Flux rss
Collection CommentÇaMarche.net
Rechercher : dans
Par :

Algorithme

RicHamilton, le mardi 11 juillet 2006 à 16:48:20 
 Signaler ce message aux modérateurs

Salut à vous,
Je voudrais juste un algorithme qui convertit un nombre (0-999milliards) entré au clavier en lettres. Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait?
Merci d'avance

1

kilian, le mardi 11 juillet 2006 à 17:31:33

Salut,

Généralement les langages proposent souvent des fonctions toutes faites pour faire ça.

Mais si tu tiens vraiment à créer une fonction pour faire ça, il faut que tu passes par une boucle qui multiplie chaque chiffre par 10 élevé à la puissance qui correpond à la hierarchie du chiffre. Si c'est l'unité, ce sera 10 puissance 0. Si c'est la dizaine ce sera 10 puissance 1 etc....
Note que les chiffres entrés au clavier, s'ils sont en ascii, vont de 0 à 9 sachant que 0 en ascii c'est 48 et 9 c'est 57
http://www.table-ascii.com/
Afin d'avoir le vrai chiffre on soustrait donc le caractère par 48.

La boucle parcoure la chaine de la fin vers le début et à chaque caractère évalué, on incrémente un compteur (égal à zero au début) qui correspondra à la puissance. On soustrait le caractère par 48 puis on le multiplie par 10 puissance le compteur. Enfin, on ajoute ce résultat à la variable qui sera le résultat final.

Pour concrétiser ça fait:

Variables

chaine: chaine de caractères  # Chaine entrée par l'utilisateur
        traduction: entier  # La chaine traduite en entier
        i, j : entier   # Compteurs
        chiffre: entier # Traduction d'un chiffre

Début

i <- longueur_chaine(chaine)
        j <- 0
        traduction <- 0
        Tant que i >= 0 Faire
                chiffre <- chaine[i] - 48
                traduction <- traduction + (chiffre * (10 puissance j) )
                j <- j+1
                i <- i-1
Fin

J'espère que j'ai pas expliqué trop vite....

Répondre à kilian

2

JvDo, le mercredi 12 juillet 2006 à 01:22:56

Bonsoir,

tu veux une conversion en nombre d'une saisie littérale genre "dix huit mille un" devient 18001 ou d'un nombre en littéral (l'inverse enfait) ?
pour le 2ème point : http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=bj-chiffres-en-lettres

A+

Répondre à JvDo

4

RicHamilton, le mardi 18 juillet 2006 à 20:39:14

Merci beaucoup pour ton aide. Grâce à ton lien, j'ai pu adapter l'algorithme à mon petit logiciel et il marche à perfection.

Répondre à RicHamilton

3

kilian, le mercredi 12 juillet 2006 à 03:48:11

Ah tiens, j'ai mal compris la question en fait...

Répondre à kilian

5

abdelhadi, le mardi 12 décembre 2006 à 22:21:31

Merci

Répondre à abdelhadi

6

chaymae, le lundi 12 mars 2007 à 20:41:58

S'il vous plait a quoi sert l'algo je sais que c'est une suite de solution pour des problemes
mais malgre ca
j'arrive pas va comprendre son but
please help me i'm fat up this probleme help me
chaymae

Répondre à chaymae

7

amina, le dimanche 6 mai 2007 à 00:45:47

Je veux des exercices precises sur l'algorithme et merci

Répondre à amina

8

sanae, le vendredi 19 octobre 2007 à 21:35:55

Bonjour,
je veux des exercice sur l'algorithme stp
sanae

Répondre à sanae

9

samia, le vendredi 19 octobre 2007 à 22:57:37

Bonjour,
algorithme pour un systeme triangulaire inferieur merci d'avant

Répondre à samia

10

, le vendredi 19 octobre 2007 à 22:58:33

Bonjour,
algorithme pour un systeme triangulaire inferieur

Répondre à

11

fatima, le jeudi 25 octobre 2007 à 19:33:42

Bonjour,
je cherche des exercices sur l'lgorithm.et merci a tous

Répondre à fatima

12

fatima, le jeudi 25 octobre 2007 à 19:36:16

Je veux des exercice sur l'algorithme stp

Répondre à fatima

13

fati_fleurs, le mercredi 7 novembre 2007 à 01:01:54

Bonjour,
salut j'ai des exercices mais je savais comlme je les fais

Répondre à fati_fleurs

14

mourad_2007, le mercredi 14 novembre 2007 à 23:18:38

Slt tout le monde je veux des exercises de l'algorithme moyen quelqu'un peut m'aider svp

