Ayé tout est est rentré dans l'ordre, j'ai un écran de portable amilo L7300 nikel sous ubuntu 8.10!!smilecool
voilà comment j'ai fait, grâce à la lecture notemment du sujet "Fujitsu Amilo L7300 ?", dans un forum :
A/ Si ce n'est pas fait, installer les pilotes openchrome (voir la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/openchrome).
Vous pouvez vérifier s'ils ne sont pas déjà installés en faisant une recherche dans votre gestionnaire de paquets synaptic.
Le paquet se nomme : xserver-xorg-video-openchrome
Dans tous les cas une réinstallation est bienvenue et permet de partir sur des bonnes bases.
B/ Dans la doc ci-nommée déjà (http://doc.ubuntu-fr.org/openchrome), continuer comme indiqué jusqu'au chapitre de prise en compte des pilotes openchrome.
Pour que votre amilo7300 fonctionne bien, il faudra faire quelques modifs supplémentaires à celles indiquées.
Donc avec la commande : sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
,vous devez compléter dans les chapitres correspondants les informations pour arriver à l'exemple suivant (extrait de mon ordi, je n'ai qu'un seul écran celui du portable) :
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Busid "PCI:1:0:0"
Driver "openchrome"
Option "VBEModes" "true"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
Defaultdepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Virtual 1024 768
modes "1024x768@60" "800x600@60" "800x600@56" "640x480@60"
EndSubSection
EndSection
C/Enregistrez (bouton "enregister") puis relancez l'interface graphique X par la combinaison de touches <Ctrl><Alt>< ↔(flèche effacer vers la gauche) >
D/ Il se peut que votre ordinateur redémarre en mode graphique simplifié, (ce qui a été mon cas). Dans ce cas là, le cadrage de l'écran sera bon (enfin!) mais la résolution très mauvaise.
Il faut redémarrer l'ordinateur en mode graphique et selon un conseil trouvé sur un forum :
startx ou
sudo /etc/init.d/gdm start
E/ Normallement au redémarrage l'écran cale parfaitement et avec une résolution approprié de 1024x768
Si ce n'est pas le cas, faire le réglage via Préférences -> Résolution d'Ecran
Voilà, sait on jamais ça peut aider quelques un(e)s.