Flux rss
Collection CommentÇaMarche.net
Rechercher : dans
Par :

[Debian] configurer XFree86

neolistic, le vendredi 2 juin 2006 à 11:03:52 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous!
Alors avant de commencer, je vous fait l'historique de ma nouvelle aventure avec Debian:
J'ai un portable HPnx9005 avec carte graphique ATI Radeon IGP 320M.
J'ai voulu installer debian avec le cd net-install. J'ai lancé l'install sur le noyau 2.6.8. L'acpi n'était pas pris en charge et donc mon pc plantait apres quelques minutes d'effort intenses. J'ai donc installé le système de base sans aucun paquets (pas de X, rien).

J'ai compilé/installé le noyau 2.6.16.19 avec l'acpi, tout marche nickel.
J'installe donc les paquets par défaut avec aptitude (XFree86, KDE, GNOME,...) il installe tout ca sans probleme et au redémarrage il essaie de lancer X mais ca n'affiche rien.

Voici un log (/var/log/XFree86.0.log) généré quand j'ai essayé de lancer X manuellement (/etc/X11/X) http://sylvain.chouleur.free.fr/XFree86.0.log
Et voici mon fichier de configuration Xfree86 (/etc/X11/XF86Config-4) http://sylvain.chouleur.free.fr/XF86Config-4

Infos: si je branche ma souris usb avant le démarrage, le serveur X marche très bien!
Si je démarre l'ancien noyau sans souris externe ca marche aussi, donc il faudrait savoir comment configurer la souris touchpad pour le nouveau noyau?

Merci de votre aide! Si tu crois etre perdu, revient sur tes pas.

1

lami20j, le vendredi 2 juin 2006 à 13:08:27

Salut,

Tu dois avoir un message d'erreur de la part de xfree86 concernant le /dev/input/mice

Malheureusement je n'ai pas mon laptop et je ne suis pas non plus sous linux.

Regarde dans la configuration de ton noyau
http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/online/­x12038.html#AEN12782

lami20j

Répondre à lami20j

2

neolistic, le vendredi 2 juin 2006 à 21:07:51

Oups! je m'était gouré dans le fichier log, en effet il y a bien une erreur sur /dev/input/mice: no such file or directory, mais alors qu'est ce qu'il faut que je fasse?? Si tu crois etre perdu, revient sur tes pas.

Répondre à neolistic

3

lami20j, le vendredi 2 juin 2006 à 21:14:02

Re,

affiche le résultat de la commande

egrep -i 'input' /boot/config-$(uname -r)
si ça ne marche pas affiche ls -1 /boot/config*

lami20j

Répondre à lami20j

4

lami20j, le vendredi 2 juin 2006 à 21:19:20

Re,

reconfigure ton noyau

Device Drivers / Input device support tu verras Mouse interface

Un help te dira

Say Y here if you want your mouse to be accessible as char devices ... /dev/input/mouseX..... - /dev/input/mice
.............

Tu peux essayer d'abord modprobe mousedev et après démarre avec startx

lami20j

Répondre à lami20j

5

neolistic, le lundi 5 juin 2006 à 18:46:33

Voila pour la commande, et je vais essayer de recompiler, merci de vos réponses!

# Input device support
CONFIG_INPUT=y
CONFIG_INPUT_MOUSEDEV=m
CONFIG_INPUT_MOUSEDEV_PSAUX=y
CONFIG_INPUT_MOUSEDEV_SCREEN_X=1024
CONFIG_INPUT_MOUSEDEV_SCREEN_Y=768
CONFIG_INPUT_JOYDEV=m
CONFIG_INPUT_TSDEV=m
CONFIG_INPUT_TSDEV_SCREEN_X=240
CONFIG_INPUT_TSDEV_SCREEN_Y=320
CONFIG_INPUT_EVDEV=m
CONFIG_INPUT_EVBUG=m
# Input Device Drivers
CONFIG_INPUT_KEYBOARD=y
CONFIG_INPUT_MOUSE=y
CONFIG_INPUT_JOYSTICK=y
CONFIG_INPUT_TOUCHSCREEN=y
CONFIG_INPUT_MISC=y
CONFIG_INPUT_PCSPKR=m
# CONFIG_INPUT_WISTRON_BTNS is not set
CONFIG_INPUT_UINPUT=m
# USB Input Devices
CONFIG_USB_HIDINPUT=y
# CONFIG_USB_HIDINPUT_POWERBOOK is not set Si tu crois etre perdu, revient sur tes pas.

