rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Qu'est-ce que c'est un fichier *.h ?

_Pol_, le vendredi 9 décembre 2005 à 00:18:36
Bonjour a tous programmeurs en délire... Je vous écris pour vous poser une petite question peut être simple pour vous, les chevronnés de l'info, mais pour moi c'est tout un mal de tête que je me donne chaque soir et ce, depuis 3 jours déjà. Alors, voici ma petite, simple, fastoche question... :

Qu'est-ce que c'est un fichier *.h ? Et comment peut-on s'en servir ?

Le langage de programmation est en C++ [avec le programme Visual C++ .NET], j'ai un vieux PC [autant qu'il fonctionne...] : Pentium 560 Mhz, 256 Mb, 40 Gb HD... Avec Windows XP Édition familiale.

Merci d'avance et puis... passez une agréable journée =D
Votre enchanteur et parfois ridicule qui recule, Paul.
Répondre à _Pol_  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Alexandre, le vendredi 9 décembre 2005 à 00:22:11
Bon un fichier avec extension .h (pour header file ou fichier d’en-tête en francais) est un fichier l’où on peut mettre les prototypes de tes sous-programmes en C++ et d’autres composants pouvant être utile (exemple: tes constantes globales).

Le fichier doit débuter comme ceci :
#ifndef nom_du_fichier.h
#define nom_du_fichier.h

et se terminer comme ceci :
#endif

Tu peux ensuite l’intégrer à ton fichier cpp en écrivant :
#include "nom_du_fichier.h"

Les " " est une question de l’endroit où est situé ton fichier d’en-tête. Il doit être absolument mit dans ton dossier où est situer ton projet

Pour plus d’infomations sur l’intégration du code relié au fichier .h visite se site :

http://www.eventhelix.com/RealtimeMantra/HeaderFileIncludePatterns.htm
Répondre à Alexandre

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 kilian, le vendredi 9 décembre 2005 à 00:29:06
Salut,

h c'est le diminutif de header (en-tête).
Un fichier header c'est là qu'on defini habituellement le prototype des fonctions. C'est aussi là qu'on defini les types personnalisés, les structures et les classes.

Ca sert à quoi? Premièrement à mieux s'y retrouver, on trouve la référence de ce qu'il y a dans un fichier c ou cpp dans le header qu'il inclut.

Mais aussi, ça permet de signaler l'existence d'une fonction pour l'utiliser avant de l'avoir définie.

Exemple:
Protoype d'une fonction bidule:
void bidule(char *truc);

Si ce truc est dans le header d'un fichier c (donc dans un fichier *.h inclu dans le fichier c, alors tu peux utiliser cette fonction même si sa définition est faite plus bas dans le fichier c ou encore dans un autre fichier c lié avec celui ci.
Tu pourras donc retrouver sa définition ailleurs:
void bidule(char *truc)
{
        printf("%s",truc);
}

J'ai du mal à expliquer, alors dis le moi si tu n'as pas compris.
Répondre à kilian
Apache - Les fichiers .htaccess Les fichiers .htaccess sont des fichiers de configuration d'Apache, permettant de définir des règles dans un répertoire et dans tous ses sous-répertoires (qui n'ont pas de tel fichier à l'intérieur). On peut les utiliser pour protéger un répertoire... www.commentcamarche.net/apache/apacht.php3
Modifier son fichier HostsPOURQUOI modifier le fichier Hosts ? COMMENT modifier le fichier Hosts ? Où se trouve le fichier Hosts original ? Que contient-il ? Méthode de modification Restaurer le fichier Hosts à son état d'origine POURQUOI modifier le fichier Hosts... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5993-modifier-son-fichier-hosts
[Réseaux] Forcer un nom de domaine avec le fichier hostsLe fichier hosts permet de définir manuellement une adresse IP pour un hôte du réseau repéré par un nom de domaine. Concernant Windows, l'emplacement du fichier hosts dépend de la version de utilisée... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2980-reseaux-forcer-un-nom-de-domaine-avec-le-fichier-hosts
Fichier Hosts ou Lhosts : modification impossibleMessages d'erreur : Ces messages d'erreurs apparaissent lorsque vous essayez de modifier le fichier Hosts (ou Lmhosts) dans Microsoft Windows Vista depuis un compte administrateur : Accès à C:\Windows\System32\drivers\etc\ hosts refuséou Impossible... www.commentcamarche.net/faq/sujet-7493-fichier-hosts-ou-lhosts-modification-impossible
[PHP] Récupérer login et mot de passe passés par un .htaccessSi vous avez protégé un dossier de votre site en utilisant un fichier .htaccess et que vous souhaitez récupérer dans vos pages PHP le login et le mot de passe que l'utilisateur a saisis, il vous suffit d'utiliser ces variables... www.commentcamarche.net/faq/sujet-4795-php-recuperer-login-et-mot-de-passe-passes-par-un-htaccess
WLM (msn8) et fichier HOSTS !!! (Résolu)Bonsoir, Depuis ce matin j´ai un probléme avec windows live messenger (msn 8) là derniere version sortie, a chaque connection j´ai l´erreur "81000306" quand je répare il me dit que sa vient de mes fichiers "Hosts" j´ai fait de longue recherche sur... www.commentcamarche.net/forum/affich-3761361-wlm-msn8-et-fichier-hosts
Msn fichier host (Résolu)Bonjour, Hier mon msn fonctionné impecblement, mais ce matin, impossible de me connecter. " Votre fichier host contient des entrées liées a MSN qui sont susceptible de perturber la résolution de noms. Voulez vous que Windows Live Messenger nettoie... www.commentcamarche.net/forum/affich-5964072-msn-fichier-host
A quoi le fichier Host dans system 32 (Résolu)Bonjour A quoi sert le fichier host dans windows system 32/drivers/etc. En supprimant ce fichier j'ai enfin retrouvé une vitesse de surf sur le webextraordinaire. Au préalable je ne pouvais a peine accéder au site. Si qqun à une explication ?... www.commentcamarche.net/forum/affich-935942-a-quoi-le-fichier-host-dans-system-32
Télécharger HTMLDOCHTMLDOC est un outil permettant de convertir une page HTML (Hyper-Text Markup Language) vers un fichier HTML indexé, vers un fichier Adobe® PostScript®, ou Adobe Portable Document Format ("PDF"). HTMLDOC supporte la plupart des éléments HTML 3.2,... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055166-htmldoc
Apache - Les fichiers .htaccess Les fichiers .htaccess sont des fichiers de configuration d'Apache, permettant de définir des règles dans un répertoire et dans tous ses sous-répertoires (qui n'ont pas de tel fichier à l'intérieur). On peut les utiliser pour protéger un répertoire... www.commentcamarche.net/apache/urlrewriting-reecriture-url.php3
Apache - Les fichiers .htaccess Pour créer votre fichier .htpasswd, il vous suffit de créer un fichier texte contenant uniquement la ligne suivante : Cet outil génère des mots de passe chiffrés différents pour un même mot de passe en clair. Toutefois cela ne gêne nullement pour... www.commentcamarche.net/apache/crypt.php3
Toutes les réponses pour « Qu'est ce que c'est un fichier *.h ? »