Support for sd/mmc in kernel 2.4

Fermé
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - 18 sept. 2005 à 12:50
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - 24 sept. 2005 à 15:01
Bonjour,

J'essaie en vain de monter une carte SD pour récupérer mes photos, et après plein d'essais vains, j'ai trouvé ce tuto :

http://www.destination-linux.org/article47.html

Le problème c'est que je ne trouve pas l'option "mmc" lors de la compilation du noyau.

Savez-vous si elle est implémentée dans cette mouture ?

Thierry

4 réponses

boschtoo Messages postés 250 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
19 sept. 2005 à 10:54
Dans ton menuconfig du noyau, tu as la possibilité de rechercher les entrées en frappant un slash "/", puis tu entres un mot clé, dans ton cas mmc. Par contre, ton tuto est déstiné à une clé usb ordinaire. Pour une carte SD, il te faudra gphoto2, puis, afin de te simplifier la vie, peut-être digiKam (sous KDE) ou gtKam (sous KDE et Gnome).

Afin d'installer ces deux programmes avec leur dépendances, utilise avec les droits root la commande:
# apt-get install gphoto2 digikam

ou
# apt-get install gphoto2 gtkam


Après l'installation, tu devrais pouvoir configurer ta carte à l'aide des wizards. Avec un peu de chance, elle sera même reconnue automatiquement.
0
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 118
22 sept. 2005 à 21:56
Merci pour ta contribution,

mais d'une part je ne trouve aucune option "mmc" dans le fichier de config du noyo 2.4, d'autre part la commande "/" ne fonctionne pas via "make menuconfig" ni "make xconfig"; d'autre part, es-tu bien sur que le simple fait d'installer un logiciel d'acquisition comme gphoto va me permettre d'accéder à un média non reconnu par le noyo ?

Thierry

(Pour le tuto, il concerne bien le montage des clés de type SD/MMC)
0
boschtoo Messages postés 250 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
23 sept. 2005 à 11:10
Il est peut-être conseillé, si tu changes de noyau, d'utiliser un 2.6.x
http://guide.andesi.org/html/kkernel.html

> d'autre part, es-tu bien sur que le simple fait d'installer un logiciel d'acquisition comme gphoto va me permettre d'accéder à un média non reconnu par le noyo ?
Il s'agit d'informatique, rien n'est jamais à 100% sûr. Mais apt-get va définir les dépendances requises pour ces applications. S'il te manquent des modules, il est probable qu'ils existent sous forme précompilée pour ton noyau. L'installeur va donc les copier sur ton disque et instruire ton noyau de les charger en cas de besoin.

Pour augmenter les chances de succès, consulte la liste de caméras supportés par gphoto2. Si ta caméra est dans la liste (il y en a plus de 600 entre temps), tu as de fortes chances que cela passera comme une lettre à la poste.
http://www.gphoto.org/proj/libgphoto2/support.php
0
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 118
23 sept. 2005 à 13:58
Ok pour gphoto, mais le pb c'est qu'il s'agit d'un lecteur de cartes multicartes que j'utilise, et pas un appareil photo.

Ce lecteur me permet de récupérer sans pb le contenu des cartes Compact flash, mais par contre impossible de monter les cartes SD.

Et je suis obligé de retourner sous windows juste pour accéder à cette foutue carte

:-(


je vais m'installer le 2.6 mais c'est rageant !!

Merci kand meme
0
boschtoo Messages postés 250 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
24 sept. 2005 à 10:59
J'ai parcouru un peu les diverses sources d'information à ce sujet. Il semblerait qu'en fait, le support SD/MMC n'est intégré dans les noyaux qu'à partir de la version 2.6.x
Là par contre, si ton système dispose de hotplug et udev, les lécteurs de cartes devraient être reconnus automatiquement

> je vais m'installer le 2.6 mais c'est rageant !!
Je suis d'accord que c'est pas toujours façile. Mais il faut voir aussi le fait qu'il n'y a que très peu de fabricants de hardware qui se prennent la peine de développer des drivers pour des systèmes Linux, ou alors au moins de mettre à disposition les données téchniques nécéssaires pour un tel développement par la communauté.
Moi, c'est plutôt ça qui me fait monter la tension.
0
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 118
24 sept. 2005 à 15:01
Oh ben çà avance plutôt bien, Linux, et les constructeurs vont devoir s'adapter. Surtout que Micro$oft a largement durci la politique (suicidaire) d'activation de son système, et qu'on trouve de + en + d'ordis préinstallés sous linux. Je me sers de Linux depuis pas mal d'années, et je perçois une réelle amélioration de la perception du public de ce qu'est un OS, et donc de Linux. Donc je suis plutôt optimiste.

Pour revenir à mon cas, le noyo perçoit bien le lecteur mais pas la carte si c'est une SD :
Sep 24 14:02:19 debian kernel: Attached scsi removable disk sdb at scsi3, channel 0, id 0, lun 0
Sep 24 14:02:21 debian kernel: sdb: Unit Not Ready, sense:

Par contre tout fonctionne avec la carte Compact Flash: il l'attache à sda1.

Bon ben je vais m'imprimer la doc d'Alexis de Lattre sur le 2.6 et je m'y mets.

Merci encore pour les infos et a+

Thierry
0