|
|
|
|
Bonjour,
Je souhaite éviter de saturer ma boîte mail avec les "accusés" envoyés par Crond.
Est-ce qu'en précisant /dev/null au lieu de Root pour la variable appropriée (MAIL ???) ça suffira ?
Autre question :
Comment générer, à la place du mail ou en même temps (dans la foulée), du code HTML afin d'afficher un "log" des messages envoyés par mon système direcement sur une page Web du site hébergé par mon serveur ?
Je pense, si impossible via Crond, générer un tel fichier log au format Texte ASCII puis aller le chercher pour l'afficher mais, probème, avec le PHP, je suis restrient au chemins de fichiers internes à mon site sinon, j'aimerais bien savoir comment préciser un chemin tel que : /tmp/messages.log.txt ???
Merci d'avance pour vos aimables réponses.
Cordialement,
HP
P.S.
Pour ceux qui veulent connaître le début de l'histoire : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1911245?page=1#
Salut,
|
Bonsoir,
|
Salut,
2>&1 ça sert à quoi exactement ? Recopie la sortie standard sur la sortie d'erreur. Donc les 2 sorties (erreur et standard) sont regroupées. Descripteurs des entrées - sorties : 0: entrée standard (STDIN) <---------------- clavier Processus 1: sortie standard (STDOUT) ---------------> écran 2: sortie erreurs (STDERR) ----------------> écran
|
Donc, sauf erreur de ma part, 2>&1 signifie : STDERR redirigé vers STDOUT, c'est ça ? > c'est pour rédirection 2>&1 demande au shell d'appliquer au descripteur de fichier numéro 2 (STDERR) la même rédirection que pour le descripteur de fichier numéro 1 (STDOUT) (s'il y en a d'autres (3, 4, etc...??)) Oui. Sont les rédirections avancées. ( n< , n> et n>> ). C'est rare leur utilisation. |
Cela signifie-t-il, avec chmod, que les paramètres d'accès pour "groupe" sont implicitement ceux du groupe auquel appartien l'utilisateur concerné ?
groups - affiche les groupes auquel l’utilisateur appartient Ex: [root@localhost ~]# groups root root : root bin daemon sys adm disk wheel [root@localhost ~]# Les groups dont root appartient
|
Je récrée le fichier file.txt et je repositionne les droits et cette fois avec sticky bit sur répertoire en mode recursive.
[root@localhost ~]# touch /home/divin/file.txt [root@localhost ~]# ls -al /home/divin/file.txt -rw-r--r-- 1 root root 0 nov 17 22:48 /home/divin/file.txt [root@localhost ~]# chgrp -vR Olimp /home/divin/ Le groupe d'appartenance de `/home/divin/' qui a été retenu est Olimp. Changement de groupe de `/home/divin/file.txt' vers Olimp [root@localhost ~]# ls -al /home/divin/file.txt -rw-r--r-- 1 root Olimp 0 nov 17 22:48 /home/divin/file.txt [root@localhost ~]# chmod -vR 1770 /home/divin/ Le mode d'accès de `/home/divin/' a été modifié à 1770 (rwxrwx--T). Le mode d'accès de `/home/divin/file.txt' a été modifié à 1770 (rwxrwx--T). [root@localhost ~]# Zeus va essayé seulement supprimer le fichier (tout à l'heure a reussi) [root@localhost ~]# su - Zeus [Zeus@localhost ~]$ pwd /home/Zeus [Zeus@localhost ~]$ cd /home/divin [Zeus@localhost divin]$ ls -al total 12 drwxrwx--T 2 root Olimp 4096 nov 17 22:48 . drwxr-xr-x 11 root root 4096 nov 17 22:34 .. -rwxrwx--T 1 root Olimp 0 nov 17 22:48 file.txt [Zeus@localhost divin]$ rm -v file.txt rm: ne peut enlever `file.txt': Opération non permise [Zeus@localhost divin]$ |
Chaque nouvel utilisateur fraîchement créé possède-t-il un groupe d'appartenance portant le même nom (comme je crois comprendre en lisant l'exemple "Zeus") ou bien il appartient au groupe "autres"/"tout le reste du monde" ?
[root@localhost ~]# useradd -g new Ares useradd: groupe new inconnu [root@localhost ~]# groupadd new [root@localhost ~]# useradd -g new Ares [root@localhost ~]# groups Ares Ares : new [root@localhost ~]# J'ai dans /etc/passwd Zeus:x:502:503::/home/Zeus:/bin/bash Athena:x:503:504::/home/Athena:/bin/bash Apollo:x:504:505::/home/Apollo:/bin/bash Ares:x:505:507::/home/Ares:/bin/bash et /etc/group Zeus:x:503: Athena:x:504: Apollo:x:505: Olimp:x:506:Zeus,Athena,Apollo new:x:507: |