Flux rss
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Linux - Création d'un répertoire alias

Yannick, le jeudi 5 janvier 2006 à 12:34:32 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

existe t'il une méthode pour créer des alias de répertoire.

Par exemple, je voudrais que les répertoires :

/home/www/~site1/toto/
et
/home/www/~site2/toto/

pointent tout deux vers

/home/toto/

Pour éviter de copier 2 fois les données pour rien.

Avec cette méthode, j'espère que l'accès par les 2 sites au rep /toto/ donnera l'accès aux même pages...

Est-ce possible ? J'ai vu que cela était possible sur les fichiers, mais comment faire sur les répertoires ?

Merci d'avance,

Yannick

1

gdfs, le jeudi 5 janvier 2006 à 12:51:08
  • +1

Oui avec un lien (pas un alias)

la commande c'est

ln
regardes le man page pour la syntaxe c'est assez simple

ln -s source destination

destination etant le lien et source le repertoir réel.

Répondre à gdfs

2

mamiemando, le vendredi 6 janvier 2006 à 00:06:38
  • +1

Voilà tout à fait :-)

Sinon il existe des solutions à base de mount bind lorsque ton fs ne permet pas de créer un lien (comme de la fat32 par exemple). Cf forum.

Bonne chance

Répondre à mamiemando
[script linux] création de répertoire Bonjour, j'aimerais réaliser un script linux qui permettrait de créer un répertoire au nom que je lui aurais donné. ex : quel est le nom du répertoire ? (tapez le nom) -> mkdir [nom du répertoire] C'est tout simple mais je ne sais pas comment m'y... www.commentcamarche.net/forum/affich-2500547-script-linux-creation-de-repertoire
Créer un alias pour une commande Bonjour la communauté, je souhaite créer un raccourci ou alias pour une commande, en effet je souhaite que lorsque je tape "t" la commande suivante s'exécute: telnet localhost 2500. Merci d'avance pour vos reponses. www.commentcamarche.net/forum/affich-2499494-creer-un-alias-pour-une-commande
Linux creer un group d'utilisateur bonjour je travail avec le système Linux, et je veux creer des groupes d'utilisateurs, je manipule les commandent: addgroup ou groupadd ou addgrp m'ai ca donne rien;pouvez vouz m'aidez!!! merci d'avance www.commentcamarche.net/forum/affich-3347422-linux-creer-un-group-d-utilisateur
[Shell] Créer un fichier videPour créer un fichier vide, il vous suffit de taper la commande suivante : > fichier Vous pouvez également utiliser la commande touch : touch fichier www.commentcamarche.net/faq/sujet-866-shell-creer-un-fichier-vide
Créer une image ISO sous LinuxCréer l'image ISO (que l'on appellera par exemple image.iso) d'un disque dans un lecteur CD-ROM (/dev/cdrom par exemple) est un jeu d'enfant : dd if=/dev/hdd of=mycd.iso www.commentcamarche.net/faq/sujet-907-creer-une-image-iso-sous-linux
Création d'un CDrom de boot sous LinuxCréation d'un CDrom de boot Principe Prérequis : Mise en oeuvre Préliminaires Création de l'image Explications : Gravure Création du CD Principe Émulation d'une disquette de boot pour kernel 2.6 Prérequis : ... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1377-creation-d-un-cdrom-de-boot-sous-linux
[easyPHP] Création d'un aliasBonjour, EasyPHP génère un code lors d'une création d'alias. J'aimerai savoir à quoi sert ce code? Options Indexes FollowSymLinks Includes AllowOverride All #Order allow,deny Allow from all Merci 1000101 et plus si affinité ;) www.commentcamarche.net/forum/affich-6478313-easyphp-creation-d-un-alias
[Linux] Création utilisateurSalut, J'ai installé une Suse 7.0 ce matin, je ne me rappelle plus comment on fait pour créer un user en ligne de commande. Quelqu'un pourrait il me renseigner ? Merci d'avance ! Kalamit, La nuit, tous les chats sont gris. Pas les poulets ! :@) www.commentcamarche.net/forum/affich-268735-linux-creation-utilisateur
[Batch]Création répertoireBonjour j'aimerais savoir coment créer un repectoire et un sous repectoire sur un fichier batch merci de me repondre www.commentcamarche.net/forum/affich-2634889-batch-creation-repertoire
Commandes LinuxTableau des principales commandes Linux Commande Description équivalent DOS ls liste le contenu d'un répertoire dir cd change de répertoire cd cd .. répertoire parent cd.. mkdir crée un nouveau... www.commentcamarche.net/contents/linux/lincomm.php3
Fdisk sous Linuxfdisk sous Linux L'utilitaire fdisk de Linux permet de créer des partitions sur votre disque dur au même titre que son homologue sous DOS, toutefois la version Linux de fdisk est plus compliquée à utiliser que la version MS-DOS, il est donc... www.commentcamarche.net/contents/tutlinux/linfdisk.php3