Posez votre question Signaler

Différence entre proxy et firewall

boubou08 88Messages postés 10 décembre 2001Date d'inscription - Dernière réponse le 27 avril 2011 à 17:52
Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un pourrait me dire la différence qu'il y a entre un proxy et un firewall. J'ai du mal à faire la distinction entre les 2. Je lis des articles mais je n'arrive pas à voir la différence ??

Je vous remercie d'avance et passez une bonne journée.
Lire la suite 

Différence entre proxy et firewall »

15 réponses
Réponse
+7
moins plus
Leur rôle est complètement différent.

Un serveur proxy sert à relier un réseau local, dont toutes les machines disposent d'adresses privées, à l'Internet.
Il sert donc à "partager" une seule adresse Internet entre toutes les adresses privées du réseau local.

Un firewall quant à lui à une mission purement sécuritaire. Il a pour rôle de contrôler les connexions entrantes et sortantes, et de bloquer les éventuelles attaques, intrusions, ou connexions non voulues.

.::: "A trop vouloir feindre de faire fi, on finit 
par faire fi de vouloir feindre." 
:::.
abdo - 27 avril 2011 à 17:52
bonsoir

un firewall c'est un dispositif materiel /ou logiciel qui permet de filtrer les paquet entrant /sortant

par contre le proxy permet de faire l'intermediare entre le client et un serveur site à l'exterieur
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
l'un et l'autre sont logiciels on leurs dédies une machine ou pas
sur un poste standard tu peux avoir proxy et firewall
pour allez au plus simple le proxy c'est un facteur il distribut le courrier le firewall c'est un contrôleur il vérifie les billets
le reste dépend de l'architecture que tu souhaite créer.
et des moyens à dispo
note le routeur permet le filtrage ip bloccage de ping...et certains font firewall bon ben on as pas fini d'en causer...
boubou08- 26 mai 2004 à 08:44
Merci bien, confirmation de ce ke vous m'avez fait comprendre. Avec ta comparaison, je comprends entierement la difference.

Une fois de plus, merci a tous
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Salut,
non, on ne peut pas dire : un routeur n'est pas un proxy.
Le s 3 peuvent filtrer, routeur comme proxy peuvent partager une connexion.
en fait un proxy est une passerelle applicative (elle est la cible de la connexion).
son role principal est de stocker les pages visitées pour éviter de les rappeler plusieurs fois par plusieurs clients.
Mais on lui a rajouté des fonctions de filtrage et de logg des connexions pour surveiller les utilisateurs.
le client se connecte au proxy et le proxy refait une connexion avec le serveur cible.
un firewall comme un routeur ne changent pas la connexion tcp (ils ne sont pas vus dedans) ils inspectent seulement les paquets ip qui passent pour les autoriser, les bloquer ou les rediriger vers la bonne adresse, en ne modifiant que l'entête ip.

et ... Voili Voilou Voila !
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Quand on a compris le modèle OSI, la différence entre proxy et firewall devient évidente:

Proxy: couche 7
Firewall: couches 4,3 et éventuellement 2.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Merci bien à vous deux.
Je comprends maintenant la différence. En fait, les routeurs ADSL ont une fonction proxy intégrée (une partie).
Mais un proxy peut filtrer aussi alors quelle est la différence ave cle filtrage du firewall ?

En tout cas je vois un peu plus clair.
flokocha- 25 mai 2004 à 11:01
C'est tout simplement dans ce cas un "pack 2 en 1", de plus en plus de proxys jouent aussi le rôle de firewall.

Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Beh voilà, merci à tous, je vois maintenant la différence entre les deux.
Dernier truc, en fait les firewall et les proxy peuvent avoir certaines fonctions communes ?
Tout compte encore une, un proxy est obligatoirement une machine alors qu'un firewall peut etre une machine ou un logiciel ?

Sur l'informatique il y a toujours des questions à poser. En tout cas merci.
flokocha- 25 mai 2004 à 11:57
Il existe aussi des proxy logiciels, qui permettent par exemple de partager une connection à Internet entre 2 PC.

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
c vrai qui'l ya un abus de language, mais tout simplement un proxy sert à favoriser et optimiser l'usage d'internet alors qu'un firewall sert de protection contre celle-ci et tout réseau externe
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
il faut dire que les appliances genre netasq, netscreen, fortigate, nokia et consorts font bien tout ce qu'il faut pour mélanger les genres: firewall, ids, ips ,proxy, antivirus, antispam, le café et la soupe , ils veulent tout faire .
il faut s'accrocher derrière pour expliquer que ce sont des rôles différents.
même ipcop est multicartes
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
est ce qu'on peut savoir les sites visités par l'utilisateur d'un intranet??et comment
brupala- 20 nov. 2007 à 11:15
oui, dans un proxy http,
d'un intranet, comme d'autre chose, il n'ya aucune différence entre intranet et internet à ce niveau .
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Différence entre proxy et firewall » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?