| 1 crabs, le 12 nov 2005 à 20:01:52Salut,
As-tu vérifié la vitesse et le duplex de tes cartes et du commutateur ?
A+, crabs
..., I think Slackware sounds better than 'Microsoft,'
-- Patrick Volkerding - founder and maintainer of Slackware Répondre à crabs | Non, je ne savais pas que c'était possible. Comment fait-on? Est-ce possible que cette vitesse se soit modifiée toute seule?
castrop Répondre à castrop |
| 3 crabs, le 12 nov 2005 à 22:34:47Si la vitesse n'est pas OK, aucune chance que ça dialogue. Par contre ça
peut-être le duplex.
Sous ma slackware j'ai un outil mii-tool. Tu le lances sans argument et
il doit te donner le mode de fonctionnement de tes cartes.
Pour le changer, man mii-tool
Il existe d'autres outils ou moyens pour le changer, entre autre lors du
chargement du module correspondant au driver de la carte.
Par contre pour ton commut ou hub, je sais pas.
Fournis le résulat de la commande netstat -i, c'est parfois riche d'enseigement.
et ifconfig eth(x). (x) correspondant à la carte sur ton réseau local et du
route sans argument.
-- Patrick Volkerding - founder and maintainer of Slackware Répondre à crabs | Voici le résultat de la première commande que tu me suggères;pour l'autre, est-ce la bonne syntaxe?
[philippe@phd ~]$ netstat -i
Table d'interfaces noyau
Iface MTU Met RX-OK RX-ERR RX-DRP RX-OVR TX-OK TX-ERR TX-DRP TX-OVRFlg
eth0 1500 0 29182 0 0 0 17206 0 0 0BMRU
lo 16436 0 15 0 0 0 15 0 0 0LRU
sit0 1480 0 0 0 0 0 0 0 0 0ORU
[philippe@phd ~]$ ifconfig eth0
bash: ifconfig: command not found
[philippe@phd ~]$
merci pour ta patience, à+
castrop Répondre à castrop | 6 kmf31, le 13 nov 2005 à 16:36:27[philippe@phd ~]$ ifconfig eth0
bash: ifconfig: command not found
Ce n'est qu'un probleme banal de PATH. Soit tu mets "/sbin/ifconfig eth0" ou soit tu te mets en root (avec "su -" suivi du mot de pass de root) tel que le PATH contient aussi /sbin/, /usr/sbin/ etc.
Le "/sbin/ifconfig eth0" marchera aussi en utilisateur simple car ca ne fait que "regarder" mais l'autre commande que j'ai donne dans <4> (qui change le mtu) necessite d'etre root comme presque toute manipe pour configurer ou reparer le reseau etc.
De toute facon tu as interet de tester de baisser le mtu. Répondre à kmf31 | Eh bien voilà la réponse de ma console à cette commande:
[philippe@phd ~]$ /sbin/ifconfig eth0
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:02:55:79:14:27
inet adr:10.0.0.115 Bcast:10.0.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::202:55ff:fe79:1427/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1492 Metric:1
RX packets:48608 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:35671 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:60679451 (57.8 Mb) TX bytes:3945111 (3.7 Mb)
Interruption:20
entretemps j'ai baissé mtu à 1492 ), et cela ne change pas grand'chose.
à bientôt
castrop Répondre à castrop | 8 crabs, le 13 nov 2005 à 20:04:02Salut,
Et la commande mii-tool (/sbin/mii-tool sur ma slack) ?
Ainsi que des précisions sur le HUB que tu utilises.
