Arnaque Canal+ : attention à la campagne de phishing en cours !

Des utilisateurs de Canal+ reçoivent actuellement un mail les informant de l'échec de leur moyen de paiement et de la future interruption du service. Il s'agit d'une tentative de phishing destinée à récupérer leurs coordonnées bancaires.
Vous avez un abonnement Canal+ ? Soyez particulièrement vigilant avec vos e-mails pour éviter de tomber dans le piège d'une escroquerie. Actuellement, plusieurs utilisateurs reçoivent de faux messages les informant que leur abonnement va être suspendu sans action de leur part, à cause d'un échec de paiement. Ils sont invités à régler rapidement le problème pour éviter une coupure du service. Il s'agit bien sûr d'une tentative de phishing visant à récupérer vos identifiants et vos données bancaires.
Arnaque Canal+ : l'excuse de l'échec de paiement
C'est Canal+ lui-même qui sonne l'alerte sur son site Canal+ Assistance. Afin de capter l'attention de la victime et être sûr d'être lu, l'email en question a pour objet : "Votre compte pourrait être suspendu sans intervention de votre part". Il crée ensuite un sentiment d'urgence en expliquant que les données de paiement doivent être actualisées "dans un délai de 48 heures", sans quoi le service sera interrompu. Un classique dans le genre, qui a déjà touché les autres SVOD, qu'il s'agisse de Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video.
Comble de l'ironie, un encart, en fin d'email, reprend les informations légales que l'on retrouve dans d'autres communications de la firme, notamment à propos du traitement des données personnelles. Enfin, un bouton sur lequel la victime est invitée à cliquer renvoie à une page où il faut taper ses identifiants et ses coordonnées bancaires soi-disant pour renouveler le moyen de paiement.
Si vous avez reçu un message de ce type et en avez été la cible, transférez-le sans attendre au 33 700, la plateforme dédiée au signalement des arnaques. Il est aussi possible de le déclarer sur le site internet-signalement.gouv.fr. Une fois cela fait, supprimez le message. Si vous avez cliqué sur le lien ou partagé des informations personnelles, changez immédiatement votre mot de passe – ainsi que ceux des autres comptes utilisant le même, ce qui est à éviter, rappelons-le. Enfin, si vous avez communiqué vos données bancaires, contactez votre banque au plus vite pour prendre les mesures nécessaires, notamment faire opposition.