Flux rss
Collection CommentÇaMarche.net
Rechercher : dans
Par :

Les commandes unix

simo, le samedi 16 avril 2005 à 14:45:38 
 Signaler ce message aux modérateurs

Quels sont tt les mots ou les lettre qui sont utilisés avec "sl" et "cd" svp c'est tré urgent
meci
ex sl -1:listé les fichiers line pa line etc...

1

jipicy, le samedi 16 avril 2005 à 14:57:00

Salut,

Le plus simple est de consulter les pages de "man", pour cela faire :

man ls
et
man bash
pour la commande "cd".
Comme je suppose que tu n'est pas très coutumier de ce genre de chose, je te donne le résultat de la commande "cd" dans le "man bash" :
cd [rep]
              Remplacer le répertoire de travail en cours par rép. La variable
              HOME est la valeur  par  défaut  de  rep.   La  variable  CDPATH
              définit des chemins de recherche pour trouver le répertoire con-
              tenant rép.  Les répertoires possibles y sont fournis  dans  une
              liste  séparées par des doubles-points (:). Un nom de répertoire
              nul dans CDPATH est équivalent au répertoire en cours,  c'est  à
              dire ``.''. Si rép commence par un slash (/), alors CDPATH n'est
              pas   utilisé.   L'option   -P   demande   de   n'employer   que
              l'enchaînement  réel  des répertoires sans suivre les liens sym-
              boliques (voir aussi l'option -P de la commande interne set plus
              bas). L'option -L force le suivi des liens symboliques. Un argu-
              ment - est équivalent à $OLDPWD.  La valeur de retour est  vraie
              si  l'on a pu changer le répertoire de travail, et fausse sinon.
Pour "ls" je te laisses voir par toi même ;-)) Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman ! 

Répondre à jipicy

2

saga9, le samedi 16 avril 2005 à 14:58:08

Tapes "man cd"
et tu auras tout le descriptif pour la commande "cd"
de meme pour la commande "sl" tapes "man sl"
donc tu as compris:
"man commande" pour toute commande.
voili voilou!

Répondre à saga9

3

jipicy, le samedi 16 avril 2005 à 15:26:36
  • +1

Je ne connaissais pas du tout "sl", merci pour le renseignement :-DDDDDD
man sl :

NOM
       sl  -  affiche des animations destinées à corriger les utilisateurs qui
       tapent accidentellement sl au lieu de ls.

SYNOPSIS
       sl [ -alF ]

DESCRIPTION
       sl affiche des animations destinées à  corriger  les  utilisateurs  qui
       tapent accidentellement sl au lieu de ls.

OPTIONS
       -a     Il semble y avoir un accident. Ayez pitié des gens qui appellent
              à l'aide.

-l     affiche un plus petit.

-F     Il vole.

-e     Autorise l'interruption par Ctrl+C.

VOIR AUSSI
       ls(1)

BUGS
       Liste rarement le contenu du répertoire courant.

AUTEUR
       sl a été écrit par Toyoda Masashi <toyoda@is.titech.ac.jp>. Cette  page
       de manuel a été écrite par Brian Ristuccia <brian@debian.org> et Kenshi
       Muto <kmuto@debian.org> pour le système Debian GNU/Linux mais peut être
       utilisée par tous sous la même licence que sl lui-même.
;-)) Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)

Répondre à jipicy

4

Hector..., le samedi 16 avril 2005 à 15:31:43

Bouarf :DDD

en dehors de ça, ne pas oublier non plus info fileutils, choisir Directory listing et info bash, choisir Builtin Index par exemple où on trouve cd et en profiter pour tout parcourir, c'est instructif :)

c'est très chouette info. Parfois c'est beaucoup plus complet que man

Répondre à Hector...

6

simo, le lundi 18 avril 2005 à 12:47:58

Veuillez me les ecrir svp j'ai deja fait pour la commande ls il me reste que la commande cd svp veuillez me les ecrir avec l'explication de chacun
merci je n'oubli jamai

Répondre à simo

5

selim,b., le samedi 16 avril 2005 à 22:53:01

.. Bonsoir.. Complement:
... et pour une lecture agreable:
1. lance konqueror
2. dans le champ d'url tape ( par exp):
man://ls

Répondre à selim,b.

