Signaler

FreeBSD vs Debian [Fermé]

Posez votre question Raoul - Dernière réponse le 28 juil. 2013 à 22:02 par tretra
Cher tous,

Je souhaiterais installer un unix-like sur mon ordi et j'hésite entre FreeBSD et Debian.

C'est pour une utilisation bureautique tranquille (pas un serveur) et je ne suis pas un hacker chevronné ;)

Je me demandais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les différences entre ces deux systèmes.

Pourquoi ces 2 là vous me direz? Je sais pas, ils m'ont l'air corrects..

Je tiens à préciser que je ne veux pas déclencher de guerres des clans ;)

Juste s'il y a des différences marquées entre les 2 sys (installation inclue)..

Merci d'avance,
Utile
+26
plus moins
Salut Raoul,

FreeBSD et Debian représentent deux implémentations héritant chacune respectivement des caractéristiques des deux familles d'Unix : BSD et le System V.

Ils sont tous les deux "éducatifs" et "formateurs" à Unix, dans le sens où ils te permettent d'apprendre les bases de ces systèmes Unix respectifs pas à pas, dès l'installation.

La documentation FreeBSD est centralisée dans le site du projet. Ton meilleur ami est le "handbook", qui t'apporte une assistance aussi bien dans les phases d'installation que d'utilisation du système. La documentation est moins éparpillée qu'avec Linux, c'est une des raisons pour lesquelles je la trouve aussi plus cohérente et claire.

Pour reprendre ta liste de questions :

différences au niveau sécurité

FreeBSD et Debian sont deux bons choix.

Certains considèrent que le processus de développement de Linux (du noyau donc) et des applications centrales au système d'exploitation est moins rigoureux et cohérent que celui de FreeBSD, car décentralisé et peu structuré, ce qui serait un risque inhérent de sécurité (et de stabilité). C'est une question de point de vue.

support hardware

En branche 5, FreeBSD supporte sensiblement les mêmes matériels que Debian. Les deux systèmes ne sont cependant pas réputés pour intégrer les dernières nouveautés rapidement, les deux systèmes privilégiant la stabilité.

Si l'on compare Linux en général à FreeBSD, Linux l'emporte cependant en termes de support hardware.

compatibilité des applications d'autres OS

FreeBSD permet de faire tourner des binaires compilés pour Linux. La réciproque n'est pas vraie pour Linux, sauf erreur.

Wine est disponible dans les deux pour faire fonctionner des programmes Windows (tant bien que mal dans les deux cas, Wine étant béta). CrossOver (payant) n'existe pas en version FreeBSD. D'après les expériences rapportées sur divers forums, la version Linux semble marcher avec le support Linux de FreeBSD, mais je n'ai jamais tenté.

FreeBSD possède aussi "doscmd" qui permet de faire tourner des applications DOS en mode réel.

installation de l'OS

Il faut faire l'effort de lire les documentations (cf. mon intro).

Il ne suffit pas d'appuyer sur "suivant". Si c'est ce type de choses que tu recherches installe une Mandriva.

/de programmes

FreeBSD possède un système de packages comparable au atp-get de Debian (pkg_add, pkg_delete, etc.) gérant les dépendances. En outre, FreeBSD permet, avec le système des ports, de compiler et installer des applications qui sont ensuite gérables comme des packages : tu peux les mettre à jour ou les supprimer comme s'il s'agissait de packages, avec gestion des dépendances.

Enfin, tu parlais d'utilisation bureautique. Les deux systèmes offrent la même panoplie de logiciels bureautiques. Ils ne sont pas installés par défaut.

rapidité

Sur une machine récente, en utilisation bureautique, tu ne verras pas vraiment la différence.

Mais bon, tout celà reste très subjectif. Le mieux est d'installer les deux et de te faire une idée par toi même.

Dal
... qui a essayé d'être objectif (essayé :P)
... qui mets sa combinaison ignifugée quand même :D
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+1
plus moins
Bonjour!

Pour la différence FreeBSD/DEBIAN, il y a déjà:
http://www.commentcamarche.net/unix/unixintro.php3
Utile
+1
plus moins
Tiens, je suis tombé sur ça récemment: http://tinyurl.com/6uxyg

Je ne suis pas certain de ce que ca veut dire, Debian sur le kernel FreeBSD?
Utile
+0
plus moins
Jean,
K, merci, c'est déjà un début mais (à moins que j'ai mal lu) tous ce que je peut tirer du doc c'est que les linux et BSD sont deux branches dérivées d'unix..
Ma question était un peu plus précise (genre différences au niveau sécurité, support hardware, compatibilité des applications d'autres OS, installation de l'OS/de programmes, rapidité etc).

saga9,
En fait j'ai déjà des CD de Debian donc je préfèrerais celui là ;)
Par hacker j'entends juste quelqu'un qui sait tirer le max de son ordi/OS etc. En gros quelqu'un qui s'y connait. Pas nécessairement un pirate.
Bon c'est peut-être en contradiction avec mon désir d'installer Debian et FreeBSD mais je ne démord pas!! ;)
Je veux apprendre..

