Flux rss
Rechercher : dans
Par :

Organisation de ma base MYSQL

Golems, le mercredi 27 avril 2005 à 08:34:01 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour

Je voudrais votre avis sur l'organisation de ma base de données MYSQL.

Je voudrais faire un site avec x vendeurs et y produits à vendre où un même produit peut être vendu par des vendeurs différents à des prix différents.

Pour un vendeur pas de soucis :

J'ai les tables suivantes :

table magasin (idMagasin, nomMagasin, adresseMagasin, telMagasin, etc...)

table produits (idProduits, descriptifProduits, prix)

Mon souci est lorsque j'ai plusieurs vendeurs pour un même produit. Faut il ajouter un nouveau champ à la table produit pour chaque vendeur, sachant que je sais combien de vendeur j'ai à l'avance.

La table produits deviendrai donc celle-ci :
table produits (idProduits, descriptifProduits, prixVendeur1, prixVendeur2, prixVendeur3, etc..., prixVendeurX) ???

Avez vous une autre méthode pour résoudre ce pb.
Comment font les sites style priceminister.com pour organiser leur base de données sur ce sujet : 1 produit, x vendeurs à des prix complétement différents

Merci d'avance

Golems

1

sso, le mercredi 27 avril 2005 à 08:43:26

Salut,

jpense que tu devrais créer une nouvelle table VENDEUR

voila

Répondre à sso

2

bacchuss, le mercredi 27 avril 2005 à 08:56:33

Salut, je dirai même 2 tables:

Vendeur (idVendeur, nomVendeur, ....)
Vente (idVendeur, idProduit, Prix)

Ca complique un peu tes requetes mais c'est beaucoup plus propre et plus puissant comme ca. __________________________________________
01001001110101001010100101 et plus si affinités

Répondre à bacchuss

4

Golems, le mercredi 27 avril 2005 à 11:39:32

Oki donki merci pour le conseil

Juste un petit hic

table magasin (...)
table produits (idProduit, descProduit, prixProduit)

devient
table magasin (...)
table produits (idProduit, descProduit)
tables vendeurs (idVendeur, nomVendeur, ....)
tables vente (idVendeur, idProduit, Prix)

Ok pas de soucis jusque la, mais imagine 2000 produits avec ne serait ce que 2 vendeurs qui vendent les mêmes produits mais à des prix différents -> ma table vente contiendra 4000 entrées !!!!!!! lourd tres tres lourd

Moi je trouvais que ma solution d'ajouter un nouveau champ par vendeur à la table produits était moins lourd : je ne garde que 2000 entrées dans mes produits avec un ajout de champ lorsqu'un vendeur se déclare comme nouveau vendeur.

Quand penses tu ?

Merci d'avance

Golems

Répondre à Golems

3

Golems, le mercredi 27 avril 2005 à 11:38:29

Oki donki merci pour le conseil

Juste un petit hic

table magasin (...)
table produits (idProduit, descProduit, prixProduit)

devient
table magasin (...)
table produits (idProduit, descProduit)
tables vendeurs (idVendeur, nomVendeur, ....)
tables vente (idVendeur, idProduit, Prix)

Ok pas de soucis jusque la, mais imagine 2000 produits avec ne serait ce que 2 vendeurs qui vendent les mêmes produits mais à des prix différents -> ma table vente contiendra 4000 entrées !!!!!!! lourd tres tres lourd

Moi je trouvais que ma solution d'ajouter un nouveau champ par vendeur à la table produits était moins lourd : je ne garde que 2000 entrées dans mes produits avec un ajout de champ lorsqu'un vendeur se déclare comme nouveau vendeur.

Quand penses tu ?

Merci d'avance

Golems

Répondre à Golems

5

bacchuss, le mercredi 27 avril 2005 à 14:02:27

Bah c'est comme ca que ce sera le plus efficace.
Imagine toi faire des recherches pour connaitre tous les produits vendus par un vendeur. Avec ta méthode, tu vas devoir scruter toute ta table produits, sachant que pleins de champs seront vides...

et puis 4000 entrées, c'est pas beaucoup... __________________________________________
01001001110101001010100101 et plus si affinités

Répondre à bacchuss

6

kij_82, le mercredi 27 avril 2005 à 14:11:16

Aprend qq concepts de la méthode MERISE si tu veux faire des bases de données optimisées.
Pour cela, tu as déjà plein de post qui en parle.