Répondre à mourad_2007

15

simomido, le lundi 3 décembre 2007 à 11:11:33

Salut
j'ai besoin de l'aide voila mon algo.
un programme qui permet de calculer Xa la puissance de Y avec X et Y saisie
plzzzzzzzzzzzzzzzzz

Répondre à simomido

16

Noé, le mardi 4 décembre 2007 à 14:42:56
Répondre à Noé

17

péridot, le vendredi 18 avril 2008 à 16:44:53

1Opuissance 0=?

Répondre à péridot

19

Daetips, le jeudi 19 juin 2008 à 17:00:25

10^0=1

Répondre à Daetips
Introduction à l'algorithmique Notion d'algorithme La mise au point d'un programme informatique se fait en plusieurs étapes. Il s'agit de fournir la solution à un problème, la première étape consiste donc à analyser le problème, c'est-à-dire en cerner les limites et le mettre... www.commentcamarche.net/contents/algo/algointro.php3
Exercices d'algorithme (Résolu) Bonjour, Je souhaite avoir des exercices d'algorithme avec les boucles telles que POUR, TANT QUE, JUSQUE A CE QUE www.commentcamarche.net/forum/affich-3904234-exercices-d-algorithme
Algorithme de cryptage (Résolu) je voudrais bien savoir quels sont les algorithme de cryptage les plus utilisés sur le marché .Merci de votre réponse.ca sera trés important pour moi www.commentcamarche.net/forum/affich-1309644-algorithme-de-cryptage
Vérifier si un nombre entier est un nombre premier en CDéfinition nombre premier Algorithme 1 : les diviseurs compris entre 2 et N-1 seront testés Algorithme 2 : les diviseurs pairs ne seront pas testés, la recherche se limitant aux diviseurs impairs Algorithme 3 : les diviseurs impairs jusqu'à la... www.commentcamarche.net/faq/sujet-7646-verifier-si-un-nombre-entier-est-un-nombre-premier-en-c
Debutant a l'algorithme (Résolu)salut tt je ss un débutant au programmation après une recherche ds le web je vais commence par l'algorithme je veux savoir qu’il est le meilleure livre pour algorithme -anglais ou français - merci pour votre aide www.commentcamarche.net/forum/affich-3026803-debutant-a-l-algorithme
[OCR] Algorithme de reconnaissance (Résolu)Bonjour, Je cherche des methodes (algorithmes) de Reconnaissance Optique des Caractères (OCR) depuis quelques jours, et je vous avoue que j'ai du mal à trouver. Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà trouvé de la documentation... www.commentcamarche.net/forum/affich-2775824-ocr-algorithme-de-reconnaissance
Algorithme langage c et structure des données (Résolu)Bonjour, je ne trouve pas ou je puisse appliquer tout se que j'ai sur algorithme et langage c ainsi les structure des donnés svp je veux des exercices ainsi c est corrigées et des travaux pratiques et des mini projets corrigées merci d'avance www.commentcamarche.net/forum/affich-7335991-algorithme-langage-c-et-structure-des-donnees
Le chiffrement avec RSAle système RSA Le premier algorithme de chiffrement à clé publique (chiffrement asymétrique) a été développé par R.Merckle et M.Hellman en 1977. Il fut vite rendu obsolète grâce aux travaux de Shamir, Zippel et Herlestman, de célèbres... www.commentcamarche.net/contents/crypto/rsa.php3
Les caractéristiques du langage PascalDe l'Algorithme ou de l'art de ne pas être trop astucieux Définition du Petit Larousse : Suite finie d'opérations élémentaires constituant un schéma de calcul ou de résolution d'un problème. Ce mot est à connaître et à placer régulièrement dans... www.commentcamarche.net/contents/pascal/pasccarac.php3