Donc si quelqu'un a une comparaison de ces 2 là ca m'aiderait beaucoup,

A la vôtre!!
Utile
+0
plus moins
Salut Raoul,

dsl, pour la comparaison, faudra patienter d'avoir quelqu'un d'autre. J'ai l'impression (toute subjective) qu'il y a plus de docu et d'aide disponible sur le net pour la debian que pour la bsd...
Par exemple, il y a l'excellent tuto d'alexis : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html

et beaucoup plus de message sur notre bon forum pour debian que pour bsd.

voila, en espérant que ça t'aide un peu.

Renisaac
Utile
+0
plus moins
Coucou renisaac,

Merci pour ce tuto debian qui m'a l'air tout à fait sympathique!

Bon, que je m'explique, j'ai bien sûr lu de la doc sur FreeBSD et Debian, j'ai testé Freesbie et Knoppix (histoire de tater le terrain ;).

Mais bon, comme je débute c'est encore difficile de déterminer les différences précises entre ces deux, surtout que je n'ai pas pu tester leur systèmes d'installation de programmes (tous 2 réputés il me semble) puisque mon ordi tourne toujours sous MS-Windows..

Lol, en effet debian à l'air plus populaire que FreeBSD (quoique Dal paraît conquis ;)

M'enfin, je vais continuer à lire.. Et puis zut, je vais en installer un, voire les 2! Comme ca je serais fixé..

Respek,
Utile
+0
plus moins
Pfiou! Merci pour ce comparatif complet!

Bien que la comparaison est très équilibrée ;) elle m'aide quand même..

Mais je pense tout de même qu'il y a un point où on peut oublier l'objectivité:
La mascotte de FreeBSD écrase IMHO le symbole de Debian!

J'installe l'un ou l'autre d'ici un mois..

A+
tasmania- 12 avril 2008 à 03:33
il faut installer et l'un et l'autre, par contre au niveau doc secu freebsd est au top
algeriendu75- 24 oct. 2010 à 19:29
tu peu trés bien installer debian puis intaller freebsd avec virtual box
Utile
+0
plus moins
j'ai tester debian/kfreebsd de la vrai merde , cest pas du bsd mais tout un nouveau systeme d'exploitation , qui na rien a voir avec freebsd , rien de compatible avec freebsd , selon moi debian/hurd est beaucoup plus le fun que debian/freebsd et plus stable et très bien pour un pc de tout les jours , ne pas oublier openindiana et openscxe qui sont tres bien aussie pour les pc de bureau , oublier freebsd selon moi il est mort si tu vau un fork de freebsd il a dragonflaybsd qui est beaucoup mieu et plus stable et mieu pour l'utilisation de tout les jours , mais ne pas oublier netbsd un pur et dure bsd qui selon moi le meilleurs des bsd . mais choix pour un pc de bureau ou workstation sont :
1-debian/hurd
2-openindiana ou openscxe
3-dragonflaybsd
4-netbsd
Utile
-1
plus moins
C'est pour une utilisation bureautique tranquille
Si tu ne veux pas te prndre la tete à configurer ton "unix-like", je te conseillerai Mandriva qui est plus ismple d'utilisation pour un neophyte.

et je ne suis pas un hacker chevronné
Qu'entends-tu par là?Que les hackers utilisent les "unix-like"?
Et bien c'est une fausse idée recué car au contraire, ils utilisent Windows!!...c'est pour cela d'ailleurs que Windows est sans cesse attaqué!
; )
Nicolas L.- 21 juin 2008 à 09:18
et je ne suis pas un hacker chevronné
Qu'entends-tu par là?Que les hackers utilisent les "unix-like"?
Et bien c'est une fausse idée recué car au contraire, ils utilisent Windows!!...c'est pour cela d'ailleurs que Windows est sans cesse attaqué!
; )

Il ya pas de hacker sous windows, c'est closed-source ! puis qui veut ameliorer un OS iratrapable ? surtout faire du hack avec vista c'est in-humain : 60 go a deébuguer pour la version complete de vista ...

euh j'y pense, tu sais ce que c'est un hacker ?
wiki:
Le terme hacker apparaît en 1959 dans le jargon du Tech Model Railroad Club (TMRC), une association d'étudiants du Massachusetts Institute of Technology (ou MIT). Il désigne alors quelqu'un qui hack, ou construit un hack.

