KioskeaKioskeaCommentCaMarcheInscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 16 mai 2008 - 15:32:36

Formater un DD sous linux

Rechercher : dans
Formater un DD sous linux
par nina
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
mercredi 14 septembre 2005 à 19:05:58
Salut je voudrais formater un DD sous linux mais je ne connais pas la marche a suivre...merci d'avance :)
Répondre à nina  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par hssissen, le mercredi 14 septembre 2005 à 19:46:31 Fil de Discussions
Répondre à hssissen

2


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par kmf31, le mercredi 14 septembre 2005 à 20:02:26 Fil de Discussions
Pour formater il y a en principe deux choses a faire:
1) partitionner le disque en une ou plusieures partitions, par exemple avec la commande:
fdisk /dev/hdb

dans l'hypothese ou le disque serait /dev/hdb (2eme disque ide par exemple), on peut aussi avoir /dev/hda, /dev/hdc, ... (1er, 3eme disque ide) ou /dev/sda, /dev/sdb pour de disques scsi, sata. A savoir les cdrom/graveurs ide peuvent aussi occuper un nom comme /dev/hdb et dans ce cas un 2eme disque serait plutot /dev/hdc.
Apres avoir lance fdisk on tappe "m" pour avoir la liste de commandes (affichage du tableau des partitions, cree, detruire de patitions, changer l'attributs d'une partitions etc.). Si on a installe un disque tout neuf il faut alors creer de partitions qui s'appellent alors /dev/hdb1, /dev/hdb2, ... ou /dev/hdb5, ...
Il est possible que ton disque est deja correctement partitionne et que tu souhaites simplement formater une des partitions. Dans ce cas tu ne fais rien ici et tu passes a l'etape 2:

2) Une fois on a les partitions, on peut les formater, c.-a-d. creer un systeme de fichiers la dessus ("filesystem"). En Linux (Mandrake/Fedora) on utilise d'habitude un systeme de type ext3. Il y a aussi riser (typiquement dans Suse) et plein d'autre. Notamment il y a vfat (pour fat32, compatible avec Windows).
Par exemple pour creer un systeme de fichier ext3 sur la 2eme partition d'un 2eme disque ide on pourrait faire:
mkfs.ext /dev/hdb2

ou
mkfs.ext -c /dev/hdb2

ou
mkfs.ext -c -c /dev/hdb2

La 1er methode est la plus rapide sans verification, la 2eme (avec un "-c") fait un formatage avec une verification simple en lecture des bloques et la 3eme (celle avec deux "-c") fait une verification longue en lecture et ecriture. Selon la taille du disque et vitesse du PC ca peut durer tres longtemps (10 minutes, 30 minutes, des heures, ...) , notamment le truc avec "-c -c". Je crois le mieux et la verification simple avec "-c".
Pour creer un vfat c'est parreil mais avec la commande mkfs.vfat (ou mkfs.msdos ou mkdosfs, tout marche). Cependant pour le vfat (fat32) on peut aussi passer par Windows pour formater, c'est peut-etre mieux.

Regarde pour toutes les commandes les pages man ("man mkfs.ext3", "man fdisk" etc.) pour connaitre les autres options et leurs significations.

Inutile de dire que tout ca, la creation de partitions et aussi le formatage est hyper dangereux et tres delicat. C'est tres facile de se detruire son systeme avec une mauvaise manipe (par exemple confondre 1er disque /dev/hda et 2nd disque /dev/hdb).
Répondre à kmf31

3


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par nina, le jeudi 15 septembre 2005 à 01:39:49 Fil de Discussions
Le problème c que le disc(40go) contient des erreurs :
sur la première partition il y a 10go mais sur la seconde partition on retrouve ces 10go ainsi que les 30go restante et impossible a mon niveau de savoir sur la quelle ce trouve linux...pas cool
Répondre à nina

4


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par boschtoo, le jeudi 15 septembre 2005 à 11:00:05 Fil de Discussions
Salut nina,

en éméttant la commande suivante (dans une shell de commade), tu devrais pouvoir trouver la ou les partition(s) qu'utilise ton linux:

$ cat /etc/fstab


cela va te lister les points de montage de ton système.

Il est, dans le cas d'erreurs de disque, probablement mieux de faire un "zero format" en utilisant la commande dd, mais cela détruit toutes les données dans la partition, il est donc préférable de savoir ce que l'on fait, en général cela finit avec des ennuis irréparables!
Répondre à boschtoo

5


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par kmf31, le jeudi 15 septembre 2005 à 11:13:13 Fil de Discussions
En Linux on peut se faire afficher le tableau des partitions, leur type (Linux, Windows, ext3, vfat ou NTFS) et les partitions actuellement monte par les commandes:
fdisk -l

(necessite etre root) et:
df

Bien sur ces infos sont effectivement aussi dans /etc/fstab comme le dit boschtoo.
Répondre à kmf31

6


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par FranckyDevil, le vendredi 1 décembre 2006 à 15:35:27 Fil de Discussions
Pour formater bas niveau un disque sous Linux en utilisant la commande DD :
dd if=/dev/zero of=/dev/hda (ou la partition à formater)

dd if(input file)=/dev/zero(périphérique d'entrée) of(output file)=/dev/hda (périphérique de sortie)

Aussi simple et puissant qu'un bon /dev/null :o)

A utiliser avec certitude et partimonie ;o)
Répondre à FranckyDevil

7


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par dodor, le dimanche 6 avril 2008 à 01:43:50 Fil de Discussions 
Bonjours,
moi mon PC demande un code d'accès pour rentrer dans la session existante je pense que le nom afficher est Ubuntus
quel est le moyen de formater mon pc sans rentrer dans une session?

merci d'avances
Répondre à dodor
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
18/12 19h43format disque dur linuxLinux/Unix18/12 20h588
15/08 13h58format disque dur compatible Windows/LinuxWindows18/08 14h148
20/02 13h33formaté disque dure portable contenant linuxLinux/Unix20/02 14h183
16/02 17h28restaurer disque formaté sous linuxLinux/Unix16/02 17h401
14/09 00h58formatage disque dur sous linux pour windowsLinux/Unix16/09 09h397
Plus de discussions sur « Formater un DD sous linux » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
Message: 
  •  
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.
 

Aide