N'utilisez pas ces multiprises Smart System, elles sont dangereuses !

N'utilisez pas ces multiprises Smart System, elles sont dangereuses !

Le groupe Smart System rappelle certaines de ses multiprises, vendues dans de nombreuses grandes enseignes en France, en raison d'un risque de court-circuit et d'incendie. Attention si vous possédez un de ces produits !

Attention aux appareils que vous achetez, car tous ne sont pas de bonne qualité, un simple défaut de fabrication pouvant rendre un produit réellement dangereux. Et en particulier quand il s'agit d'un accessoire électrique comme une multiprise, destinée, par essence, à brancher plusieurs appareils simultanément. Ainsi, le 18 décembre 2023, Rappel Conso, le site gouvernemental de signalements de produits présentant des risques ou des dysfonctionnements, a lancé une alerte au sujet de trois modèles de multiprise pouvant causer des courts-circuits et des incendies. Ils ont été distribués dans toute la France dans les magasins Carrefour, Leclerc, Bricomarché, Bricorama, La Foir'Fouille, Centrakor, Auchan, Hyper U, Le Marché aux Affaires, Maxibazar, Mr Bricolage et bien d'autres. Il se pourrait donc que vous en possédiez un.

Multiprises Smart System : un risque de court-circuit et d'incendie

Le premier rappel concerne les lots de multiprises Smart System de six ou sept fiches, avec la mention "Camet" sur leur dos. Pour savoir si vous êtes concerné par le rappel, regardez leurs code-barres – 3560238508268 et 3560238508275 – ou leurs références complètes – MULTIPRISE 6 FICHES 110033/90614 (Camet), MULTIPRISE 7 FICHES 110034/90312 (Camet). Vous trouverez la liste de tous les magasins concernés ici. Sont également rappelées les multiprises Smart System  quatre fiches, avec la mention "Hongyi" sur leur dos. Il s'agit de la référence MULTIPRISE 4 FICHES IP44 164719/FPYX-K-4N (Hongyi), avec le code-barres 3560237555706. La liste des magasins concernés est disponible ici.

© Rappel Conso

Les trois multiprises font l'objet d'une "détérioration prématurée du câble d'alimentation", ce qui peut entraîner un court-circuit ou un incendie. Un risque qui n'est pas à prendre à la légère ! Si vous possédez une de ces multiprises chez vous, vous êtes invité à ne surtout plus l'utiliser et à la rapporter à son point de vente le plus vite possible. Vous avez jusqu'au 15 juin 2024 pour le faire, et ainsi bénéficier d'un remboursement du produit.

Si les sociétés ne peuvent jamais garantir l'absence totale de défauts dans leurs produits, il est préférable de privilégier des marques réputées pour leur fiabilité lors de l'achat d'appareils électriques et électroniques. Vous payerez peut-être un peu plus cher mais, au moins, vous serez certain que les produits respectent bien les normes de sécurité en vigueur en France et en Europe. Nous vous conseillons quand même d'aller jeter régulièrement un coup d'œil sur le site de Rappel Conso pour vous assurer de ne pas conserver chez vous des produits reconnus comme dangereux. Au cours des deux dernières années seulement, 8 000 produits ont été rappelés, notamment les produits alimentaires, mais aussi les vêtements, l'hygiène, les appareils électriques, les bijoux… Les motifs sont plus ou moins graves, allant d'un problème d'étiquetage à la présence de bactéries ou de substances toxiques, en passant par la présence éventuelle de corps étrangers, des risques de blessures externes ou encore l'ingestion de petits éléments.