Formater un DD sous linux

Résolu/Fermé
nina - 14 sept. 2005 à 19:05
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 - 30 août 2009 à 22:14
Salut je voudrais formater un DD sous linux mais je ne connais pas la marche a suivre...merci d'avance :)
A voir également:

7 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
14 sept. 2005 à 20:02
Pour formater il y a en principe deux choses a faire:
1) partitionner le disque en une ou plusieures partitions, par exemple avec la commande:
fdisk /dev/hdb

dans l'hypothese ou le disque serait /dev/hdb (2eme disque ide par exemple), on peut aussi avoir /dev/hda, /dev/hdc, ... (1er, 3eme disque ide) ou /dev/sda, /dev/sdb pour de disques scsi, sata. A savoir les cdrom/graveurs ide peuvent aussi occuper un nom comme /dev/hdb et dans ce cas un 2eme disque serait plutot /dev/hdc.
Apres avoir lance fdisk on tappe "m" pour avoir la liste de commandes (affichage du tableau des partitions, cree, detruire de patitions, changer l'attributs d'une partitions etc.). Si on a installe un disque tout neuf il faut alors creer de partitions qui s'appellent alors /dev/hdb1, /dev/hdb2, ... ou /dev/hdb5, ...
Il est possible que ton disque est deja correctement partitionne et que tu souhaites simplement formater une des partitions. Dans ce cas tu ne fais rien ici et tu passes a l'etape 2:

2) Une fois on a les partitions, on peut les formater, c.-a-d. creer un systeme de fichiers la dessus ("filesystem"). En Linux (Mandrake/Fedora) on utilise d'habitude un systeme de type ext3. Il y a aussi riser (typiquement dans Suse) et plein d'autre. Notamment il y a vfat (pour fat32, compatible avec Windows).
Par exemple pour creer un systeme de fichier ext3 sur la 2eme partition d'un 2eme disque ide on pourrait faire:
mkfs.ext /dev/hdb2

ou
mkfs.ext -c /dev/hdb2

ou
mkfs.ext -c -c /dev/hdb2

La 1er methode est la plus rapide sans verification, la 2eme (avec un "-c") fait un formatage avec une verification simple en lecture des bloques et la 3eme (celle avec deux "-c") fait une verification longue en lecture et ecriture. Selon la taille du disque et vitesse du PC ca peut durer tres longtemps (10 minutes, 30 minutes, des heures, ...) , notamment le truc avec "-c -c". Je crois le mieux et la verification simple avec "-c".
Pour creer un vfat c'est parreil mais avec la commande mkfs.vfat (ou mkfs.msdos ou mkdosfs, tout marche). Cependant pour le vfat (fat32) on peut aussi passer par Windows pour formater, c'est peut-etre mieux.

Regarde pour toutes les commandes les pages man ("man mkfs.ext3", "man fdisk" etc.) pour connaitre les autres options et leurs significations.

Inutile de dire que tout ca, la creation de partitions et aussi le formatage est hyper dangereux et tres delicat. C'est tres facile de se detruire son systeme avec une mauvaise manipe (par exemple confondre 1er disque /dev/hda et 2nd disque /dev/hdb).
5
Pour formater bas niveau un disque sous Linux en utilisant la commande DD :
dd if=/dev/zero of=/dev/hda (ou la partition à formater)

dd if(input file)=/dev/zero(périphérique d'entrée) of(output file)=/dev/hda (périphérique de sortie)

Aussi simple et puissant qu'un bon /dev/null :o)

A utiliser avec certitude et partimonie ;o)
4
grand débutant
30 août 2009 à 21:28
Perso j'aimerai que tous mon dd (c'est a dire mes 500go sois formater en bas niveau) mais je suis en bualboot. (pas de problème pour tout réinstaller, quoi je fais pour y arriver????

J'essaye de trouver car il y a 60go de mon dd qui on disparu a force de faire des instalation entre linux et vista et j'aimerai essayer pour voir si je peu retrouver l'entier de mon DD.

merci d'avance
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614 > grand débutant
30 août 2009 à 21:36
Bonjour
très simple. Tu utilises gparted
https://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html
0
grand débutant > durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024
30 août 2009 à 21:55
et celà va vraiment me remettre mon dd tous vierge comme a ces début et ainsi retrouver la totalité de celui si (c'est 500GO d'amour)????????????????

Pas que j'ai pas envie de mais s'il gparted peu me reformater mon dd en bas-niveau comme il l'on dis dans les divers pages web que j'ai consulté. Pourquoi c'est pas écris en gros sur google lol???

Merci je vais essayer et je redonne des nouvelles si c'est tout bon...
0
hssissen Messages postés 844 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017 50
14 sept. 2005 à 19:46
0
Le problème c que le disc(40go) contient des erreurs :
sur la première partition il y a 10go mais sur la seconde partition on retrouve ces 10go ainsi que les 30go restante et impossible a mon niveau de savoir sur la quelle ce trouve linux...pas cool
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
boschtoo Messages postés 250 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
15 sept. 2005 à 11:00
Salut nina,

en éméttant la commande suivante (dans une shell de commade), tu devrais pouvoir trouver la ou les partition(s) qu'utilise ton linux:

$ cat /etc/fstab


cela va te lister les points de montage de ton système.

Il est, dans le cas d'erreurs de disque, probablement mieux de faire un "zero format" en utilisant la commande dd, mais cela détruit toutes les données dans la partition, il est donc préférable de savoir ce que l'on fait, en général cela finit avec des ennuis irréparables!
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
15 sept. 2005 à 11:13
En Linux on peut se faire afficher le tableau des partitions, leur type (Linux, Windows, ext3, vfat ou NTFS) et les partitions actuellement monte par les commandes:
fdisk -l

(necessite etre root) et:
df

Bien sur ces infos sont effectivement aussi dans /etc/fstab comme le dit boschtoo.
0
Bonjours,
moi mon PC demande un code d'accès pour rentrer dans la session existante je pense que le nom afficher est Ubuntus
quel est le moyen de formater mon pc sans rentrer dans une session?

merci d'avances
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
30 août 2009 à 22:14
Un cd live avec gpart.
0