J'ai eu une expérience malheureuse avec les duplex :
1 pc mauvais duplex,100Mbit/s : petit fichier 8,5Mo/s, gros fichier 0,6Mo/s
1 pc bon duplex, 100Mbit/s : dans les 2 cas 8,5Mo/s
-- Patrick Volkerding - founder and maintainer of Slackware Répondre à crabs | Voici le résultat:
[root@localhost philippe]# mii-tool
eth0: negotiated 100baseTx-FD flow-control, link ok
[root@localhost philippe]#
pour les précisions sur le hub, c'est un peabird sw5, mais je ne retrouve plus la notice qui l'accompagnait lors de l'achat; quoi qu'il en soit, ce hub fonctionne impecccablement avec mon pc windows, et surfe très lentement avec mes deux pc linux, même en interchangeant les sorties.
j'ai aussi essayé de supprimer mon firewall (dans drakconf, tout laisser passer) et c rien ne change
| 11 crabs, le 13 nov 2005 à 20:37:25Il me semble déja avoir vu ce switch, normalement il a des led qui indique le mode. ta carte semble être en 100Mbit/s full duplex (d'après mii-tool).
Vérifies si il y a cohérence.
-- Patrick Volkerding - founder and maintainer of Slackware Répondre à crabs | D'après Harddrake, la carte est une EtherExpress PRO/100, marque Intel. Pour le switch, il y a effectivement deux rangées de cinq leds, et il est indiqué 100m à côté de la rangée supérieure; à côté de la rangée inférieure, il est inscrit link/act; dans cette rangée, les leds correspondant aux ports ccupés clignotent rapidement quand il y a connexion... Je ne vois pas d'indication full duplex.
Si tu veux plus de renseignements, peux-tu me dire où les trouver?
merci pour tout
|
|
| 13 kmf31, le 13 nov 2005 à 21:43:33Pour le MTU il faut essayer de baisser plus (jusqu'a 1412) surtout si ton FAI est Tele2!! Ce truc est serieux. Répondre à kmf31 | Incroyable, cela va beaucoup mieux.
Peux-tu m'expliquer ce qu'est ce réglage, et pourquoi subitement j'ai dû le baisser alors que depuis que j'utilise Linux (un an), ça fonctionnait parfaitement avec le réglage par défaut?
Dernière question: est-ce un problème de descendre encore?
merci pour tout, à bientôt
castrop
ps: pas télé2, mais scarlet Répondre à castrop |
| 15 kmf31, le 13 nov 2005 à 23:14:27Le MTU c'est la taille des paquets TCP/IP. Par defaut c'est 1500 pour les cartes reseaux mais pour le protocole PPPoE c'est 1492. Normalent si le MTU est trop eleve ca coupe les paquets en morceaux et ca ralenti (legerment) le surf mais apparamment il existe de routeur bogues soit chez certains FAI ou peut-etre le routeur chez toi ou peut-etre meme ton hub/swich qui bloque presque completement le traffique. J'en ai vu au moins deux cas sur ce forum avec Tele2 et un autre cas ou c'etait le switch et chaque fois le probleme etait resolu quand on a baisse le MTU. Normalement il n'y a pas de danger pour une valeur trop basse, ca baisse la performance mais pas plus. En fait il faut prendre la valeur maximale de MTU qui marche bien et rester avec cette valeur.
En Linux ce probleme (pour les routeurs bogues) est bien connu. Si tu comprends l'anglais regarde ici la section 5.4.1:
http://www.tldp.org/HOWTO/DSL-HOWTO/tuning.html#AEN888
Regarde aussi le tuto tcp-optimiser (voir le lien dans mon 1er poste) pour quelques infos. Mais la c'est plutot pour une optimisation generale du debit.
Un autre lien interessant:
http://www.eme-enseignement.fr/caleca/adsl/pour_finir.htm Répondre à kmf31 | Curieux: si je retape la commande sbin/ifconfig eth0 ,j'ai de nouveau MTU = 1500, mais cela continue de fonctionner normalement; en fait je me rends maintenant compte que mon pc linux tourne sensibleent moins vite sur internet que mon pc windows, mais c'est sans doute dû à la performance du processeur.
En tout cas, rien à voir avec la lenteur de ces derniers jours.
Encore merci pour l'aide reçue de toi et de crabs
|
|
|
|
|
|
|