Salut, salut,
Complètement d'accord avec canard,quand j'ai commencé par développer en Cobol, mes collègues étaient morts de rire.
Mais quand ils ont vu que je développais des applis pour La Poste, Crédit Agricole, plusieurs Mutuelles ... Ils ont compris que ces techno n'étaient pas mortes.
C'est comme ceux qui annonce la mort de main frame. Faut vraiment rien connaitre des systèmes d'informations des banques, assurance ...
Et une chance que toutes ces applis ne soient pas développées en C, parce que bonjour la maintenance.
Même le gars qui a développé son pgm n'est pas capable de le reprendre 6 mois plus tard.
C'est bien beau d'apprendre un language, mais je pense que le plus important en développement, c'est d'être rigoureux, structuré, de commencer à bosser "papier crayon", ne pas hésiter à faire du pseudo-code, de documenter à mort, et de mettre des commentaires "parlant".
Bref, pour répondre à la question initiale, je dirais qu'avant d'apprendre un language donné, il peut être interressant de discuter avec des développeurs habitués à bosser avec des contraintes de production réelles, des mecs de SSII par exemples.
Et pour se faire la main, pourquoin pas commencer par le cobol ou le Perl ?