Répondre à neolistic

6

neolistic, le lundi 5 juin 2006 à 21:02:08

SUPER!!! c'était bien ca, j'ai recompilé avec le MouseInterface=Y et ca marche super!

Merci beaucoup! Si tu crois etre perdu, revient sur tes pas.

Répondre à neolistic
Problème de configuration réseau sous Debian (Résolu) Bonjour, Voici ma situation: Après une mise à jour qui s'est apparemment mal déroulée, la configuration réseau de mon Debian s'est totalement déréglée. De ce fait, je ne peux plus accéder à l'environnement de travail en mode graphique: si je rentre le... www.commentcamarche.net/forum/affich-5727720-probleme-de-configuration-reseau-sous-debian
Configurer ssh pour debian Bonjour je voudrais configurer un export display mais je n'arrive pas lancer ssh alors que je l'ai installer j'utilise un sparc ultra entreprise 3000 avec debian comment faire svp ? www.commentcamarche.net/forum/affich-1506693-configurer-ssh-pour-debian
Outil de Configuration Debian (Re)-bonjour Comment peut-on relancer manuellement "l 'outil de configuration debian" qui se lance après Grub lors du premier boot, siouplé Merci d'avance www.commentcamarche.net/forum/affich-1743132-outil-de-configuration-debian
[Debian][HowTo] Xorg7 - installer drivers nvidiaXorg7 - installer drivers nvidia Dans ce tutoriel nous allons aborder comment installer les drivers nvidia sous debian. Tout ce qui dit est valable pour d'autres distributions basées sur debian comme par exemple ubuntu. Toutefois pour cette... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3456-debian-howto-xorg7-installer-drivers-nvidia
Configurer le wifi sous LinuxWiFi sous Linux Première étape : diagnostic Deuxième étape : la carte n'est pas reconnue Troisième étape : configurer la carte En WEP En WPA Quatrième étape : se connecter au point d'accès Toujours en difficulté ? Ce tutoriel... www.commentcamarche.net/faq/sujet-11210-configurer-le-wifi-sous-linux
[Ubuntu/Debian] Installation automatique des drivers Nvidia/AtiInstallation automatique des drivers Ati et Nvidia de votre carte graphique sous Ubuntu /Debian Introduction Installation de Envy Installation du driver Dernière étape Compléments Introduction Il y a plusieurs manières... www.commentcamarche.net/faq/sujet-8084-ubuntu-debian-installation-automatique-des-drivers-nvidia-ati
[Debian installation] Configuration dhcpBonjour, Je suis en train d'installer debian son mon PC. Au tout début, l'assistant doit configurer automatiquement le reseau par DHCP. Malheuresement, cette partie de l'installation echoue à tous les coups. Je suis connecté à internet par le cable et... www.commentcamarche.net/forum/affich-2235500-debian-installation-configuration-dhcp
Configurer un serveur dns bind sous debianBonjour, j'ai voulu configurer bind sous debian lorsque je lance l'install avec "apt-get install bind" je reçoit les lignes suisvantes "Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Vous pouvez lancer « apt-get ... www.commentcamarche.net/forum/affich-5134615-configurer-un-serveur-dns-bind-sous-debian
Configuration carte reseau debian etch (Résolu)Bonjour, Je me lance dans la création d'un serveur linux pour remplacer celui de mon boulot un peu vieillot. Mais je suis déjà bloquée à...... la carte réseau :-S. Donc première chose, description : debian etch carte reseau intégrée sis 900 j'ai suivi... www.commentcamarche.net/forum/affich-3864462-configuration-carte-reseau-debian-etch
Installation de XFree86Installation de XFree86 XFree86 est l'interface graphique sous Linux (XWindow est l'interface des stations UNIX) Pour configurer XFree86, il suffit de taper "XF86Setup" en ligne de commande, en respectant les majuscules. Un écran apparaît vous... www.commentcamarche.net/contents/linux/instxfre.php3