Salut,
Je voulais savoir si cela existait un swich genre 16 ports qui puisse faire DHCP ?
L'idée est que comme nous avons le siege social ainsi que différentes agences, les collaborateurs puissent venir avec leur portable d'une agence à une autre et se brancher simplement !
De plus comme les sites sont reliés en VPN, mais ne disposant d'une serveur qu'au siege, est-ce qu'il esst possible de gérer les différentes zones étendues que proposeraient un switch DHCP depuis le serveur ? Faut il que le switch dispose d'une homologation 802.3 qqchose ?
Le serveur relais DHCP au niveau des routeurs n'est pas possible sinon c'etait la solution que j'envisageais.
Merci

ce n'est pas du tout son rôle.
ce rôle est attribué aux couche supérieures: routeurs ou serveurs.
et c'est très bien ainsi.
déjà que je trouve que certains switchs où l'on peut configurer des vlans par protocole, voire par sous réseau ip sortent un peu de leur domaine, sauf si ce sont des switchs L3, bien sûr.
que chacun fasse son travail et le fasse bien.
on n'en demande pas plus.
un switch doit etre transparent à tout ce qui est du niveau IP (sauf sa propre adresse, bien sûr).
pour terminer plus clairement:
ça n'existe pas sur les switchs L2, mais ça existe sur les switchs L3 (routeurs) tels que les catalyst 3550.