7

simo, le lundi 18 avril 2005 à 12:50:02

C'est koi "konqueror " ??????????

Répondre à simo

8

saga9, le lundi 18 avril 2005 à 12:56:15

c'est koi "konqueror " ??????????
c'est l'explorateur de fichier sous KDE (il fait aussi navigateur web!) voili voilou!

Répondre à saga9
Problème Pro Gamer Command Unit & Vista (Résolu) Salut tout le monde ! Il y a un an de cela (quand je tournais encore sous XP (ce bon vieux XP =P)) j'ai pris possession du PGCU (Pro Gamer Command Unit) de Saitek. Mon PGCU fontionnait parfaitement et je l'utilisais tous les soirs, j'étais très fier... www.commentcamarche.net/forum/affich-4029231-probleme-pro-gamer-command-unit-vista
Commande unix pour copier un dossier salut, quelle est la commande unix pour copier un dossier contenant plusieurs fichiers dans un shell merci d'avance de me répondre A+ www.commentcamarche.net/forum/affich-599275-commande-unix-pour-copier-un-dossier
Commande Unix Salut! Existe-t-il une commande qui te donne direct la date systeme d'un fichier et uniquement la date. Merçi pr l'infos. www.commentcamarche.net/forum/affich-313165-commande-unix
[Shell] Accès aux dernières commandes de l'historiqueLe shell Linux/Unix regorge de fonctionnalités permettant de gagner du temps. Ainsi, il est possible de remonter dans l'historique des dernières commandes grâce aux flèches de navigation en appuyant sur la flèche du haut. Mais il y a moyen... www.commentcamarche.net/faq/sujet-971-shell-acces-aux-dernieres-commandes-de-l-historique
[Linux] Utiliser la commande 'su'Préambule Se connecter sous un autre ID utilisateur avec "su" Démarrer un nouveau shell de connexion avec "su -" Revenir au shell précédent Suspendre le shell du compte root Notes Préambule La commande "su" (Switch User, appelée plus... www.commentcamarche.net/faq/sujet-156-linux-utiliser-la-commande-su
Coder une commande Unix en CBonjour, je dois coder la commande traceroute disponible sous unix en utilisant le langage C mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre avec tous les cours qui ont sauté ... Si quelqu'un pouvait m'aider ? Merci www.commentcamarche.net/forum/affich-2174296-coder-une-commande-unix-en-c
Command unix pour "marque" serveurBonjour, Je cherche une command sous unix permettant de connaitre le type, la marque du serveur (ex sun, HP...) Merci d'avance www.commentcamarche.net/forum/affich-1569999-command-unix-pour-marque-serveur
[shell unix] manipuler une chaine (Résolu)Bonjour, quelle commande UNIX permettrait de ne garder que les 6 premières et les 2 dernières lettres d'une chaine de caractères ? Par exemple, maChaine = 1234567890 et je veux obtenir : maChaine2 = 12345690 Merci de votre aide www.commentcamarche.net/forum/affich-1716687-shell-unix-manipuler-une-chaine
Introduction aux systèmes UNIXLe système UNIX Le système Unix est un système d'exploitation multi-utilisateurs, multi-tâches, ce qui signifie qu'il permet à un ordinateur mono ou multi-processeurs de faire exécuter simultanément plusieurs programmes par un ou plusieurs... www.commentcamarche.net/contents/unix/unixintro.php3
Systèmes UNIX - Le shellIntroduction au shell L'interpréteur de commandes est l'interface entre l'utilisateur et le système d'exploitation, d'où son nom anglais «shell», qui signifie «coquille». Le shell est ainsi chargé de faire l'intermédiaire entre le système... www.commentcamarche.net/contents/unix/unix-shell.php3
UNIX - Les fichiersIntroduction aux fichiers Unix Sous les systèmes UNIX tout élément est représenté sous forme de fichier. L'ensemble des fichiers est architecturé autour d'une unique arborescence dont la base, appelée racine, est notée «/». Types de... www.commentcamarche.net/contents/unix/unix-fichiers.php3