[Débutant] utiliser 2 écrans sous Linux

Fermé
yanshee Messages postés 17 Date d'inscription lundi 8 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2005 - 30 août 2005 à 11:16
 laurent - 31 août 2005 à 09:57
Bonjour à tous !

Je suis un tout nouveau venu dans le monde Linux, et j'ai installé Ubuntu hier. Tout semble bien fonctionner, mais j'ai un petit problèmes concernant mes écrans. En fait, mon PC est équipé de deux cartes graphiques: une S3 Virge PCI et une Geforce FX5600 Ultra AGP. Mon problème est que je ne sais pas comment utiliser deux écrans sous Ubuntu, le PC n'affiche que sur un seul écran, celui relié à la S3 Virge, et n'affiche rien sur la Geforce. Je pense que c'est normal, étant donné que la Virge est configurée comme périphérique d'affichage principal dans le Bios. En regardant dans le gestionnaire de périphérique, je peux voir qu'il a repéré ma Geforce, mais comment lui dire d'utiliser et d'étendre mon bureau à cet écran ?

Si vous pouviez m'aider, ce serait vraiment sympa, parce que je débutes, et je ne m'y retrouves pas trop au niveau installation/configuration matériel...

Merci d'avance pour votre aide !!!
A voir également:

4 réponses

thomas d. Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 9 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 11
30 août 2005 à 11:36
bonjour,

voici un article très intèressant qui devrait bien t'aider.

http://lea-linux.org/xwindow/multihead.html

a bientot
1
yanshee Messages postés 17 Date d'inscription lundi 8 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2005
30 août 2005 à 12:58
Salut,

merci pour ta réponse, j'ai été voir le lien, et c'est exactement ce que je veux faire, mais j'ai encore une question: dans l'article, on parle de modifier le fichier /etc/X11/XF86Config, j'ai cherhcé ce fichier, mais ne l'ai pas trouvé. J'ai fait une petite recherche sur le forum, et ai vu qu'on parlait aussi d'un fichier xorg.conf. Celui-là, je l'ai trouvé, alors xorg.conf remplace-t-il XF86Config, ou est-ce encore un autre fichier? En ouvrant le fichier xorg.conf, j'ai repéré les mêmes lignes que celles à rechercher dans le XF86Config, ce qui m'a poussé à penser que c'était peut-etre le même fichier, mais avec un nom différent. Je rappelles que je suis sous Ubuntu, si cela peut donner des pistes...

encore merci...
0
thomas d. Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 9 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 11
30 août 2005 à 21:25
oui, c'est le même fichier.

je ne suis pas trop au courant, mais je crois que xFree86 est un "clone" libre de Xorg, ou l'inverse.
Ce sont tous les deux des serveurs d'affichage.

En tous cas, c'est bien ce fichier que tu dois modifier :
/etc/X11/xorg.conf
0
Hello,

x.org est un fork de xfree86. Y a eu clash suite a un caca nerveux d'une partie des developpeur de xfree qui voulaient changer la licence de leur projet. Du coup les les principlaes distrib pour rester en gpl se sont tournées ver x.org, fork de xfree, qui avait été créé a la base pour une question de choix d'orientation du projet.

Mais il est certain que xorg.conf et xfree86.conf présentent des similitudes certaines. C'est le meme projet a la base.
0