Le but du tracking sur le Web est de cerner un profil-type de consommateur en fonction des sites visités ou des informations saisies dans des formulaires (centres d'intérêt) à partir duquel des sociétés vont pouvoir cibler de la pub personnalisée dans les bandeaux, les pop-up ou pop-under.
Pour personnaliser il leur faut associer ce profil à un individu autant que possible. Votre adresse IP est trop éphémère (le plus souvent elle sera différente à votre prochaine connection sur Internet). Il est plus fréquent de vous attribuer un numéro, qui identifiera votre ordinateur de manière unique parmi toutes les machines du monde, et qui sera enregistré sur votre ordinateur dans un cookie pour une durée infinie (on peut quand même supprimer un tel cookie). Ainsi une société de tracking, qui affiche ses bandeaux, pop-up ou pop-under sur une quantité de sites, pourra constituer au fur et à mesure du temps une liste de sites, donc de thèmes que vous affectionnez, autrement dit votre profil.
Mais, à moins que vous indiquiez vos coordonnées ou une adresse e-mail dans un formulaire, et que ces informations soient récupérées par la société de tracking, l'espionnage est limité puisqu'elle ne connaît pas votre identité, d'autant plus que votre ordinateur peut être utilisé par plusieurs personnes.
Yann