developpeursap
2 sept. 2008 à 13:03
Tout ce que je peux dire c'est que je bosse sur une application ecommerce (ISA b2b pour les intimes) faite par SAP en J2EE et c'est ... laborieux ! De l'aveu même de tous les consultants qui ont bossés avec.
Si tu n'y comprends rien pour le moment, c'est normal.
En gros SAP c'est au départ R/3 (avant c'était R/2, trop fort hein ?). Aujourd'hui on a un autre R/3 : CRM (gestion relations clients) et autour de ça plein de truc : portail web, KM, application ISA (Internet Sales : b2b et b2c) ...
Et dans tous ces trucs là, tout est connecté de partout et tu dois te démerder pour trouver une aiguille dans une botte de foin à longueur de journée. Et surtout, surtout, tout est fait pour que le boite cliente de SAP ait besoin constamment de consultants SAP (de chez SAP) facturés au moins 1000 € jours !
Franchement, je suis déçu par SAP dans toute sa splendeur ! Profondément déçu.
Quand on a SAP dans une boite, on fait plus rien tout seul. De plus ma boite paie 1 € à SAP à chaque fois qu'ine commande est passée sur son site, imaginez ça !!!
SAP c'est du racket aux entreprises françaises.
Entreprises de tous les pays !!! Unissez-vous !!! Préférez un autre modèle ! Partez sur des solutions libres et entourez-vous de bonnes compétences (admin, dev, etc) recrutées dans notre cher pays et arrêtez d'engrosser des entreprises étrangères qui rackettent l'état, les mairies, les conseils généraux, régionaux avec leurs tarifs sidérants et leurs licences à trous fiannciers !!!
Battez-vous !!! Il y a des gens capables partout en France !!!