[Java/SWING] Probleme de Thread

Résolu/Fermé
Jeremy - 25 avril 2005 à 08:49
Sthocs Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 30 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2008 - 17 nov. 2008 à 13:06
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec javax.
J'ai un programme comme ca :


for (i=0;i<NUMBER_OF_STEPS;i++)
	{
			natStep(1) ;
  		refreshControl();
	}	
			


le probleme c'est qu'il fait d'abord tous les natStep(1) et ensuite, il fait le refresh qu'a la fin.

Donc j'avais pensé en alternatif a faire un thread de raffraichissement, et ca marche niquel. Le probleme, c'est que le refresh nedoit s'executer que lorsque chaque natStep(1) se fait, et non pas toutes les 30 millisecondes par exemples ( le temps ne doit dependre uniquement du temps d'execution de natStep(1)
Donc ma question est :
Est il possible de dire explicitement a JAVA que je veux attendre la fin du natStep(1) pour executer le refreshControl ?

Merci d'avance :)
A voir également:

21 réponses

kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
25 avril 2005 à 10:41
ca fait quoi natStep() précisément car je ne connais pas ?
0
C'est une fonction interne a mon programme.
Elle execute une fonction C importée :p
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
25 avril 2005 à 11:15
mais encore... elle fait quoi cette fonctions importée ?
0
Dans le cadre d'un debugueur ARM,natStep execute ligne par ligne,( le 1 permettant de dire, ligne par ligne )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
25 avril 2005 à 11:36
Tu veux rafraichir ligne apres ligne ou simplement apres ton appel à natStep ?
0
je veux que le refresh se fasse apres chaque appel de nat step.

Pour le moment, java me fait les NUMBER_OF_STEP de natStep, et ensuite il fait tous les refresh .... donc c'est pas un refresh constant :s
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
25 avril 2005 à 13:40
salut

insère le refresh dans le code de ta méthode natstep à la fin
0
Ma methode natStep est une methode native, et depends d'un code C++ derriere.

    private native void natStep(int numbSteps) ; 


Le code C++ ne peut donc pas acceder a la methode refreshControl.
0
Je viens d'essayer de l'inserer au debut de la fonction refresh ( c'est du code pas propre je sais :p ) Mais ca ne fonctionne toujours pas, il fait d'abord les natStep, ensuite le refresh ... ce qui est ennuyeux :s
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
25 avril 2005 à 14:10
Dans ce cas, tu crées une méthode du style "doNatStep(int numSted) "qui incluera la fonction natStep et la méthode refresh.

Dans ta boucle "For", tu fais appel à ta nouvelle méthode, ça devrait marcher...

0
Ca ne fonctionne toujours pas ...

Il n'y a pas possibilité de le faire avec des thread ? par exemple, il fait le natStep dans un thread, et quand il a finit ( methode join() ) il fait le refresh ?
J'ai essayé, mais je n'ai pas reussit non plus, mais peut etre que j'ai pas les competences pour le faire :-D
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
25 avril 2005 à 14:26
Ce n'est pas possible qu'il te fasse tout les machin nat en premier, puis ensuite tout les refresh, il faut que tu jette un oeil au fonctionnement de ta fonction natStep, elle doit fair'e un truc bien louche dans son code.
0
Il n'existe pas des mot clefs qui permette de forcer JAVA a faire du sequentiel ?

J'ai regardé natStep, je ne vois rien de "louche" dedans.
0
Avec des thread cela donne ca :


	stepThread NST = new stepThread() ;
	for (i=0;i<NUMBER_OF_STEPS;i++)
	{
		refreshControl() ;
		NST.start() ;
		try{
		NST.join(10) ;
		}
		catch (InterruptedException ie) {}
	}//End of for
    }




mon thread step :

    class stepThread extends Thread
    {
    	stepThread(){}
	public void run()
	{
		natStep(1) ;
	}
    }



pour NUMBER_OF_STEP = 1 ca marche, ( normal :p )
Mais lorsque j'ai NUMBER_OF_STEP > 1 il me leve une exception du type :

AWT-EventQueue-0" java.lang.IllegalThreadStateException


une idée ?
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
25 avril 2005 à 15:14
C'est ton
try{
NST.join(10) ;
}
qui va pas, faut pas le mettre la. Ce type d'instruction est bien quand tu as plusieur thread, et que tu veux attende la fin de ceux-ci avant d'éxécuter la suite du code, auquek cas, tu met :
NST.joint(); tout simplement (sans le 10 quoi).

Par contre si tu veux afire dormir ce que tu peux faire, c'est un thread qui refresh, et l'autre qui te lance les natStep(1) ;
Tu lance les deux en même temps et tu leur dit de s'attendre pour continuer la suite du code :
class refresh extends Thread
{
    private int nbTour;
    refresh( int nbTour ){
        this.nbTour = nbTour;
   }
   public void run()
  {
      for(int i=0;i<nbTour;i++) {
        refreshControl() ;
        try {
             sleep(100);
       }
        catch( Exception e ){ ; }
      }
   }
}
                       
class natStep extends Thread
{
    private int nbTour;
    natStep( int nbTour ){
        this.nbTour = nbTour;
   }
   public void run()
  {
      for(int i=0;i<nbTour;i++) {
        natStep(1) ;
        try {
             sleep(100);
       }
        catch( Exception e ){ ; }
      }
   }
}

Et pour ton principal :
 netStep n = new netStep(NUMBER_OF_STEPS);
 refresh r = nes refresh(NUMBER_OF_STEPS);
 n.start();
 r.start();
 n.join();
 r.join();


Essay ca pour voir..
0
Ca ne fonctionne toujours pas, le refresh n'est effectif qu'a la fin

J'ai oublié de préciser : le refreshControl modifie le GUI ( je travail avec SWING )
Donc peut etre que le refresh se fait bien en meme tmeps, mais la mise a jour du GUI ne se fait qu'a la fin ...
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
25 avril 2005 à 15:44
En effet, si ca mais à jour le GUI, il faut voir s'il n'y a pas une méthode qui force celui-ci à se mette à jours.
0
Apres une journée de lutte ca marche enfin :p

Merci Kij.

En fait, le thread principal est l'interface swing elle meme.
Donc ma methode qui faisait la boucle for, je l'ai mise dans un thread a part et ca marche.

Encore merci :-)
0
Sthocs Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 30 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2008 6
17 nov. 2008 à 13:06
Bonjour,

Désolé de faire remonter ce topic mais je viens de tomber dessus via Google et je voulais simplement mettre un lien très utile à propos de l'utilisation des Threads avec Swing. Il s'agit d'un article sur developpez.com : https://gfx.developpez.com/tutoriel/java/swing/swing-threading/

Comme ça si d'autres personnes tombent également dessus ils pourrons accéder directement à une explication plus complète :)
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
25 avril 2005 à 17:31
Un p'tit clic pour dire que c fini !
0
manau1983 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2008
10 avril 2008 à 22:15
svp , je suis en train de faire un projet de fin d'etude et je veux savoir comment fonctionner un thread entre l'execution de 2 interface j'instancie la première puis j'instancie la deuxième et je veux executer un thread
merci beaucoup
0