car:

- Impossible de mapper de manière simple en relationnel les concepts d'héritage, de polymorphisme et de composition (massivement utilisés en conception objet).

- Le modèle objet, lui, gère mal les notions de relations 1...n et ne possède pas d'opérations ensemblistes (UPDATE sur une table entière par exemple).

Je maintiens: à moins d'utiliser un modèle objet très simplifié (voir simpliste), on ne peut pas mapper simplement le modèle objet vers le relationnel.

ça nécessite un certain travail.

Répondre à sebsauvage

2

magic charly, le jeudi 9 février 2006 à 16:43:34

Avec Merise tu peuc déduire l'organigramme de la base que tu as?

Répondre à magic charly

3

sebsauvage, le jeudi 9 février 2006 à 17:36:20

avec Merise tu peuc déduire l'organigramme de la base que tu as?

Le MPD (Modèle Physique de données), oui.
Ensuite on peut remonter au MCD (Modèle conceptuel de données) si on veut, même si à la base MERISE a été conçu pour modéliser (créer) des bases de données, et pas faire du reverse-engineering.

Répondre à sebsauvage

4

magic charly, le vendredi 10 février 2006 à 08:44:51

Merci pour ta réponse.
j'imagine que Merise est payant...
TOAD ne ferait il pas l'affaire?

Répondre à magic charly

5

magic charly, le vendredi 10 février 2006 à 10:29:47

TOAD ne marche pas.
J'essaye Dbdesigner4 qui semble adapté pour faire une MLD ou un MPD à partir de la base Oracle mais je n'arrive pas a comprendre comment configurer une connexion oracle dans ce logiciel même en lisant le fichier aide...

"the extraction of all table information is only possible using aMySQL databases. All other databases are limited to teh bottleneck of ODBC"

un coup de main serait vraiment le bienvenu :)

Répondre à magic charly

6

sebsauvage, le vendredi 10 février 2006 à 11:45:23

j'imagine que Merise est payant...

MERISE n'est pas un logiciel mais une méthode d'analyse.
UML n'est pas non plus un logiciel mais une notation.

J'essaye Dbdesigner4 qui semble adapté pour faire une MLD ou un MPD

Effectivement.
dbdesigner4 est sympa, mais il ne fait que des MPD, et encore, pas à la sauce MERISE.

PowerAMC est adapté à ce genre de choses, mais c'est un logiciel commercial, et pas donné !

Il y a AnalyseSI qui pourrait aider (gratuit), mais leur site web est fermé pour le moment (ils viennent de se faire pirater).
http://analysesi.free.fr/

Répondre à sebsauvage

7

magic charly, le vendredi 10 février 2006 à 16:29:05

Le problème est règlé. J'ai fait ça avec database designer et je suis assez content du résultat.

merci

Répondre à magic charly

8

artaud, le mardi 5 décembre 2006 à 01:55:53

Jai le mm probleme , jai une base oracle et jarrive pas a modeliser mes tables sous Dbdesigner ?? pb de connexion a la database oracle ....

Répondre à artaud

11

zahra, le mercredi 2 mai 2007 à 10:10:26

Salut
je veux se connecter à une base de données Oracle sur le réseau
svp comme je fais en utilisant DB Designer

Répondre à zahra

12

zahra, le mercredi 2 mai 2007 à 13:37:16

Bonjour:

je cherche la conception d'une base de données oracle préexistante sur le réseau en utilisant DBdesigner et non la connexion

Répondre à zahra

13

test, le lundi 27 octobre 2008 à 09:50:26

Quand je vois certaine réponses je me rend compte de la mauvaise connaissance d'UML de certains ...
UML étant un méta langage rien en t'empèche de modèliser une base (voir tout ce que tu veux) avec !
Il faut juste appliquer des règles pour passer d'un modèle UML à un MPD classique. Le MPD et le MCD peuvent se modéliser en UMl sans problèmes !!

Bien sur pour des raisons d'habitude et surtout d'auditoire (Habitué à merise) il est préférable d'utiliser le dessins habituels ...