Étymologie:
Le verbe « hack » signifie « hacher » ou « tailler ». Quand le qualificatif « hacker » a été choisi, les ordinateurs étaient difficiles d'accès et ce mot devait donc être pris au sens de façonneur rustique : le hacker s'efforçait d'obtenir un résultat sans se soucier au premier abord de son élégance, un peu comme s'il travaillait le bois à l'herminette.

en gros un hacker c'est un gars qui reprend un programme pour le modifier et l'ameliorer ou y ajouter de nouvelle fonctionaliter !
impossible avec Windows !
Nicolarius- 14 déc. 2008 à 13:58
Faux la plupart des hackers utilisent des Unix...
Utile
-2
plus moins
même si la conversation est terminé depuis 3 ans je me permets d'ajouter pour les prochains venus, que FreeBSD est une belle merde !

Il faut faire très attention aux problemes d'incompatibilité, par exemble si vous essayer d'installer des logiciels de debian sous freebsd, et a savoir, il y a beaucoup moin de tutoriaux ( pour installer des paquets et autres ) sous freebsd , alors que sous debian , il y en a une multitude !
Voilà, enfin bref, mon choix > Debian 5.0 :)
niuxe- 12 févr. 2012 à 01:00
hum, ça troll grave !!
condorman1- 22 avril 2012 à 14:51
avis d'un autre novice:
bonjour,
il y a +- 2 mois je me suis décidé de passer à Linux, j'ai commencé par installé Debian et la curiosité m' a donné l'envie d'essayer d'autres distro mais je suis directement revenu sur mon premier choix, résultat : j'ai une Debian depuis une semaine que j'apprends pas à pas et je dois dire que je m'y sens très bien dessus.
comme on dit "oui il faut un peu mettre les mains dans le cambuis" mais c'est même passionant et pas ennuyant du tout et ca tourne comme une montre suisse.
par contre freeBSD je ne connais pas du tout donc je ne sais pas donner d'avis, mais qui sait peut-être un jour la curiosité me donnera peut-être l'envie d'en savoir un peu plus. (mais bon je vais déja m'en tenir à comprendre Debian pour le moment lol) .
personnelement je pense que le mieux est d'essayer un peu de tout et prendre un peu de temps pour s'interresser à l'OS avec qui ont décide de faire du chemin.
en tout cas pour ma part j'ai accroché sur ma Debian et son installation n'est pas si "tire cheveux" que certain le disent, il suffit juste de prendre un peu de son temps pour découvrir et apprivoiser la bête, et puis surtout quel sentiment de liberté ;)
Ner'zhul- 4 mai 2012 à 21:55
Bonjour,
Je me permets de te répondre, pour un PC de bureau je suggère Debian pour un Linux très stable. Pour une première approche du monde Linux pourquoi pas Ubuntu ou mieux Linux Mint, mais Debian permet vraiment de commencer à apprendre.
FreeBSD n'est pas fait, en ce qui me concerne et à mon avis propre pour les PC de bureau. Vous pouvez tout de même tenter PC-BSD qui est un FreeBSD pour PC de bureau, on gagne sa stabilité et sa performance, mais ce n'est pas celle que l'on pourrait attendre d'un vrai FreeBSD. FreeBSD et les autres BSD sont pour le moment fait uniquement pour les PC de bureau et rien d'autre :)
zd- 13 juil. 2012 à 20:40
"FreeBSD n'est pas fait, en ce qui me concerne et à mon avis propre pour les PC de bureau. "

"FreeBSD et les autres BSD sont pour le moment fait uniquement pour les PC de bureau et rien d'autre :)"

Tu te contredis non ? ;)
Xc- 18 sept. 2012 à 20:49
Il y a eu pas mal de changements depuis 2005 : Debian ayant étendu son savoir-faire sur la base FreeBSD. Donc maintenant sur un PC classique (un Compatible PC xi386 ou un récent AMD64) c'est à dire même les derniers Mac, on peut tester la distribution Debian en GNU/Linux ou en GNU/FreeBSD (ou même en GNU/Hurd mais là on ne tape pas dans le même niveau de maturité du système et faut s'attendre à quelques déboires)

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !