Rechercher : dans
Par :

PHP: fonction include et liens relatifs

Dernière réponse le 5 fév 2008 à 21:14:33 sillage57, le 5 fév 2008 à 16:33:37 
 Signaler ce message aux modérateurs

Tout d'abord salut ! Bon sur mon site j'ai essayé le PHP car j'ai besoin de cette fameuse fonction "include". Comme ça je peux faire un menu commun à tout mon site.
J'ai donc un dossier: /home/acceuil.php avec ma page d'acceuil et j'inclus dedans des fichiers php
un dossier: /php/menu.php, header.php ect...
En local avec WAMP sa marche super parce-que dans la fonction include je rentre le lien absolu "c:/user.../menu.php". Le probleme c'est que évidemment sur internet sa marche pas, pour que sa marche faut que je change et mette le lien absolu sur le serveur "htt://www.monsite.com/php/menu.php", ce qui fait que je pourrais pu tester mon site en local (il appelera la page sur internet). Donc tout ça rend les choses compliqués, surtout que j'arrive pas à faire fonctionner include avec des liens relatifs. Je mettrais par exemple dans ma fonction include un truc du genre "/php/menu.php", un truc qui permettrait que sa marche ET en local ET sur internet... mais j'ai pas trouvé la méthode. Est-ce que c'est possible ?

Configuration: Windows Vista
Internet Explorer 7.0

Meilleures réponses pour « PHP: fonction include et liens relatifs » dans :
[PHP] Fonction mail() VoirLa fonction mail() est bloquée chez certains des hébergeurs gratuits pour des raisons de sécurité (afin d'éviter le spam notamment), l'adresse ip de la machine qui a demandé le script sera alors indiquée dans le header 'X-MM-Mail-From-IP'. renseignez...
PHP - Mail et fonctions réseau VoirPHP étant un langage consacré au Web, il possède bien évidemment des fonctions lui permettant de communiquer avec le "monde extérieur" à l'aide de fonctions standards. Le service le plus utilisé sur Internet étant la messagerie électronique, il est...
PHP - Les fonctions VoirLa notion de fonction On appelle fonction un sous-programme qui permet d'effectuer un ensemble d'instructions par simple appel de la fonction dans le corps du programme principal. Les fonctions permettent d'exécuter dans plusieurs parties du...
PHP - Les fichiers VoirLa gestion des fichiers avec PHP Avec PHP, la création ou la lecture de fichiers est, une fois de plus, assez simple. Il existe une multitude de fonctions dédiées à l'utilisation des fichiers. La communication entre le script PHP et le fichier...

1

s.spark, le 5 fév 2008 à 17:25:27
  • +10

Salut,

/ -> racine du domaine
./ -> racine du dossier courent
../ -> dossier parent

Le lien se fait par rapport au fichier courent, si index.php est à la racine du domaine, et que ton fichier à inclure est dans /php

Tu mes :

include('./php/menu.php');

Si tes fichiers sont dans :

www.mondomaine.net/site/index.php
www.mondomaine.net/php/menu.php

Ca va donner dans index.php :

include('../php/menu.php');

www.mondomaine.net/index.php
www.mondomaine.net/php/menu.php

include('./php/menu.php');

www.mondomaine.net/index.php
www.mondomaine.net/menu.php

include('./menu.php');

Note 1 : que la racine du domaine en local c'est http://localhost/
Note 2 : dans mes souvenir faire des includes en absolu (http://www.mondomaine.net/php/menu.php) est impossible pour des raisons de sécurité.

Répondre à s.spark

2

sillage57, le 5 fév 2008 à 18:48:26

Waaouh quel précision ^^. Bah il me reste plus qu'à tester tout ça quand j'aurais le temps, en tout cas merci je note ça quelque part pour pas le perdre.

Note 2 : bah apparament chez FREE niveau sécurité ils sont autant à la ramasse qu'à la société générale puisque j'ai testé et ça marche... mais bon comme je fais include sur un fichier qui est dans le meme répertoire (de mon dossier "machin" à mon dossier "bidule") ça pose peut-etre pas de problème. Tu penses au fait d'inclure un fichier qui se trouverait sur un autre site ?

Répondre à sillage57

3

s.spark, le 5 fév 2008 à 21:14:33

Oui, mais ça dépend de la configuration du serveur.

Répondre à s.spark
Collection CommentÇaMarche.net