Salut,
J'aimerai bien clarifier un point.
Tu disais dans ton message #8 :
(webmail.masocité.ma est l'adresse que j'utilise dans outlook)
et tu dis dans ton message #12 ci-dessus :
l'adresse webmail.masociete.ma est bel et bien l'adresse de mon fournisseur
Cette adresse n'est donc pas celle de ton serveur Postfix, mais celle du serveur smtp de ton fournisseur.
Vu que je reçoit l'erreur user unknown in local recipient table
Si tu fais tes tests d'envoi depuis des postes Windows avec le client de messagerie Outlook paramétré pour envoyer les e-mails sur cette adresse webmail.masociete.ma, alors tes e-mails ne passent jamais, en envoi, par ton serveur Postfix, et les éventuels messages d'erreurs que tu reçois ne proviennent pas de ton serveur Postfix.
Si tu veux utiliser ton serveur Postfix pour l'envoi des messages, tu dois mettre son adresse IP (l'adresse IP locale accessible par les postes) dans le client de messagerie en tant que serveur smtp d'envoi, afin que Postfix décide quoi faire de l'e-mail.
Il me semble que c'est ce que tu voulais faire quand tu disais dans ton message #1
tous les utilisateurs envoient leurs emails au serveur local, postfix devra vérifier si le destinataire existe en local alors c'est ok, il lui envoie l'email mais s'il ne le trouve pas, postfix devra l'envoyer au serveur distant
Dal