Non non a priori quand tu upgrades ca marche toujours mieux. La ce qu'il faut bien voir c'st que l'USB est a priori géré par ton noyau et un démon (HAL je crois). Un démon ce'st juste une tâche qui tourne en arrière plan (par exemple sshd, le serveur ssh, est un démon, proftpd, le serveur ftp, est un démon et ainsi de suite).
Ton noyau s'occupe de créer le device associé à ta clé USB (par exemple /dev/sda1). Ensuite tu peux monter ta clé USB (par exemple dans /media/sda1, /mnt/usb etc...) mais je crois qu'ubuntu s'en occupe pour toi, justement grâce à ce démon.
Donc :
- soit le device n'est plus créé, quand tu branches / débranche ta clé, chose que tu peux vérifier dans konqueror par exemple, et donc ça veut dire que ton noyau ne gère plus correctement le port usb ou la clé usb. Une façon de vérifier c'est de taper la commande
lsusb
Exemple
(mando@cobo) (~) $ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 002: ID 046d:c00e Logitech, Inc. M-BJ69 Optical Wheel Mouse
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
- soit le démon est dans les choux et tu dois monter la clé à la main. Par exemple si ta clé USB correspond à /dev/sda1, essaye de taper en :
sudo mkdir -p /mnt/usb
sudo mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/usb
Normalement ta clé doit apparaître dans /mnt/usb. Si ça marche on adaptera le fichier /etc/fstab en conséquence, car c'est peut être à cause de lui que ta clé ne se monte plus automatiquement.
Bonne chance
je ne vois pas ce que tu demandes.Ma mutation a été faite via internet donc je devrais etre a jour ( fait le semaine derniere)
qu'es ce que le paquet -image?
merci de s'occuper de moi