++ ~ iclic @ gauch,iclic,  iclic @ droate, iclic, iclic
             et ya pas de bôg môsieu !    ~

Répondre à kij_82
PB d'accès à ma base mysql free (Résolu) Bonjour à tous, après une demande de ftp chez free, j'ai activé la base mysql correspondante. L'activation vient de s'effectuer aujourd'hui même mais je rencontre un problème que je ne rencontre pas avec easyphp par exemple : j'obtiens les messages... www.commentcamarche.net/forum/affich-5958455-pb-d-acces-a-ma-base-mysql-free
Sauvegarde base mysql salut a tous, je debute en plein de choses dont linux et mysql. j'ai installe mysql sur un serveur linux debian pour une assoc. j'ai aussi installe un logiciel de sauvegarde. 1) puis je tout simplement sauvegarder mes bases mysql en incluant un... www.commentcamarche.net/forum/affich-4114603-sauvegarde-base-mysql
Exporter Base MySQL Bonjour, J'ai créé un site en php avec easy php en local, sur mon pc. Je voudrai maintenant tout balancer en ligne, chez mon hbergeur. Pour le contenu php/html, j'envoie via ftp. Par contre, je ne sais pas comment faire pour la base MySQL... Pourriez... www.commentcamarche.net/forum/affich-2470145-exporter-base-mysql
Sauvegarde restauration base de données MysqlL'article suivant va présenter la manière la plus facile pour sauvegarder et restaurer les bases de données Mysql. Sauvegarde Pour sauvegarder une base de données existante il est conseillé de créer un dump. Pour dumper toutes les bases de... www.commentcamarche.net/faq/sujet-17111-sauvegarde-restauration-base-de-donnees-mysql
Réinitialiser le mot de passe root de MySQLQue ce soit lors de la première installation ou après la perte du mot de passe principal de MySQL, il est nécessaire de pouvoir modifier le mot de passe administrateur (root) de MySQL. Vous avez perdu le mot de passe root de MySQL ? Pour pouvoir... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9773-reinitialiser-le-mot-de-passe-root-de-mysql
Windev connect base mysql pr recup des donnéebonjour j'ai fait un programme windev d'une part et un site d'autre part . Je souhaiterai recuperer des lignes contenus dans la base mysql du site en faisant un requete avec mon programme windev et inserer les donnees dans mon hyperfile. Comment puis... www.commentcamarche.net/forum/affich-1284025-windev-connect-base-mysql-pr-recup-des-donnee
Comment administrer sa base MySQL (Résolu)Bonjour, Je vien de créer une base mysql mais j'arrive pas a accéder a ma base, a administrer ma base. Avec EasyPHP, on utilise phpmyadmin mais apparement c'est que pour administrer la/les base sur le pc lui meme hors moi la base se trouve chez un... www.commentcamarche.net/forum/affich-4288226-comment-administrer-sa-base-mysql
Base local mysql vers serveur web avec le phpbonjour je voudrais savoir si il est possible de transférere avec une page en php les données d'une base mysql situé sur le serveur de l'hebergeur vers une base mysql situé en local sur un poste situé au sein d'un reseau qui possède internet grace a... www.commentcamarche.net/forum/affich-352407-base-local-mysql-vers-serveur-web-avec-le-php
Importer et exporter des données sous MySQLImportation et exportation Les Système de Gestion de Bases de Données tels que MySQL permettent de manipuler facilement et avec beaucoup de souplesse un très important volume de données. Toutefois, aussi robuste soit MySQL, il peut être intéressant... www.commentcamarche.net/contents/mysql/mysqlimport.php3
MySQL - Installation sous WindowsPrésentation de MySQL MySQL est un Système de Gestion de Bases de Données (SGBD) fonctionnant sous Linux et Windows. Depuis la version 3.23.19, MySQL est sous Licence GPL (aussi bien sous Linux que Windows), ce qui signifie qu'il peut être utilisé... www.commentcamarche.net/contents/mysql/mysqlinst.php3
Administration de MySQLLa base de données mysql Les Système de Gestion de Bases de Données tels que MySQL permettent de manipuler facilement et avec beaucoup de souplesse un très important volume de données. Toutefois, aussi robuste soit MySQL, il peut être intéressant... www.commentcamarche.net/contents/mysql/mysqladmin.php3