Rechercher : dans
Par :

C'est quoi "ERP" et c'est quoi "SAP

Dernière réponse le 20 nov 2009 à 18:15:40 alain, le 19 mai 2001 à 15:27:51 
 Signaler ce message aux modérateurs

Pouvez vous s'il vous plait m'orientez sur la définition des termes ERP et SAP ou des sites ou je peux me documenter sur ces sujets.

Merci d'avance

Meilleures réponses pour « c'est quoi "ERP" et c'est quoi "SAP » dans :
SAP - Documentation Voir SAP semble être un ensemble d'applications qu'il est impossible de maîtriser totalement. De plus, la documentation semble être difficile à trouver. Nous tentons de regrouper ici, sans les avoir testées et en vrac, quelques pistes pour trouver de...
Enterprise Resource Planning (ERP) - Progiciel de Gestion Intégr VoirIntroduction aux ERP Les ERP (en anglais Enterprise Resource Planning), aussi appelés Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), sont des applications dont le but est de coordonner l'ensemble des activités d'une entreprise (activités dites verticales...

1

Marden, le 20 mai 2001 à 12:49:30
  • +1

ERP : http://www.journalofficiel.com/0011erp.htm
SAP : produit logiciel de la société homonyme

Répondre à Marden

2

matthias, le 21 mai 2001 à 12:12:25
  • +6

ERP désigne de manière générale des logiciels qui, grâce à une gigantesque base de données, gèrent la plupart des processus de l'entreprise (ex commande, facture, feuilles de paie etc...)
SAP est un ERP.

Répondre à matthias

3

bouh!, le 6 mar 2007 à 09:28:17

Olà tout le monde,
sauriez vous m'indiquer les prix et délais de mise en place d'un ERP?
ça va chercher dans les combien???
Merci à tous

Répondre à bouh!

4

primo, le 10 mar 2007 à 13:46:54
  • +1

Ce qui serait interessant, c'est de nous expliquer comment fonctionne un ERP/PGI, peut être avec un schema ?
Effectivement il y a une BDD mais apres quelle difference ?

Merci

Répondre à primo

5

dubcek, le 10 mar 2007 à 14:34:01
Répondre à dubcek

6

angle, le 2 sep 2007 à 12:01:57

Salut
ça va? moi mohamed mon blog angle42.skyblog.com

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

Répondre à angle

7

jackaro, le 9 oct 2007 à 09:30:01
  • +1

Meme si c'est tard voir ce lien c'est purement SAP&ERP www.univ-angers.fr/docs/etudquassi/ERP.pdf

Répondre à jackaro

8

jackaro, le 9 oct 2007 à 09:33:23

Bonjour, www.univ-angers.fr/docs/etudquassi/ERP.pdf explique bien ce qu'est une ERP et SAP (System Application Progicel)

Répondre à jackaro

9

Katy87, le 2 nov 2007 à 22:51:22
  • +1

Bonjour,
Merci pour ta docn elle a l'air trés intéressante.

Katia: levalloisienne81@yahoo.fr

J'aimerai apprendre le SAP, puis je m'autoformer toute seule,

Auriez vous de la doc à me fournir?

Merci d'avance.

Katia

Répondre à Katy87

10

shield07, le 3 nov 2007 à 15:40:11

Bonjour,
salut g un exposé qui s intitule erp-sap
svp je sais pas par ou commencer si qualqu un peux m aiser je serais tres reconnaissant

Répondre à shield07

34

Bruno, le 19 déc 2008 à 05:51:21

Salut tu as fait un exposé sur erp sap
l as tu fini ?
le partagerai tu ?
je vais commencer un nouveau travail ou j ai besoin de m'y connaitre la dedans et je prends de zero, bien entendu si tu me donne ton expo et qu il m aide beaucoup, si tu cherche un boulot et que je peux t ader je le ferai
merci
Bruno

Répondre à Bruno

35

quesnotmfree, le 20 déc 2008 à 10:54:18

Bonjour Bruno,

je dispose d'une présentation générale sur les ERP (définition, spécificités, Phases d’un projet d’intégration) avec comme exemple SAP et d'autres présentations réalisées par mes collègues de CODILOG qui pourraient t'aider. Tu me fais la demande via la rubrique Contact de mon site http://www.sharesap.com pour te les faire parvenir et ne pas avoir à laisser mon mail sur le site.


