Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

[Débutant] utiliser 2 écrans sous Linux

yanshee, le mardi 30 août 2005 à 11:16:07
Bonjour à tous !

Je suis un tout nouveau venu dans le monde Linux, et j'ai installé Ubuntu hier. Tout semble bien fonctionner, mais j'ai un petit problèmes concernant mes écrans. En fait, mon PC est équipé de deux cartes graphiques: une S3 Virge PCI et une Geforce FX5600 Ultra AGP. Mon problème est que je ne sais pas comment utiliser deux écrans sous Ubuntu, le PC n'affiche que sur un seul écran, celui relié à la S3 Virge, et n'affiche rien sur la Geforce. Je pense que c'est normal, étant donné que la Virge est configurée comme périphérique d'affichage principal dans le Bios. En regardant dans le gestionnaire de périphérique, je peux voir qu'il a repéré ma Geforce, mais comment lui dire d'utiliser et d'étendre mon bureau à cet écran ?

Si vous pouviez m'aider, ce serait vraiment sympa, parce que je débutes, et je ne m'y retrouves pas trop au niveau installation/configuration matériel...

Merci d'avance pour votre aide !!!
Répondre à yanshee  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
thomas d., le mardi 30 août 2005 à 11:36:28
bonjour,

voici un article très intèressant qui devrait bien t'aider.

http://lea-linux.org/xwindow/multihead.html

a bientot
thomas d.
linux user #393022
Répondre à thomas d.

2

yanshee, le mardi 30 août 2005 à 12:58:23
Salut,

merci pour ta réponse, j'ai été voir le lien, et c'est exactement ce que je veux faire, mais j'ai encore une question: dans l'article, on parle de modifier le fichier /etc/X11/XF86Config, j'ai cherhcé ce fichier, mais ne l'ai pas trouvé. J'ai fait une petite recherche sur le forum, et ai vu qu'on parlait aussi d'un fichier xorg.conf. Celui-là, je l'ai trouvé, alors xorg.conf remplace-t-il XF86Config, ou est-ce encore un autre fichier? En ouvrant le fichier xorg.conf, j'ai repéré les mêmes lignes que celles à rechercher dans le XF86Config, ce qui m'a poussé à penser que c'était peut-etre le même fichier, mais avec un nom différent. Je rappelles que je suis sous Ubuntu, si cela peut donner des pistes...

encore merci...
Répondre à yanshee

3

thomas d., le mardi 30 août 2005 à 21:25:40
oui, c'est le même fichier.

je ne suis pas trop au courant, mais je crois que xFree86 est un "clone" libre de Xorg, ou l'inverse.
Ce sont tous les deux des serveurs d'affichage.

En tous cas, c'est bien ce fichier que tu dois modifier :
/etc/X11/xorg.conf
thomas d.
linux user #393022
Répondre à thomas d.

4

laurent, le mercredi 31 août 2005 à 09:57:09
Hello,

x.org est un fork de xfree86. Y a eu clash suite a un caca nerveux d'une partie des developpeur de xfree qui voulaient changer la licence de leur projet. Du coup les les principlaes distrib pour rester en gpl se sont tournées ver x.org, fork de xfree, qui avait été créé a la base pour une question de choix d'orientation du projet.

Mais il est certain que xorg.conf et xfree86.conf présentent des similitudes certaines. C'est le meme projet a la base.
Répondre à laurent

Résultats pour [Débutant] utiliser 2 écrans sous Linux

Ecran (Résolu) Bonjour, Je voudrais savoir comment on fait pour utiliser 2 écran pour un même unité centrale Merci de votre réponse! www.commentcamarche.net/forum/affich-6650541-ecran
Utilisation de 2 écrans (Résolu) Bonjour, Je dispose de 2 écrans connectés sur la même carte graphique, l'un sur le connecteur numérique , l'autre sur le connecteur analogique. Quand j'utilise 3D Studio je place les différents menus sur l'écran secondaire ce qui... www.commentcamarche.net/forum/affich-3654755-utilisation-de-2-ecrans

[Linux] Débuter sous LinuxDÉBUTER SOUS LINUX Qu'est-ce que Linux ? Si vous venez de Windows I - LES LIVE-CDS I-1 Quelles distributions choisir ? I-2 Utilisation II - INSTALLER LINUX II-1 Partitionner son disque dur II-2 Multiboot Windows/Linux II-3 Quelles... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3360-linux-debuter-sous-linux

2 écrans sur mon pc dont 1 uniquement pour tv (Résolu)bonjour, g 2 écrans connecté a mon pc et je voudrais que l'un d'eux ne me serve que pour la tv. je voudrais également pouvoir utiliser le pc sur le second écrans pendant que qqun regarde la tv sur l'autre. merci d'avance pour vos... www.commentcamarche.net/forum/affich-1942265-2-ecrans-sur-mon-pc-dont-1-uniquement-pour-tv
[Carte graphique] Résolution 1 ou 2 écrans (Résolu)Bonjour, Je voudrais acheter une carte graphique sortie dual vga pour y mettre 2 écrans de 19" avec une résolution de 1280x1024 sur chaque écran, seulement les spécifications ne montrent la résolution maximale que pour un seul écran (ici 2048*1536). Y... www.commentcamarche.net/forum/affich-2835967-carte-graphique-resolution-1-ou-2-ecrans
Probleme 2 ecrans sur 1 carte graphique (Résolu)Bonjourà tous, J'aurai besoin d'un coup de main sur la config 2 écrans sur 1 carte graphique: L'écran maitre est un 19pouces branché sur VGA, l'esclave un TV LCD 107cm branché sur DVI, j'arrive a le parametrer correctement, a... www.commentcamarche.net/forum/affich-4041299-probleme-2-ecrans-sur-1-carte-graphique

Samsung SyncMaster T220 BlackT 220,Ecran plat,22 pouces,Haut-parleurs intégrés: Non,Couleur:Black,Entrée vidéo:D-sub,DVI,Entrée DVI/VGA:DVI/VGA,Entrées vidéo multiples:Double,Luminosité:300 nit (cd/m2),Rapport contraste:20000:1,Temps de réponse:2 total,ms,Intensité de... www.commentcamarche.net/guide-achat/samsung-syncmaster-t220-black-1079040-fiche-technique
Samsung SyncMaster T200 BlackT 200,Ecran plat,20 pouces,Haut-parleurs intégrés: Non,Couleur:Black,Entrée vidéo:D-sub,DVI-D,Entrée DVI/VGA:DVI/VGA,Entrées vidéo multiples:Double,Angle vertical de vision:160,Angle horizontal de vision:170 degrés,Luminosité:300 nit... www.commentcamarche.net/guide-achat/samsung-syncmaster-t200-black-1082238-fiche-technique
CiBox C2601 BlackC 2601,Ecran plat,26 pouces,Haut-parleurs intégrés: Oui,Poids:8.8 kilos,Enceintes intégrées,TCO 95/99/03:TCO '03,Dimensions (LxHxP):60.4x47.5x23.9 cm,Entrée DVI/VGA:DVI/VGA,Entrées vidéo multiples:Triple,Entrée vidéo:D-sub,DVI,... www.commentcamarche.net/guide-achat/cibox-c2601-black-1149312-fiche-technique