[php] Installation pour une novice ...

Résolu/Fermé
Laurence - 1 févr. 2005 à 15:13
GallyNet Messages postés 434 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 - 8 févr. 2005 à 19:54
Bonjour !
J'ai trouvé beaucoup d'explications sur ce site, mais je n'ai pas vraiment compris les tenants et aboutissants.
Je vous explique : j'ai une petite boutique mise en ligne sur Ovh sans que je n'ai rien à faire au niveau programmation. Je refais une boutique sur le même modèle que j'installe sur Amen, et là, j'ai le message suivant quand je teste :

Warning: fopen(gest_co/27012005/11068371892063.cde): failed to open stream: No such file or directory in /home/.sites/65/site65/web/gest_co.inc.php on line 14
Warning: fputs(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/.sites/65/site65/web/gest_co.inc.php on line 15
Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/.sites/65/site65/web/gest_co.inc.php on line 16 .
Mon fichier en question est bien gest_co.inc.php, le même qu'auparavant, pourquoi ne fonctionne t'il pas ? Amen a activé le php.
Je ne comprends pas comment installer ce qui le fera fonctionner sur le serveur. Je ne sais pas par où commencer ! J'ai lu des docs sur le php etc... mais je n'y comprends rien. Quel est le fichier en question ? Est-ce qu'il est visible quelque part sur mon autre serveur ? Ne peut-on pas le copier ?

Merci mille fois par avance, je suis désolée de poser ce genre de question ,mais ce n'est pas évident quand on n'y connait rien ? Vers qui se tourner ??? Bises !
A voir également:

18 réponses

GallyNet Messages postés 434 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 386
1 févr. 2005 à 21:49
A la lecture des messages d'erreur, on comprend que tout vient du premier seulement:
Warning: fopen(gest_co/27012005/11068371892063.cde): failed to open stream: No such file or directory in /home/.sites/65/site65/web/gest_co.inc.php on line 14 

Il dit qu'il n'arrive pas à ouvrir le fichier gest_co/27012005/11068371892063.cde

alors est-ce que celui-ci existe bien ?
0
Merci pour ta réponse.
Non effectivement, d'après ce que j'ai compris dans le début du fichier php en question, il demande de créer le répertoire. C'est donc à ce moment-là que cela ne va pas ?
Que dois-je faire en amont ?
Mon fichier :

<?

function write_order($contenu,$date, $id_order, $email) {
$date=date("dmY");
if (!file_exists("./gest_co")){
umask(0);
@mkdir("./gest_co",0777);
}
if (!file_exists("./gest_co/$date")){
umask(0);
@mkdir("./gest_co/$date",0777);
}

$fp=fopen("gest_co/$date/$id_order.cde","w");
fputs($fp,$contenu);
fclose($fp);
return true;
}
?>

Merci d'avance et bonne journée ...
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
2 févr. 2005 à 10:08
Salut,

Il existe ce dossier /gest_co dans les repertoires de ton site?
0
Je l'ai crée à la main, mais logiquement, à chaque commande, il me crée un sous-dossier avec la date du jour (c'est ce qu'il fait sur pour l'autre site) et cela ne fonctionne pas. ..
merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GallyNet Messages postés 434 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 386
2 févr. 2005 à 11:55
il faudrait savoir si le script arrive bien à créer les répertoire. Pour cela enleve les @ devant les fontions mkdir() ainsi tu aura les messages d'erreur si les répertoire ne peuvent être créer.
0
Bonsoir et merci pour ta réponse. Cela m'embête de changer quoique ce soit car ce fichier fonctionne tous les jours correctement sur un autre serveur ... Est-ce que cela pourra vraiment résoudre le pb si j'enlève le mkdir ?
Merci
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
2 févr. 2005 à 21:24
'Soir,

Comme le dit Gallynet, enlève déjà les @ devant les mkdir() comme ça tu sauras pourquoi ça ne fonctionne pas :-)
0
Merci Kilian et Gallynet, je sais maintenant que je n'ai pas la permission !!! J'ai cette phrase en plus :

Warning: mkdir(./gest_co/02022005): Permission denied in /home/.sites/65/site65/web/gest_co.inc.php on line 11

Comment dois-je faire svp ?
Merci d'avance !
0
Je ne me souviens plus exactement des codes octals de CHMOD, mais c'est la fonction à utiliser.

Plus de détails par ici : http://fr2.php.net/manual/fr/function.chmod.php

Xavier
0
Merci Xavier,
Il faut que je rajoute cette ligne CHMOD dans mon fichier ?
Désolée, mais je n'ai toujours pas compris s'il y avait des commandes à faire côté serveur (et si c'était possible) ou si on agissait seulement avec des les fichiers php à modifier en fonction des réponses du serveur ...???
Merci et bonne journée !
0
Merci Xavier,
Il faut que je rajoute cette ligne CHMOD dans mon fichier ?
Désolée, mais je n'ai toujours pas compris s'il y avait des commandes à faire côté serveur (et si c'était possible) ou si on agissait seulement avec des les fichiers php à modifier en fonction des réponses du serveur ...???
Merci et bonne journée !
0
Bonjour !
J'ai cherché pour le CHMOD, en fait, j'ai trouvé que je pouvais faire un clic droit sur mon fichier quand il est sur le serveur et de mettre en 777 pour tout autoriser. Cela ne change rien à mon problème ... Auriez-vous une autre idée ?
Merci encore !
0
GallyNet Messages postés 434 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 386
3 févr. 2005 à 21:10
A tu mis les droits 777 sur le fichier PHP ou sur le dossier ?
Parce qu'il est inutile de mettre les droits sur le fichiers, il faut que tu les mettent seulement sur le dossier, ainsi le script pourra créer un fichier.
0
Bonsoir et encore merci GallyNet. J'ai effectivement mis les droits sur le fichier. Je n'ai pas de dossier particulier, mais peut être est-ce là le problème ?
0
Bonjour à tous ! N'y a t'il + personne pour m'aider ? Je suis toujours coincée ... Merci par avance et bonne journée
0
GallyNet Messages postés 434 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 386
7 févr. 2005 à 14:51
Donc comme je voulais dire, il faut que ton répertoire principal et les droits correspondant. Pour faire simple:
- commence par créer le répertoire "gest_co" toi même.
- puis tu lui donne les droits "777"

ainsi le script pourra écrire dedans.

Si cela marche, tu essayera de mettre les droits à "755" (pour que ton répertoire soi plus protéger).
0
Bonsoir Gallynet !
C'est nul d'être nulle !
J'ai fait ce que tu m'as dit et ça marche ! Tout ce temps perdu pour pas grand-chose, c'est dommage ...
J'ai un pb avec Photodraw si jamais tu pouvais me donner un tuyau également ;-)
Mille mercis et bonne soirée ...
0
GallyNet Messages postés 434 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 386
8 févr. 2005 à 19:54
De rien, c'est normal d'être null au début, on est tous passé par là. Et c'est pire en informatique parce que les PCs ne font rien pour nous aider.

Pour Photodraw, je passe la main à quelqu'un d'autre car je ne connais pas ce logiciel (je savais même pas qu'il existé)
0