Mickael QUESNOT
CONSULTANT SAP
CODILOG
Conseil, Intégration, Support & TMA SAP
Pour plus d'infos :
http://www.codilog.fr

Répondre à quesnotmfree

38

Agnès, le 23 jui 2009 à 14:29:58

Bonjour,

je réalise mon mémoire sur l'implémentation de SAP, pouriez-vous me fournir les information que vous porposiez à Bruno??

je souhaite également m'autoformer dans ce domaine avez-vous de tuyaux


merci d'avance
dupont.agnes@hotmail.com

Répondre à Agnès

11

frankus, le 8 nov 2007 à 11:06:59

Bonjour,

ERP (Enterprise Ressources Planning) : PGI en français, désigne Progiciel de gestion intégrée.


Ca dépend quel niveau tu veux maîtriser sur SAp. Si cets de l'exploitation oui tu peux, si t'as les moyens d'acheter SAp , LOL. Pour l'administration et le paramètrage, je te conseille de faire une formation ou de passer un certification SAP. Je sais pas combien elle coûte mais à mon avis ça doit être dans les 6000 €.

Pour répondre à une question, Il faut compter entre 6 mois et 3 ans pour déployer SAP suivant les modules métiers choisi ainsi que al taille de l'entreprise. Au niveau du prix, il faut compter entre 400 K€ et 10 million d'Euros. Donc voilà. Vive SAP. En plmus de ça il faut prévoir des ingènieurs spécialisé dans SAP pour maintenir le progiciel a flot. C'est pas l'administrateur système de base qui pourra le maintenir. l'administrateur qui dit le contraire , c'est un mec qui balise parce qu'il sait qu'il ne serre plus a rien. LOL

Voila

Répondre à frankus

12

dubcek, le 8 nov 2007 à 14:31:46

C'est aussi ça SAP ............. :((

AIRBUS
AIRBUS IMPLEMENTS SAP® STRATEGIC ENTERPRISE
MANAGEMENT IN SEVEN MONTHS TO CONSOLIDATE
BUDGETING AND REPORTING

http://www.sap.com/industries/aero-defense/pdf/CS_Airbus.pdf­

Répondre à dubcek

13

bounaberdi, le 9 nov 2007 à 11:15:09

Bonjour,

on ne peut pas s'autoformer à SAP car il faut payer pour accéder aux documents et aux formations, et ce n'est pas à la portée d'un particulier (même pas à la portée de nombreuses entreprises).

Ce que je peux vous recommander c'est de vous former sur les ERP libres/open-source qui existent. La documentation utilisateur et technique est disponible, une communauté peut répondre à vos questions. Vous pouvez même installer un ERP chez vous pour pousser vos tests. Cela vous permettra de mieux comprendre ce que c'est, et savoir si vous souhaitez en faire votre activité professionnelle.

Si par la suite, si c'est SAP qui vous intéresse (c'est super bien payé), vous pourrez vous prévaloir de ce premier apprentissage et postuler dans une entreprise partenbaire SAP qui prendra en charge votre formation.

bonne journée
Dominique
SISalp.org

Répondre à bounaberdi

14

adghi, le 22 déc 2007 à 03:04:32

'' Super bien payé'' c quand même pretentieux à dire ... moi , je travaille avec Visual Entreprises (Lily Soft) et je gagne pas vraiment trop (au Québec ... vive le pays de la merde!) car je suis ingenieur mécano et non industriel (mais le plus important-à mon avis- ce n'est pas d'avoir trop conaissances dans l'industriel , ou GOP ...mais de bien maîtriser le processus de production ...le progiciel j'ai reussi à maîtriser dans moins de trois mois) ... C vraiment interesant ce domaine là!

salutations

Répondre à adghi

15

nyme92, le 23 jan 2008 à 15:48:25

Bonjour,
Je souhaiterais poser une question à ce sujet mais je vois que le dernier message date du 22/12/07. Y-a-t-il toujours quelqu'un?
Merci

Répondre à nyme92

16

bounaberdi, le 23 jan 2008 à 17:39:06

Bonjour,

en fait commentcamarche nous réveille par message quand il y a du nouveau ;-)

