Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Intégrité du système RSA

anne, le mardi 30 juillet 2002 à 15:05:31
Je fais en ce moment une étude sur la cryptologie.
J'ai lu dans un livre que l'algorithme RSA assurait l'intégrité, c'est à dire que l'on était certain que le message n'avait pas été modifié....
or si la clé privée est 27, la clé publique 3 et le module 55. On diffuse: 3 et 55.
Admettons qu'on veuille envoyer le nombre 19. On le code avec la clé privée, on obtient 19^27mod(55)=24. On envoit 24 au destinataire.
Or ce 24 est changé en 27.
Le destinataire avec la clé publique calcule 27^3mod(55) et trouve 48. Il est persuadé que le chiffre qu'on lui a envoyé est 48. Si l'algorithme RSA se limite à cela (mais j'en doute), il n'assure pas l'intégrité....qu'en pensez-vous ?
Répondre à anne  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
LMCT, le mardi 30 juillet 2002 à 15:20:27
Avec RSA, plus la clé est longue, mieux c'est.
et il me semble ke l'algo c'est du genre( source http://www.chez.com/winterminator/cryprisk.html)
- Prenez deux très grands nombres premiers, p et q.

- Calculez leur produit, n = p.q, le modulo public.

- Choisissez e, tel que e < n et e est premier avec n.

- Calculez d tel que e.d = 1 [(p-1).(q-1)].

Ceci se lit : le produit e.d est congru à 1 modulo (p-1).(q-1); ce qui veut dire que (ed-1) est multiple de (p-1).(q-1), ou que 1 est le reste de la division de ed par (p-1).(q-1). On appelle e l'exposant public, d l'exposant privé.

- Alors, la clé publique de chiffrement est (n,e) et la clé privée d.

- Pour chiffrer, on transforme le message en une suite de nombres m plus petits que n et on calcule c=m^e [n]. (si m^e est plus petit que n, alors c=m^e; sinon on retranche autant de fois n que nécessaire ).

- Pour déchiffrer, on fait l'opération inverse : m = c^d [n].

LMCT
Répondre à LMCT

2

sebsauvage, le mardi 30 juillet 2002 à 16:55:50
anne ton intuition est bonne, RSA n'assure pas l'intégrité du message.
Il permet d'authentifier un message, mais il n'assure pas son intégrité.

Pour l'intégrité, on utilise généralement SHA-1 (un algorithme de hashage). C'est ensuite ce hash qui est signé avec la clé.
Répondre à sebsauvage

3

LMCT, le mardi 30 juillet 2002 à 17:02:36
alors j'ai comprend plus du coup!
fo ke tu m'explike seb!parce ke moi a chake fois ke je tappe sur mon google prefere "algo RSA" je tombe sur ce ke j'ai marke plus haut! donc pourrais tu m'expliker en koi differe ce dont parle anne et ce dont j'ai marke?

LMCT interresse par la crypto san jamais avoir bien compris :0)
Répondre à LMCT

4

sebsauvage, le mercredi 31 juillet 2002 à 09:57:51
LMCT, ce que tu as marqué est juste !
(je dis la même chose sur http://sebsauvage.net/comprendre/encryptage/crypto_rsa.html)­

Je veux juste dire que l'algo RSA ne sait faire qu'une et une seule chose: chiffrer.

Il est incapable d'assurer l'intégrité des messages.
(Dit autrement: RSA déchiffrera bêtement même si le message a été corrompu).

Il faut utiliser d'autres algo (hashage) pour s'assurer de l'intégrité des messages. On utilise généralement SHA-1, MD5 ou HMAC.
Répondre à sebsauvage

5

croitor, le mercredi 31 juillet 2002 à 10:06:11
pour la rsa,il existe des exemple et sur la façon de ce servir de ce système de cryptage,sur un ou deux sites internet part exemple
crypto-Toulon,donne des exemples (simulator qu'on peut lancer soi-méme) avec des clés.
b.croitor
Répondre à croitor

6

LMCT, le mercredi 31 juillet 2002 à 11:34:29
merci seb pour tes informations!
a noter, j'ai adore la partie de ton site sur t coup de gueule!ca ma bien fait sourire.
a noter(bis) kestion a la con:t'as pas kelkun de ta famille ki bosse chez Criltechnology a Meudon la foret?je c c'est une kestion cone mais on sait jamais!
PSmerci aussi croitor

LMCT
souvent mes paroles sont pathetiques, mais alors pas du tout
Répondre à LMCT

7

sebsauvage, le mercredi 31 juillet 2002 à 13:48:55
t'as pas kelkun de ta famille ki bosse chez Criltechnology a Meudon la foret?

