Différence open source et logiciels libres?

Fermé
derf - 16 août 2005 à 11:58
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 - 18 août 2005 à 13:54
Bonjour,

Quelqu'un pourait-il définir la différence entre logiciels libres et open source?

Je sais que les open source sont moins marqués idéologiquement, mais je ne connaît pas la différence concrète de droits qu'offrent les deux types de logiciels.

Merci.
A voir également:

7 réponses

marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
17 août 2005 à 14:44
OLA !!!

libre = libre de droit
Faux - Archi faux !
Attention au mauvaise intérprétation, un logiciel n'est ABSOLUMENT pas libre de droit ...

un logiciel libre est mis par son auteur sous licence libre (GPL, CC, BSD, ...). Ces licences accordent des droits mais aussi précise les limites d'utilisations du programmes et des sources.
Les limitations varies selon les licences, comme le fait que la GPL impose le redistributions des modifications contrairement à la licence BSD.

Un logiciel libre de droit, CAD sans licence, n'est soumis à rien du tout, si j'écris un programme et que je dis : il est libre de droit, alors un éditeur peu décidé de le vendre et de me le faire payer car je l'utilise !

La compréhension des licences demande une vraie recherche sur le net pour bien comprendre, car c'est un sujet extrémement complexe, donc même certains défenseurs ne comprenne pas forcément ;o)

Mais pour revenir à la différences entre OpenSource et Libre !
C'est surtout une question d'idéologie ...

* Pour les Libristes, le logiciel libre est la fin, le but ultime. la GPL est la licence ultime !

* Pour les OpenSource, le logiciel libre n'est qu'un moyen, une méthode, un logiciel développé sur le modèle du logiciel libre est meilleur techniquement qu'un logiciel développer en interne. Pour beaucoup la GPL n'est pas libre :)

Les deux ont les mêmes méthodes de développement mais ils ne recherchent pas la même chose.

Une saine lecture :
http://www.linux-france.org/article/these/cathedrale-bazar/cathedrale-bazar.html
L'auteur (Eric Raymond) est le père du mouvement OpenSource initié en 1998.

http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html
écrit par RMS (Richard M. Stallman) le père du logiciel libre initié en 1983.
15
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
18 août 2005 à 12:49
Salut Marc[i1],

Pour compléter ton excellente intervention,

Un logiciel libre de droit, CAD sans licence, n'est soumis à rien du tout, si j'écris un programme et que je dis : il est libre de droit, alors un éditeur peu décidé de le vendre et de me le faire payer car je l'utilise !

En fait le concept "libre de droit" n'existe pas en droit d'auteur français. L'auteur est investi de droits exclusifs sur sa création lui conférant un monopole d'exploitation du simple fait de sa création de forme originale.

En l'absence de licence, un tiers ne peut donc faire aucun usage d'un logiciel créé par son auteur en droit français. Seule la licence, qui est un document juridique, peut lui conférer un droit d'utilisation ou d'exploitation, selon les termes décrits dans la licence. Tous les droits non mentionnés dans les termes de la licence sont réputés ne pas être concédés (les contrats étant d'interprétation stricte en droit d'auteur français).

Le logiciel ne tombe dans le domaine public que 70 ans après la mort du dernier de ses co-auteurs (en cas d'oeuvre de collaboration). Celà laisse une certaine marge ... :D Alors certains droits s'éteignent, à savoir les droits patrimoniaux (en gros, ceux qui permettent à l'auteur d'exiger une rémunération, d'interdire la reproduction, modification,...), mais pas les droits moraux (en gros le droit au nom, au respect de l'oeuvre,...) qui, eux, ne s'éteignent jamais.


Dal
... compléteur ;P
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
16 août 2005 à 12:22
2
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
16 août 2005 à 21:20
Par exemple, j'ai téléchargé les sources de mon linmodem smartlink et je les ai compilées pour ma Mandriva.

Les sources sont disponibles, j'ai donc le droit de les étudier et de les modifier, par contre, elles ne sont pas libres, je n'ai donc pas le droit de diffuser mes modifications, je ne peux pas non plus diffuser librement ces sources sur mon site internet.

(Corrigez-moi si je me trompe concernant la licence du pilote smartlink)
1
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
18 août 2005 à 13:54
En complément :)

la page google sur la recherche "droit GPL"
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=droit+gpl&btnG=Recherche+Google&meta=

prenez le temps de fouiller, car beaucoup de lien sont interressants ... bonne lecture :)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merchi!
0
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27
17 août 2005 à 14:26
c'est très simple : non. BSD fait partie des systèmes libres pourtant on peut le redistribuer fermé. (mais ta phrase étant un peu confuse par manque de certains mots, je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi ce que tu disais).

Je pense que l'on peut dire que les logiciels libres selon la FSF sont open source selon l'OSI.

J'ajoute que l'on peut aussi _compiler_ les sources des soft libres.
C'est juste pour rappeler que certaines sociétés laissent accès aux sources mais interdisent de compiler (ce qui empèche de savoir si ça marche et qui oblige à utiliser les binaires).

De plus, pour le marketing, "open source" passe mieux que "logiciel libre" et surtout que "free software" .
0
c'est très simple

open source = source modifiable et réutilisable et parfois redistribuable (si c'est écrit dans la doc accompagnant le produit, en respectant les conditions indiquées bien sur)

libre = libre de droit (partielement ou complétement ça c'est l'auteur de la version initial qui le défini dans sa doc) = redistribuable sous la condition d'etre redistribué en citant la version initiale et en redistribuant obligatoirement sous les même conditions que la version initiale est distribuée (peut ne pas être open source !)

dans les deux cas il peut s'agir de softs gratuit ou payants et bien sur les deux cas à la fois peuvent s'appliquer aux meme soft.
-2