A+

Répondre à bounaberdi

17

nyme92, le 23 jan 2008 à 18:57:29

Re-bonjour,
Maintenant que je sais comment çà marche, merci bounaberdi de t'être réveillé.
Question fort simple : débutant dans l'info de gestion (pas nul car j'en ai fait à la fac), bagage scientifique assez poussé notamment en calcul (donc développement - fortran principalement mais je suis passé par le c, vb et un peu c++), comment (quel chemin, quelles étapes) devenir assez bon en SAP pour trouver du travail ? (formations etc ...)
ET bien entendu, combien de temps faut-il compter au plus vite ?
Faut bien commencer quelque part.
Merci pour toute réponse
A+

Répondre à nyme92

18

kinok, le 23 jan 2008 à 19:20:44

Bonjour,
je souhaiterai savoir en quoi consiste des tests métiers quand on passe un entretien pour un poste consultant en GPAO
merci d'avance pour les informations prodiguées

Répondre à kinok

19

bounaberdi, le 23 jan 2008 à 19:53:58

Bienvenue dans le pays du tire-pognon :
http://www.sap.com/france/services/education/index.epx

l'alternative est de se faire embaucher sur sa motivation et d'être formé aux frais de l'employeur.
Bon courage

Répondre à bounaberdi

21

quesnotmfree, le 23 fév 2008 à 23:26:39

Bonjour,
pour les personnes qui ne peuvent pas se payer pour le moment une formation SAP, je suis en train de mettre en place un site avec une véritable doc d'tilisation SAP en francais (pas de contre indication de SAP qui a validé le site).
Après une petit expérience sur SAP, il est toujours temps de se faire financer une formation pour valider les acquis. Il est toujours plus facile d'apprendre avec qq connaissances. J'ai commencé à travailler sur SAP en intérim. Maintenant je suis consultant. Le travail et l'investissement personnel finissent toujours par payer. Bonne visite http://mickael.quesnot.free.fr
A bientôt
Mickael

Répondre à quesnotmfree

22

Valérie, le 25 fév 2008 à 14:25:42

Bonjour Mickael,

Je viens de consulter ton site et suis fortement intéressée par tes guides de formation pour mon usage personnel.
Je suis actuellement à la recherche d'une liste exhaustive des champs de la fiche article (et de leur emploi dans SAP) .
Pourrais-tu me dire si tu as une doc à ce sujet parmi tes guides (ou si tu connais un endroit pour le trouver)?

D'avance merci

Valérie

Répondre à Valérie

23

quesnotmfree, le 28 fév 2008 à 22:05:32

Bonjour valérie,

tu peux regarder les guides GU_MM03 - Afficher etat actuel Afficher Article / GU_MM02 - Immediatement Modifier Article (http://mickael.quesnot.free.fr/utilisateurs/index.html dans la Gestion des articles). Pour l'instant, ils ne sont pas encore complets mais ils vont l'être au fur et à mesure.

Pour connaître le cas d'emploi d'une zone, tu peux utiliser la transaction SE11 (si tu as accès à cette transaction). Un guide est en cours sur ce sujet.

Nota : Touche F1 puis touche F9 sur la zone pour trouver/noter le nom de la zone technique.

Si les métiers du consulting vous interesse, la SSII pour laquelle je bosse recherche activement. n'hésitez pas à m'envoyer vos CV.

A bientôt
Mickaël

Répondre à quesnotmfree

24

Valerie, le 29 fév 2008 à 16:33:12

Bonjour Mickaël et merci pour ta réponse !
J'ai récupéré la doc fonctionnelle de la fiche article (très bien conçue).

J'ai accès à SAP et j'ai testé la transaction SE11, mais je ne trouve pas encore de descriptif fonctionnel de chacune des zones. Je m'explique : j'ai essayé de voir les cas d'emploi mais je n'arrive pas encore à analyser correctement les informations affichées. Par ex, j'aimerai savoir si des zones existent pour un secteur industriel particulier (textile, chimie ou autres....)

Merci pour ta réponse.
Salutations

Valérie

PS : je n'ai pas réussi à reproduire F1 et F9 ds SE11...

Répondre à Valerie

25

quesnotmfree, le 1 mar 2008 à 14:20:39

Bonjour Valérie,

dans le guide GU_SE11 - Dictionnaire DEveloppement ABAP Workbench.pdf, tu as les explications sur le cas d'emploi d'un domaine, d'une table, ...

http://mickael.quesnot.free.fr/utilisateurs/index.html#bv000­033

Mickaël QUESNOT
CONSULTANT SAP
Visitez mon site : http://mickael.quesnot.free.fr

Répondre à quesnotmfree