Pas du tout, non ! :)
Répondre à sebsauvage

Résultats pour Intégrité du système RSA

Le chiffrement avec RSA le système RSA Le premier algorithme de chiffrement à clé publique (chiffrement asymétrique) a été développé par R.Merckle et M.Hellman en 1977. Il fut vite rendu obsolète grâce aux travaux de Shamir, Zippel et Herlestman, de célèbres... www.commentcamarche.net/contents/crypto/rsa.php3
Antivirus troj/agent-ayo (Résolu) Bonjour, J'ai un ordinateur avec Windows 2000 comme système d'exploitation qui est infecté par de nombreux virus (tous des Troj) tels que : Troj/Agent-AYO Troj/FakeAle-G Pouvez-vous m'indiquer quel antivirus gratuit dois-je utiliser... www.commentcamarche.net/forum/affich-2317776-antivirus-troj-agent-ayo
Virus System Integrity Scan Wizard... (Résolu) Bonjour, Moi aussi j'ai ce fichu System Integrity Scan Wizard !!! j'ai déja installé HijackThis, voilà le resultat du 1er scan (fait avec l'aide du blog de claude ;) Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2 Scan saved at 19:19:07, on... www.commentcamarche.net/forum/affich-5854867-virus-system-integrity-scan-wizard

Désactiver scandisk au démarrageLors de son démarrage, et en particulier après un arrêt brutal (crash, coupure électrique, etc.) Windows effectue parfois une analyse complète des disques durs afin de s'assurer de l'intégrité du système de fichiers. Il est possible de désactiver... www.commentcamarche.net/faq/sujet-682-desactiver-scandisk-au-demarrage
Blocage du PC / Ordinateur se bloque / Système gelé (freezes)Pour régler ce problème, il faut d’abord connaitre les raisons qui font qu'une machine peut se bloquer. Le terme "freeze" est parfois utilisé pour indiquer que le système est "gelé". Si les solutions ci-dessous ne sont pas suffisantes, une... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2811-blocage-du-pc-ordinateur-se-bloque-systeme-gele-freezes
Disk boot failure - Insert system disk and press EnterLe message d'erreur «DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER», «Disque non système» ou «No system disk» signifie que l'ordinateur n'a pas trouvé de système d'exploitation sur lequel démarrer (booter). Les causes de ce message d'erreur... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2792-disk-boot-failure-insert-system-disk-and-press-enter

Integrité disque fichier illisble (Résolu)bonjour a tous, j'ai un gros probleme! au demmarage du pc,j'ai le message suivant:verif du systeme sur c,type systeme fichiers ntfs,integrité de l'un de ces disques doit etre verifié,et lors de la verif,il me signal: segment... www.commentcamarche.net/forum/affich-1817864-integrite-disque-fichier-illisble
Verif systeme (Résolu)Bonjour, Mon pc s'arrete et redemarre une verification du systéme (l'integrité de l'un de vos disques doit etre vérifiée) ci joint un raport hijackthis merci de votre aide rogeroge Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2 Scan saved at... www.commentcamarche.net/forum/affich-7376218-verif-systeme
System Integrity Scan Wizard (Résolu)Bonjour, Depuis vendredi, je me suis chopé une crasse (je ne sais pas trop comment) qui n'arrête pas d'ouvrir des fenêtres pour me proposer d'acheter un anti-spyware, d'autres me disent que mon système est infecté, etc... Ces... www.commentcamarche.net/forum/affich-5813142-system-integrity-scan-wizard

Télécharger Ext2 Installable File System Vous pouvez installer deux systèmes d'exploitations différentes sur votre ordinateur. Par exemple Windows et Linux. Mais le problème c'est qu'il n'est pas toujours possible d'avoir accès au document Linux via Windows. Ext2 Installable File System for... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055775-ext2-installable-file-system
Télécharger SystemRescueCdSystemRescueCd est un système d'exploitation Linux complet à une seule différence, c'est qu'il ne nécessite aucune installation. Le système se trouve sur un Cdrom bootable ou "liveCD" de taille réduite. Il offre la possibilité d'effectuer des tâches... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055611-systemrescuecd
Télécharger MiCôSystème Les logiciels de dessins techniques assistés par ordinateur sont bien compliqués pour un utilisateur non initié. Pour cela, il a fallu créer un outil plus simple pour une utilisation occasionnelle même pour les professionnels. MicôSystème est une... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055825-micosysteme

Cisco Catalyst 2960 (WS-C2960G-24TC-L)C 2960 2960 G 2960G 2960G,Type:Switch,Divers:Limited lifetime warranty,Indicateurs de statut:Link integrity,disabled,activity,speed,full-duplex,System,RPS,link status,link duplex,link speed LED's,Modes de communication:Full-Duplex,Nb. de... www.commentcamarche.net/guide-achat/cisco-catalyst-2960-ws-c2960g-24tc-l-541145-fiche-technique

PGP - Pretty Good PrivacyIntroduction à PGP PGP (Pretty Good Privacy) est un cryptosystème (système de chiffrement) inventé par Philip Zimmermann, un analyste informaticien. Philip Zimmermann a travaillé de 1984 à 1991 sur un programme permettant de faire fonctionner RSA... www.commentcamarche.net/contents/crypto/pgp.php3
Système d'exploitationDescription du système d'exploitation Pour qu'un ordinateur soit capable de faire fonctionner un programme informatique (appelé parfois application ou logiciel), la machine doit être en mesure d'effectuer un certain nombre d'opérations... www.commentcamarche.net/contents/systemes/sysintro.php3
MERISE - Initiation à la conception de systèmes d'informationLe besoin de méthodes La conception d'un système d'information n'est pas évidente car il faut réfléchir à l'ensemble de l'organisation que l'on doit mettre en place. La phase de conception nécessite des méthodes permettant de mettre en place un... www.commentcamarche.net/contents/merise/concintro.php3