Répondre à test
Uml-modeliser un site (Résolu) bonjour voila je suis une jeune ingenieur. je suis a la recherche d'un livre sur la modelisation:"uml-modeliser un site e-commerce" aux editions Eyrolles par Pascal Roque. vous serez trop aimable si vous pouviez m'aider je vous remercie a+ www.commentcamarche.net/forum/affich-2198246-uml-modeliser-un-site
[ORACLE] créer une base de donnée vide Bonjour, je voudrais importer un fichier ORACLE7 vers ORACLE8i. Si je fais un import, je suppose qu'il faut que je crée une base vide auparavant, avec un utilisateur spécifique (le tout pour ne pas interagir avec d'autres DB sur un projet annexe):... www.commentcamarche.net/forum/affich-4222821-oracle-creer-une-base-de-donnee-vide
[Recherche] Logiciel modélisation base Hello. Je recherche un logiciel de modélisation de bases de données gratuit capable d'éditer des MPD (Modèle Physique de Données). (Un peu comme l'éditeur de MPD de PowerAMC, AMC Designor ou Visio 2000). Si il est capable de faire en plus du reverse... www.commentcamarche.net/forum/affich-228740-recherche-logiciel-modelisation-base
Connexion à une base Oracle en php1. Périmètre Cet article est un exemple de connexion à une base Oracle par le biais d'un script php. Cet article ne traite pas la configuration de votre serveur Oracle, et de votre client Oracle. Nous partons du principe que vous pouvez accéder à... www.commentcamarche.net/faq/sujet-123-connexion-a-une-base-oracle-en-php
[Organisation] Créer une base de connaissancesLe but d'une base de connaissances est de modéliser et stocker de manière informatique un ensemble de connaissances, idées, concepts ou données et de permettre leur consultation/utilisation. Il existe plusieurs méthodes et logiciels différents pour... www.commentcamarche.net/faq/sujet-4855-organisation-creer-une-base-de-connaissances
Modélisation base de donnéesBonjour, Je suis en train de faire une modélisation de données mais je n'ai pas la possibilité d'insérer une image sur ce forum pour vous le montrer. Comment puis-je procéder ? Merci bcp www.commentcamarche.net/forum/affich-2128229-modelisation-base-de-donnees
Import base de donnees oracle (Résolu)Bonjour, Je veux importer une base de données oracle d'un poste vers un autre, mais le problème qui se pose c'est ce qu'il s'agit de deux versions differents à savoir 8 et 9i, lorsque j'essaye j'aurais cet message " La conversion de jeu de caractere... www.commentcamarche.net/forum/affich-328217-import-base-de-donnees-oracle
Connexion à une base oracle par VBBonjour SVP, j'ai un problème. J'ai créé une base de données sur Oracle8 et j'ai developpé mes interfaces sur VB6. Je souhaiterais savoir comment mettre mes différents champs d'entrée en relation avec les tables de ma base. Merci de m'aider!!! www.commentcamarche.net/forum/affich-1015787-connexion-a-une-base-oracle-par-vb
UML - Modélisation des classes et objetsModélisation d'un objet La modélisation objet consiste à créer une représentation abstraite, sous forme d'objets, d'entités ayant une existence matérielle (arbre, personne, téléphone, ...) ou bien virtuelle (sécurité sociale, compte bancaire,... www.commentcamarche.net/contents/uml/umlclass.php3
Oracle - Les fichiers d'une base OracleLes fichiers physiques d'une base Oracle Les fichiers physiques d'une base Oracle permettent de stocker de manière persistante les données manipulées par Oracle, tandis que la mémoire sert à optimiser la vitesse de fonctionnement de la base de... www.commentcamarche.net/contents/oracle/oracfich.php3
Oracle - Introduction au SGBD OracleIntroduction au SGBD Oracle Oracle est un SGBD (système de gestion de bases de données) édité par la société du même nom (Oracle Corporation - http://www.oracle.com), leader mondial des bases de données. La société Oracle Corporation a été créée en... www.commentcamarche.net/contents/oracle/oracintro.php3