Salut,
Perso pour l'instant j'ai testé : Suse (9.1 et 10.1), Ubuntu (5.10 et 6.06 LTS (rapidement)), Mandriva 2006, Debian Sarge 3.1 (très bref, avant que X ne plante :P). Ben je trouve des qualités et des défauts à toutes les distributions.
erf, j'était parti pour donner des exemples mais finalement je vais encore oublier les principaux.
Je pense qu'il faut essayer. Et par rien qu'en LiveCD, c'est trop rapide, on ne peut pas régler le système à notre guise sinon le lendemain 'apurien. J'utilise GNU/Linux depuis la rentrée 2005 sur d'anciennes machines (PII 350MHz, PIII500MHz, PIII450MHz, Celeron 800MHz) alors que je n'ai installé Linux sur ma machine principale que depuis 3 mois ....
Ca m'a permis de n'avoir aucun remord à l'install, la réinstall, etc de chaque distrib'. Dès que je voulais voir autre chose, je changeais.
Si tu as la possibilité de le faire, je te le conseille, ça fait une phase de plus, de pré-débutant, quand tu en a marre avec ton système, sois tu retournes sur ta machine habituelle, soit tu vires tout ; mais ça donne une plus grande vision du monde Linux (un tout petit peu plus grand du moins. Qu'il est grand ce con ! ^^).
Faut voir ce qu'en pensent les anciens.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...