Menu

A quoi sert le format UDF avec un CD-R [Fermé]

Noki - 18 janv. 2006 à 16:36 - Dernière réponse :  Gentil
- 1 déc. 2017 à 15:47
Salut à tous,

Pourriez-vous me donner des exemples concrets de cas dans lesquels l'emploi du format UDF pour graver un CD-R est intéressant ?

Je parle bien de CD-R car pour un DVD, je vois grosso modo à quoi ca peut servir (gravure d'un fichier de + de 2Go), mais avec un simple CD, comme de toute façon il est hors de question de graver 2 Go, je ne vois pas l'intérêt (en dehors de l'écriture par paquet avec InCD ou un équivalent). Pourtant Nero offre cette possibilité. Alors pourquoi ?

J'ai cru comprendre que le format UDF permettait une meilleure compatibilité inter plate-formes (Linux, Mac,...), mais est-ce le seul intérêt de ce format pour une gravure de CD.

Plus globalement, je suis preneur de toute explication sur les champs d'applications du format UDF que ce soit avec un CD-R ou un DVD.

Merci pour votre éclairage
A+
Afficher la suite 

4 réponses

sebsauvage 33277 Messages postés mercredi 29 août 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 26 mars 2015 Dernière intervention - 18 août 2006 à 15:25
+20
Utile
1
Le format UDF permet le packet-writing, c'est à dire l'écriture de petite paquets de données.

C'est utile pour ajouter de petites données sur le CD sans perdre trop de place.

Avec un système CD traditionnel (multi-session), on perd environ 20 Mo chaque fois qu'on écrit une nouvelle session.
C'est une énorme perte de place si on ajoute souvent de petits fichiers sur un CD.



L'autre avantage de l'UDF est pour les CD-RW (réinscriptibles):
On peut effacer juste un fichier pour récupérer de la place libre.
(Alors qu'en multi-session, on ne peut qu'effacer tout le CD-RW.)



En plus de l'aspect "fichiers de plus de 2 Go", le format UDF gère directement les noms longs et répertoires de plus de 256 caractères.
(Avec un CD ISO normal, c'est impossible, ou alors on utilise les extension Joliet et RockRidge).
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Merci c'est très intéressant. Avec Néro on pouvait faire ça autrefois et je ne savais pas que c'était grâce au système de fichier UDF.
+1
Utile
1
slt Noki,
exemple concret pour l'utilisation du format UDF: par exemple, tu peut creer une image d'une partition de ton dd sur Dvd (avec Cloneur Expert par expl)....
de sorte a ce que si tu choppe un virus , tu format ton disque dur completement, puis tu charge le contenu de ton dvd UDF sur ton dd...pas besoin de réinstaller ton systeme d'exploitation, ni tout tes logiciels, ils seront chargé exactment au meme endrois comme le jour ou tu aura creer ton UDF...
il ya d'autres utilisation du format udf,mais celle ci est vraiment utile.
si t'as d'autres questions......@+
Bonjour, justement j'ai ke logiciel Cloneur Expert 8 pour la restauration de mes partitions.

Je dispose de deux DVD RW vierges (1 DVD+RW et 1 DVD-RW) mais je n'arrive pas à graver mon image sur ces supports. Dans la rubrique d'aide, on me dit que pour graver mon image sur un DVD, il faudrais que je le formate en UDF.

Donc, comment je peux faire pour le formater mon DVD en UDF ? Avec Nero, je ne trouve pas comment. Ou alors le dois acheter un DVD vierge qui soit formaté en UDF à l'origine ?

Puis enfin pourquoi Clonneur Expert exige de graver des images sur un DVD en UDF ?

Merci beaucoup pour ton aide !

Sonicstar